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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 31 Juil 2024, 11:04
par Ybou76
Christou231 a écrit:La cabine MT n'est plus produite. Un ferrovipathe m'a gracieusement offert une cabine qui ne lui servait pas. Le hic est que la cabine originale est solidaire de la chaudière en demie coquille et que la toiture est du type allongé, ce qui n'est pas compatible avec la K82. Avant le la bricoler, je vais faire un essai de tronçonnage de celle d'origine afin de retrouver le galbe idoine.
20200905_103625b.jpg

20200905_104209b.jpg

Jean Pierre DUMONT dans ce fil m'a préconisé cette découpe:
Découpe cabine 231K.jpg

Avec cette méthode le résultat est super sur sa machine.
DSC07284.JPG

La vraie 231 K 82:
231-k-82-gerald_robinson.jpg

Bonjour à tous. J'ai envie d'essayer de corriger le galbe de l'abri comme mentionné ici. Est-ce qu'il y aurait d'autres photos en gros plan de la machine modifiée par Jean-Pierre, en particulier de face ?
Cordialement. Yves

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 31 Juil 2024, 14:20
par Christou231
Bonne chance car je n'ai pas réussis à modifier la cabine d'origine. La matière était devenue cassante. Maintenant je me bats avec la cabine MT...cassante aussi.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 31 Juil 2024, 22:40
par Rollang
Bon courage !

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 04 Nov 2024, 21:28
par Christou231
Au bout de plusieurs tentatives d'ajustement et de recasse de la réparation de la fenêtre frontale j'ai fini par y arriver.



Il n'y a plus que les filets jaunes et les marquages . Après j'attaque la plomberie

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 04 Nov 2024, 23:30
par Rollang
Un grand bravo :cool: :applause:

J'ai eu le meme problème de plastique cassant comme du verre en travaillant sur le chassis de la 2D2 5516 Jouef....

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 06 Nov 2024, 21:31
par Christou231
Pour ne pas égarer les pèces démontées, j'ai reposé la barre de relevage avec une pièce Mécanic Train et les rambardes.

Je n'ai pas encore repris les filets jaunes au tire-ligne. J'espère que la peinture acrylique sur la résine sera assez dure. Sur les écrans de la 241 P, le tire-ligne gravait la peinture. J'ai dû utiliser les filets en décalcomanies de AMF87 que je trouve un peu épais. Sinon, pose des filets, masquage et voile de vernis satiné.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 29 Nov 2024, 22:38
par Christou231
J'attaque maintenant la "plomberie". Un vrai plat de spaghettis par rapport aux machines que j'ai déjà traitées (231 C, 141 P et 141 R) car une partie est cachée sous l'enveloppe de la chaudière.. Les équipements , pompe ACFI, pompe à air, turbo dynamo... sont alimentées par des petits moteurs à vapeur qui animent des turbines ou des pistons . Donc il faut une entrée et une sortie rien que pour cela. Il faut ajouter la production: eau chaude, eau froide, air comprimé, électricité pour ne citer qu'eux. J'ai donc un schéma qui m'a déjà servi au moins pour le réchauffage de l'eau d'alimentation par la pompe ACFI.

J'ai commencé par les ballonnets de réchauffage. J'a dû refaire les connections; la petite tuyauterie de refoulement d'eau froide qui relie les deux m'a demandé des heures...


puis la grosse tuyauterie d'aspiration eau chaude partant du ballonnet vers la pompe ACFI

Les brides sont taillées dans de la gaine de fil électrique
J'ai du redémonter pour le passage de celle du refoulement partant de la pompe à eau chaude (photo à suivre) qui passe en théorie dessous la chaudière pour ressortir à la chapelle d'introduction coté droit
En attendant la suite, il y a une conduite et une vanne qui est commandée depuis la cabine dont je n'ai pas trouvé la fonction. Pour moi ce serait la commande du souffleur mais je n'en suis pas sûr.

De même, il i y a une barre de commande coté gauche qui actionne près du corps de la pompe ACFI devant la pompe à au froide
ree-modeles-mb132-locomotive-a-vapeur-2-231-k-4-ex-plm-boulogne (b).jpg

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 10 Déc 2024, 22:15
par Christou231
J'ai la réponse sur un autre forum. La tringlerie sert à actionner les purges de la pompe ADFI et la vanne dite "Cocard" commande l'admission directe aux 4 cylindres lors d'un démarrage , donc en simple expansion.
Pendant ce temps, mon parc machines subit des opérations de maintenance dont la dernière en date est la 230 F 317 de Lilliput avec une rupture du câble électrique alimentant le tender avec une cosse dessoudée. J'en ai profité pour réduire la tension de l'attelage tender machine en sectionnant 4 spires au ressort et ajouté les contre-tiges de piston que me permettent les rayons mini de 500 mm de mon réseau. Cela passe juste....La voilà donc en tête d'un Paris Troyes avec sa rame de Ty