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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 15 Jan 2022, 21:38
par Christou231
Reprise du service de la 040D90 sur un remplacement d'autorail omnibus Lille Tourcoing.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Jan 2022, 13:40
par husson73
Christou231 a écrit:Effectivement, les Z5600 0n'ont jamais circulé sur la ligne d'Auteuil. Belle rame à mettre en conformité. Empruntant la banlieue Sud Est, je les ais bien connu du temps de mon activité professionnelle. Pour la transformation au 3ème rail, il s'agissait des Z5100. La ligne est fermée en 1996.

Pour travailler à l'époque Boulevard de Beauséjour et voir ainsi passer les trains de la ligne d'Auteuil, je confirme qu'il s'agissait uniquement de rames standard et non de Z 5700.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Jan 2022, 16:09
par Christou231
husson73 a écrit:
Christou231 a écrit:Effectivement, les Z5600 0n'ont jamais circulé sur la ligne d'Auteuil. Belle rame à mettre en conformité. Empruntant la banlieue Sud Est, je les ais bien connu du temps de mon activité professionnelle. Pour la transformation au 3ème rail, il s'agissait des Z5100. La ligne est fermée en 1996.

Pour travailler à l'époque Boulevard de Beauséjour et voir ainsi passer les trains de la ligne d'Auteuil, je confirme qu'il s'agissait uniquement de rames standard et non de Z 5700.

Je dois confondre avec une autre antenne dont je ne me souviens plus . :oops:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 19 Jan 2022, 23:22
par Christou231
Retour sur la 040D90 avec un remplacement d'autorail. Une petite vidéo avec à la fin un ralentit du train, un essai pour voir la régularité en ligne.
La 040D90 de Lille Délivrance assure un remplacement d'autorail avec des voitures PLM modernisées (RMA). Elle croise le Nord Express repris par la 231 E 13 (RIVAROSSI) remplaçant la 232 U1 ou la 241P habituelle. La G8 PIKO qui a 50 ans d'âge a eut pas mal d'avaries . Rupture d'un axe d'engrenage, rupture de la tête du tourillon de la biellette droite de commande du changement de marche, refixation d'un palier de l'essieu moteur qui empêchait le débattement latéral et affectait son inscription dans les courbes. La voilà remise en service avec un passage copieux de terre à décor la rendant en dehors des critères de propreté du Nord. Il est étonnant qu'en région Nord, la faible vitesse de ces machines (60km/h) soient affectée aux trains de voyageur, assurant d'ailleurs la section Lille Tourcoing pour les trains venant de Paris (Lille étant en impasse). En général, celles affectées à ces trains étaient propres avec des attributs typiquement Nord (porte de boite à fumée avec penture en Y, tampons...)
phpBB [video]

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 20 Jan 2022, 10:56
par tyrphon
Vu la faible longueur du trajet Lille-Tourcoing, avec arrêt probable à Roubaix, la vitesse maxi ne devait pas être un problème. La rapidité des démarrages était plus importante.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 21 Jan 2022, 18:15
par ulysse5760
...Hello Christian..
-Ma 040 D piko toujours avec son moteur d' origine qui passe ici , devant le mémorial du souvenir de l' opération dynamo , sur mon réseau..

Image

si dessous la divine de jouef collector, parfois sa déraille , parfois sa passe , c' est comment elle est lunée..

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si dessous la BB 16001 Jouef , des années 1960 , avec son moteur d' origine , et elle tracte facilement les 8 voitures Roco ou lsmodel..

Image

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 21 Jan 2022, 21:37
par Christou231
@Ulysse. Comme quoi malgré les années cela roule encore. Vérifies pour la Divine: parfois les fils en chrysocale palpeurs de la machine passent devant les roues motrices et gênent l'inscription en courbe. Il faut les passer derrière les roues.

La mienne attend des chaussons neufs...elle plante un choux en rampe. C'est la référence 40075 ROCO qui est adaptée. Je préfère ceux en caoutchouc qui augmentent de 40% l'adhérence par rapport au silicone. Le seul fournisseur sérieux pour des bandages en caoutchouc calibré c'est IProd mais il est en rupture de stock depuis un moment.
Je n'avais pas remarqué que le 36 B avait des filets rouges sur la version collector. En réalité, il n'en avait pas comme ceux accompagnant les 232 R et S.
Il se peut aussi que la vis de fixation du bogie avant empêche le débattement vertical. Un réglage s'impose.
Je m'étais amusé à refaire la traverse avant et remplacé les tampons rabougris (c'est la version de sa sortie).

Ah la 16000 Jouef :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 23 Jan 2022, 15:53
par ulysse5760
Bonjour Christian..
Tu as l' oeil du connaisseur...Bravo..

oui , en fait ma 232 U1 collector jouef , sur la photo, est en pousse du tender de la 231 C jouef..
231 C qui à un problème de roues , par voilage ou encore , les roues qui se baladent sur les axes.. :siffle:

oui , c' est en fait pour faire rouler chaque type de tender , 1 fois par an sur le réseau.. :vieux: :cool:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 23 Jan 2022, 15:58
par ulysse5760
re..

oui , merci du tuyau , je vais vérifier ce problème sur ma , ou mes 2 locomotives , car j' ai la 232 U 1 ,modèle de série qui roule très bien et la 232 U1 ,modèle collector qui parfois déraille, pour m' embêter ou de donner de l' animation manuel sur le réseau........ :vieux:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 23 Jan 2022, 17:28
par papybricolo
Ahhh le pb d'écartement des roues c'est récurant chez Jouef !!!!! il faut mesurer au pied a coulisse...il y en a qui les collent !