[1] les CC 72000 MODELBEX

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Fmartin360
11 Avr 2022, 09:57

Au sujet du marquage de révision, il est inscrit 15.08.1984 sur la machine :siffle:
Fmartin360
 
Messages: 201
Enregistré le: 04 Nov 2016, 23:47

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Autorail 21
11 Avr 2022, 23:07

CC 7140 a écrit:Salut
Je suis une fois de plus vraiment impressionné par les connaissances de "67300" partagées sans réserves avec nous! :applause:
Je lui en suis très reconnaissant et le remercie .
Mais où va-t-il chercher tout ça :?: :?:
Ciao
Michel


Salut Michel et à tous :coucou:
Oh BB 67300 doit juste être passionné c'est tout .
Et factuel qu'on aime ou pas .
En tout cas je le remercie même s'il me fait remarquer que le ou les modèles que j'achète presente(nt) des boulettes que je n'ai pas remarquées .
Jamais ces dernières ne me sont rébarbatives et je reste globalement satisfait de mon ( mes ) acquisitions , mais le fait est !
Et puis je me couche moins con !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar CC 7140
12 Avr 2022, 09:38

Salut
OUI .....Certes passionné mais également bien documenté et bien renseigné ce qui lui permet ses commentaires critiques ou élogieux :cool: :applause: :cool: Et ça ce n'est pas à la porté de tous
RE MERCI à lui de partager ses connaissances et ses analyses
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Autorail 21
12 Avr 2022, 21:17

Salut Michel et à tous
Oui bien sûr bien documenté et . . .
Une bonne mémoire. . .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar - Z -
20 Juil 2022, 22:02

Arrivée d'une CC 72071 dans mon parc suite à un échange standard avec mon ex-72064 siglée "nouille".

Modelbex a reproduit cette machine dans son état correspondant à sa mutation de Rennes vers Vénissieux et avant sa RL de la fin des années 80'. L'indication du dépôt est en lettrage blanc dans un cadre rouge.
Petit détail à réaliser pour les puristes : il faut repeindre les 4 extrémités des porte-lanternes frontaux en rouge comme le montre le cliché de la 72071 réelle en date de 1984 ! ;)

Un super modèle en tout cas... 8-)
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6781
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Daniel2
20 Juil 2022, 22:43

BB67300 a écrit:De rien ;)
Cet épisode était destiné à pouvoir intercaler en véhicule les modernes CC 72000 entre une A1A 68000/500 chauffante vapeur et sa rame sur la ligne 4 (et ça n'a duré que de 1970 à 1971 le temps que la ligne soit équipée pour le chauffage électrique).
Par contre, je lis que ça concernait les 72021 à 30, or ce n'est pas tout-à-fait vrai : les 72024, 26, 28 n'étaient pas à Chalindrey à cette période, et ne sont donc pas concernées. Voici, par exemple, la 72024 à Nantes avec la configuration standard :

CC 72024 Nantes Y. Broncard.jpg

(photo Yves Broncard)

Au contraire, la 72041 était concernée :

CC 72041 LVDR RP.jpg


jusqu'à son dernier train en gare de Nangis :

CC 72041.jpg


...qui nous a valu quand-même un beau spectacle lors du relevage :

WP_20150422_004.mp4_snapshot_01.34.393.jpg

WP_20150422_004.mp4_snapshot_02.30.997.jpg


Pour le modèle Roco, il faut tenir compte de la présence du blason, mais surtout du marquage de révision jaune sur la traverse qui n'est apparu que vers 1990. Donc il faut piocher dans sa boîte à rabiots pour récupérer des câblots droits sur une grappe standard Roco (celle qui comporte aussi des conduites vapeur). Mais avec le boîtier NEM, de toutes façons... :siffle:

Bon, avec tout ça, on s'éloigne du sujet qui est la Lematec :oops:



Merci pour ta précision sur la conduite blanche.

Mais quel était l'intérêt de modifier les 72000 car cette pratique ne devait pas être si courante ?
Pour une machine en CV, la placer en queue de train pouvait être envisagé ou je me trompe ?
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar BB67300
21 Juil 2022, 01:14

Selon les règles de composition des trains, un ou des engins-moteurs en véhicule doit ou doivent être placé(s) en tête du train derrière le ou les engins menants. Sinon, des restrictions de vitesse s'appliquent.
Exception : les autorails qui ont un attelage allégé, et les automoteurs équipés d'un attelage Scharfenberg qui doivent être en queue pour des raisons évidentes. Autres exceptions : le dépannage fortuit, ou des contraintes opérationnelles (changement de sens).
Pour ce dernier cas, je me souviens de la fin décembre 1993 où j'allais voir passer à Chaulnes vers 1h du matin :dodo: les deux trains internationaux vers Amsterdam et Moscou, détournés via Amiens suite aux inondations de l'Oise à Compiègne, et qui étaient remorqués d'Amiens à Tergnier par deux BB67400, avec la CC 40100, HLE 15 ou HLE 18 en queue (en véhicule, évidemment, puisque ligne non-électrifiée). Le but était d'éviter des manoeuvres en pleine nuit, et une perte de temps supplémentaire, l'engin titulaire se retrouvant dans le bon sens à Tergnier, prêt à repartir.

Pour les 72000 de la ligne 4, jusqu'à la fin (72100) il y a eu des rapatriements en véhicule : panne, train arrivé très en retard au terminus, échange de machine avec Chalindrey pour entretien ou visite, etc...
BB67300
Bavard
 
Messages: 1412
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar patifr
26 Juil 2022, 10:13

BB67300 a écrit:De rien ;)
Cet épisode était destiné à pouvoir intercaler en véhicule les modernes CC 72000 entre une A1A 68000/500 chauffante vapeur et sa rame sur la ligne 4 (et ça n'a duré que de 1970 à 1971 le temps que la ligne soit équipée pour le chauffage électrique).
Par contre, je lis que ça concernait les 72021 à 30, or ce n'est pas tout-à-fait vrai : les 72024, 26, 28 n'étaient pas à Chalindrey à cette période, et ne sont donc pas concernées. Voici, par exemple, la 72024 à Nantes avec la configuration standard :

CC 72024 Nantes Y. Broncard.jpg

(photo Yves Broncard)


Bonjour à tous,
Je trouve cette photo de la gare de Nantes très intéressante. Malheureusement, il n'est pas indiqué de dates, ni de référence de train (Quimper-> Bordeaux?).
Si quelqu'un avait l'info, je suis intéressé, ainsi que par d'autres photos de la même époque et du même endroit (Ligne Bordeaux-Quimper).

Merci
Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar - Z -
27 Juil 2022, 11:24

Salut Eric,

quelques scans de diapos de CC 72000 prises à Vannes en 1987/88 :



A+
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6781
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar BB67300
27 Juil 2022, 18:10

patifr a écrit:
BB67300 a écrit:De rien ;)
Cet épisode était destiné à pouvoir intercaler en véhicule les modernes CC 72000 entre une A1A 68000/500 chauffante vapeur et sa rame sur la ligne 4 (et ça n'a duré que de 1970 à 1971 le temps que la ligne soit équipée pour le chauffage électrique).
Par contre, je lis que ça concernait les 72021 à 30, or ce n'est pas tout-à-fait vrai : les 72024, 26, 28 n'étaient pas à Chalindrey à cette période, et ne sont donc pas concernées. Voici, par exemple, la 72024 à Nantes avec la configuration standard :

CC 72024 Nantes Y. Broncard.jpg

(photo Yves Broncard)


Bonjour à tous,
Je trouve cette photo de la gare de Nantes très intéressante. Malheureusement, il n'est pas indiqué de dates, ni de référence de train (Quimper-> Bordeaux?).
Si quelqu'un avait l'info, je suis intéressé, ainsi que par d'autres photos de la même époque et du même endroit (Ligne Bordeaux-Quimper).

Merci
Eric


Je l'avais enregistrée avec la légende suivante, mais impossible de retrouver d'où elle venait (Twitter ?) :
"Gare de Nantes, la CC 72024 vient de se mettre en tête du train 3852 pour les Sables d'Olonne alors qu'arrive la RTG en provenance de Lyon"
A priori, selon moi, en 1974.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1412
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités