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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 22 Nov 2021, 22:54
par FH85
Bonsoir
Quelqu'un possède-t-il une 141R 1246 Jouef, N°8271, c'est à dire tender fuel assez récente. ( vers 1990 - 2000)
La mienne a les roues brunies, attelages nem, noire filets rouges, et surtout tender équipé non plus du moteur M20, mais du moteur Buhler ou assimilé.
J'aimerais connaitre le poids de votre tender, ou si vous l'avez démonté, quelle est la forme et l'importance du lest qui l'équipe. La mienne n'est dotée que d'un lest petit situé en partie arrière du tender fixé par un tenon plastique écrasé. Pas de lest avant.....Est-ce normal ou celui-ci a-t-il été ôté?
Merci de votre aide.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 23 Nov 2021, 01:10
par jivebunny
Bonsoir,

Rénovation d'une 030T Jouef qui avait vécu en vitrine au club depuis de nombreuses années. Démontage et dégraissage total, petit traitement des roues pour les brunir et montage d'un nouvel attelage à l'avant... Il ne reste plus qu'à installer un (tout petit) décodeur !


Alan

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 23 Nov 2021, 22:00
par Christou231
Il n'y a pas à dire, la 030 BOER est une bonne base. Pour parfaire la régularité de roulement et la puissance avec une meilleure adhérence, remplir les soutes à eau et les dômes de plomb (grains mélangés avec de la colle à bois qui forme une pate). La mienne débranche en palier une dizaine de voitures à bogie . On peut même allez un peu plus loin dans le détail.



Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 24 Nov 2021, 22:22
par Christou231
Retour sur la 030 BOER pour ceux que cela intéresse:

Augmentation du lest:

Superdétaillage:





Le volant de fermeture de la porte de boite à fumée avant sa découpe à la lame de rasoir et récupérée:

loco05.jpg

phpBB [video]


La voici en manœuvrant des couverts OCEM 19 Train Rousseau:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 29 Nov 2021, 21:57
par Christou231
Pas de chance avec la 141 TA 416 Jouef Champagnole. La roue dentée de l'essieux moteur tourne sur l'axe si l'effort de traction est trop important. J'avais changé déjà cet essieux. Il aurait fallut un crénelage pour bien solidariser l'engrenage sur son axe. Je ne sais pas encore comment je vais remédier à ce problème. En attendant, elle reste affectée au train de secours. Avec son moteur d'origine, elle a une bonne force de traction.


Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 29 Nov 2021, 22:59
par bricoho
La super glue est ton amie
Déjà essayer ,un coup de papier abrasif sur l'axe et collage du pignon ,attendre 24 heures et puis rouler :)

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 29 Nov 2021, 23:45
par Christou231
J'avais opéré avec l'ancien essieux . Je n'avais pas pensé à l'abrasif . Merci pour l'idée.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 05 Déc 2021, 22:07
par Christou231
Nouvelle intervention chirurgicale sur la 141 TA 416. Après consolidation de l'essieux et de la roue dentée, ajout d'un perçage pour maintenir le carter en plastique . Il avait tendance à bailler:

Soudure des connections qui relie le moteur aux lamelles de contact. Le moteur était monté flottant et basculait selon le sens de la marche:

Remplacement d'une lanterne disparue pendant la manip'

Bonne pour le service:

phpBB [video]

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 06 Déc 2021, 22:08
par Christou231
Révision de la 050 B 650 de ROCO. Je me demandais pourquoi elle plantait un choux. Le tender a perdu tous ses bandages. Du coup, équipement d'un fumigène Seuthe n°9 ( démarre à 6/8 volt en analogique) et supplément de patine.
Avant:

Après:


Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 07 Déc 2021, 15:42
par BURLINGTON
On a déjà parlé. Avec quoi fais tu tes photos ? Elles sont très sombres.
J'ai repris la dernière avec PaintNet. (Logiciel gratuit)
20211206_181728.jpg