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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 12 Jan 2022, 14:57
par BB67300
C'est une des rames transformées pour circuler sur la ligne d'Auteuil, en remplacement des Z 5100 Budd.
Et elles étaient bien à 5 caisses.
A la place du panto de l'une des motrices, il y avait un second bloc de résistances de freinage parce qu'en 3e rail, le freinage est moins efficace.
Tout ça, il me semble que c'est l'ancien propriétaire de cette rame qui me l'avait raconté, et il m'est impossible de remettre sa parole en doute, car je l'imagine mal avoir passé tant de temps à faire ça si ça n'a jamais existé :ggg:
Ou alors, j'ai rêvé :gratte:

Mais bon, comme il semble que tu sois en non-électrifié, tu peux sans doute la laisser comme ça :ange:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 12 Jan 2022, 15:39
par hmc
BB67300 a écrit:C'est une des rames transformées pour circuler sur la ligne d'Auteuil, en remplacement des Z 5100 Budd.
Et elles étaient bien à 5 caisses.
A la place du panto de l'une des motrices, il y avait un second bloc de résistances de freinage parce qu'en 3e rail, le freinage est moins efficace.
Ou alors, j'ai rêvé

:

Bonjour,
Aucun souvenir de Z 5600 en 3eme rail.
Ces automotrices mono courant 1,5 kV ont circulé sur le RER C sur les lignes de ST Quentin, Versailles etc., mais pas sur la section de la ligne d'Auteuil reprise par le RER C, électrifiée en 25 kV.
De mémoire, les Z 5100 "Trois raillisées" ne circulaient que sur la ligne de Puteaux à Issy Plaine appelée ligne de la Côte d'Azur ou Riviera.
La ligne d'Auteuil a été fermée au service le 6 Janvier 1985 et n'a connue que les automotrices Standard (Z 1300, 1400, 1500)
jp

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 12 Jan 2022, 15:46
par BB67300
Ah bon, on m'aurait menti :o
Mais alors, cette belle réalisation ne serait qu'oeuvre d'art virtuelle :?:



Quel dommage, l'histoire paraissait si belle :pleure:


:mdr:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 12 Jan 2022, 15:48
par hmc
BB67300 a écrit:Ah bon, on m'aurait menti :o

:mdr:

Meuuuuuuh, non, pas pleurer.
ON se serait trompé, voilà tout :mdr:
jp

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 12 Jan 2022, 16:13
par BB67300
Mouais :oops:
Y'a pas à dire, y'a quand-même des champions.
Si en plus le gars était un fervent utilisateur du tube de cyano (fort probable), notre ami Alan n'est pas sorti de l'auberge (d'autant que pour une remise en conformité, il ne manquera pas que les pantos).
A suivre...

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 12 Jan 2022, 17:12
par jivebunny
BB67300 a écrit:C'est une des rames transformées pour circuler sur la ligne d'Auteuil, en remplacement des Z 5100 Budd.
Et elles étaient bien à 5 caisses.
A la place du panto de l'une des motrices, il y avait un second bloc de résistances de freinage parce qu'en 3e rail, le freinage est moins efficace.
Tout ça, il me semble que c'est l'ancien propriétaire de cette rame qui me l'avait raconté, et il m'est impossible de remettre sa parole en doute, car je l'imagine mal avoir passé tant de temps à faire ça si ça n'a jamais existé :ggg:
Ou alors, j'ai rêvé :gratte:

Mais bon, comme il semble que tu sois en non-électrifié, tu peux sans doute la laisser comme ça :ange:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:



Ah mais oui, je m'en souviens maintenant ! Il paraît même que la fermeture de la ligne est un mythe et que l'existence du RER C n'est que fake news :lol:

C'est effectivement cette même rame ;) Outre les customisations pour le moins originales (après, chacun fait ce qu'il veut) elle est en bon état et a attiré le regard de quelques petits curieux lorsque je l'ai emmenée au club vendredi soir. Il faut dire qu'on n'en voit pas souvent... Jouef les a sorties en 1984, l'année de leur introduction réelle, donc c'était vraiment du matériel hyper récent à l'époque et sans doute pas au goût de tous.

Je suis sûr que Vitrains ferait un ravage en sortant un coffret de motrices avec une réédition simultanée des VB2N existantes... livrée IDF d'origine, livrée IDF révisée, Transilien, Carmillon......... :coeur1: (et puis pourquoi pas des Z 20500 pendant qu'on y est ?) :applause:

Alan

P.S : en bonus j'ai trouvé un papillon de nuit mort dans la cinquième voiture, piégé sous les sièges :|

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 12 Jan 2022, 21:10
par Christou231
Effectivement, les Z5600 0n'ont jamais circulé sur la ligne d'Auteuil. Belle rame à mettre en conformité. Empruntant la banlieue Sud Est, je les ais bien connu du temps de mon activité professionnelle. Pour la transformation au 3ème rail, il s'agissait des Z5100. La ligne est fermée en 1996.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 13 Jan 2022, 22:09
par Christou231
Une bouteille à la mer pour la 040 D 90 PIKO

J’ai démonté le carter inferieur pour graissage des engrenages ,et quand j’ai remonté impossible de la faire marcher. En examinant, la prise de courant par les roues est uniquement sur les faces arrières des bandages. Toutes les roues sont isolées au centre. Je me suis aperçu que le train de capteur côté droit n’était raccordé à rien. J’ai dû oublier quelque chose, le retour de courant se faisant sur les axes des essieux. Pour les détenteurs de cette machine, serait-il possible de démonter ce carter et de faire une photo pour voir le montage ?
Merci d'avance

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 14 Jan 2022, 14:36
par BB67300
Souvent, on remet mal le contacteur que j'ai entouré : les 2 lamelles doivent appuyer sur l'axe de l'essieu, et pas être en dessous dans le vide.


Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 14 Jan 2022, 21:42
par Christou231
Un grand merci pour ce schéma éclaté. En fait la pièce en rouge est parfaitement positionnée.. J'ai trouvé: il s'agissait du contact du train de lamelles coté réservoir d'air qui ne contactait pas une une lamelle dédiée après remontage du carter. L'autre rangée de lamelle étant en contact avec le châssis métallique pour le retour de courant. Je vais en profiter pour faire une petite RI à cette machine.