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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 25 Juin 2023, 09:36
par X3876
oui mais ils étaient moins réussis et plus chers que le Hornby. ;)

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 26 Juin 2023, 15:47
par Christou231
domi a écrit:À la lettre, pas tant que ça. Je me rappelle quand gamin je faisais du HO SNCF, j’avais écrit à Jouef leur demandant ardemment une 65000, qui n’est jamais venue.. :roll:

Domi

A l'époque' où les 060 DB ont été mis en service (1956) Jouef n'avait pas sorti sa 231 C 60 et était encore au stade des trains jouets. L'évolution de Jouef vers une production vers le modélisme a été à partir de 1958 et particulièrement en 1960 avec les "New Rail" de facture modélisme et la 231 C. C'est à partir de 1964 avec les 67000 que la sortie des diésels correspondait à peu près avec la sortie des engins SNCF dont les prototypes 70001 et 2.
Donc en 1962 /1963 , mon réseau était sur une planche et n'avait que la 231 C60 déjà bricolée, un locotracteur Jouef et la 131 TB 42 de Hornby HO
231c60 1962.jpg

231c60 1963.jpg

D'ailleurs la 131 TB est toujours vivante et remotorisée.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 27 Juin 2023, 17:33
par domi
X3876 a écrit:A l'époque, pourquoi demander à Jouef de faire un 65000 alors que Hornby le fabriquait déjà :?:


Ma demande avait été lancée à l'époque où Hornby avait déjà cessé toute production (de HO SNCF)... :roll:

Domi

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 27 Juin 2023, 20:57
par Christou231
domi a écrit:
X3876 a écrit:A l'époque, pourquoi demander à Jouef de faire un 65000 alors que Hornby le fabriquait déjà :?:


Ma demande avait été lancée à l'époque où Hornby avait déjà cessé toute production (de HO SNCF)... :roll:

Domi


Il est évident, Hornby ayant sorti ses dernières production en 1973, la sortie par Jouef d'une 060 DB aurait pu être de bonne facture, la sortie de la 67407 en 1974 était intéressante. C'est dommage pour Hornby d'avoir abandonné, bien que son matériel était cher par rapport à Jouef. Hornby France avait racheté les moules du matériel des wagons de marchandise de la production SMCF, entreprise liquidée en 1961, qui étaient de bonne facture pour l'époque.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 05 Juil 2023, 20:57
par Christou231
Retour sur la 231 K 85 de Jouef Champagnole:
Je l'avais mis de coté il y a plus de 3 mois et j'ai fais des essais infructueux pour reprendre la traverse de tamponnement. Impossible de faire des filets blancs au tire ligne à cause de la présence des tampons et du profilé. A l'origine j'avais utilisé un Rotring de 0.2 mais la peinture sèche très rapidement et bouche le stylet.
La soluce, une bande de papier fin peint en rouge signal et le traçage des filets tout cela à découper archi délicatement, les décalcos posés et consolidés avec un voile de vernis. Ce n'était pas de la tarte
Avant:

Après:


J'ai donc équipé le châssis de deux lamelles de prise de courant que j'avais dans ma boite . La fixation est à la cyano qui maintient les lamelles avec un retour encastré dans des encoches idoines


Il fait prévoir le passage des câbles pour relier le tender:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 05 Juil 2023, 21:17
par BURLINGTON
Si j'ai bien compris tu as posé tes décalques sur du papier fin peint que tu as collé sur la traverse.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 05 Juil 2023, 21:33
par Christou231
BURLINGTON a écrit:Si j'ai bien compris tu as posé tes décalques sur du papier fin peint que tu as collé sur la traverse.

Voui...il fallait tracer les filets blancs puis poser les décalcos avant découpe au XActo bien aiguisé . Parce que les petits cartouches ..... L'avantage c'est que je suis myope et sans lunettes je n'ai pas besoin de loupe. Et il ne faut pas trembler (pour le moment ça va) :mdr2:

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 05 Juil 2023, 21:50
par BURLINGTON
Ok merci. J'ai la même chose à faire sur la mienne.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 06 Juil 2023, 21:11
par Christou231
Les pièces sont commandées chez Mécanic Train. A savoir:
Pompe ACFI, Pompe à air bi-compound, graisseur Bourdon, sifflet, phares Marchal, prise Flamand, support de barre du changement de marche, échelle , injecteur, marchepieds. Je fais mon affaire du reste comme l'équipement des ballonnets de réchauffeur et évidemment la réfection des tuyauteries principales. La grande difficulté: rectifier la forme de la cabine. J'ai bien celle de MT mais elle est à toiture allongée. Je ne comprend pas pourquoi Jouef avait planté puisque qu'il avait rectifié pour sa série "prestige"

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 13 Juil 2023, 21:29
par Christou231
Suite...Poursuite du déshabillage du tablier. C'est assez délicat. Les pompes et turbo dynamo et les graisseurs Bourdon sont en demi coquille et venus de moulage avec une platine collée sur le tablier. J'ai laissé les leviers de changement de marche et supprimé le reste. Lame de rasoir et couteau XActo bien aiguisés et lime aiguille pour faire ce travail. Il ne reste plus qu'à mastiquer, poncer et attendre les pièces de cher MT. Je commande chez lui les pièces que je ne peux pas fabriquer ou améliorer car cela fini par coûter bonbon. Donc les ballonnets de réchauffeur ce sera moi..
Avant les opérations de masticage et de ponçage: