[1] les CC 72000 MODELBEX

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar patifr
28 Juil 2022, 12:47

- Z - a écrit:Salut Eric,

quelques scans de diapos de CC 72000 prises à Vannes en 1987/88 :


A+
GW


Salut Mr Z,
Eh, tu me gâtes là avec toutes ces photos! Que de belles 72000 dans leur magnifiques livrées.
Je m'empresse de les copier dans mon répertoires de photos favorites.

Et en plus, la bonne zone géographique et la bonne époque. Comme je regrette de ne pas avoir pris des photos de ces machines dans les années 70-80 lorsque je passais toutes mes vacances en Bretagne.

Depuis l'électrification, et l'arrivée des TGV, je trouve que tout cela a perdu de son charme. Et en plus, quand on voit l'état des voies, on devine sans peine le souci permanent d'entretien qui était celui de la SNCF de l'époque.

Il faut que je trouve une CC72000 à une autre échelle que le HO, car mon parc est déjà bien fourni dans cette taille.
Une minitrix (N), une AMJL (O) et pourquoi pas une Modelbex (I). Encore des dépenses en perspective...

Merci encore
Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar patifr
28 Juil 2022, 12:52

BB67300 a écrit:
patifr a écrit:
BB67300 a écrit:De rien ;)
Cet épisode était destiné à pouvoir intercaler en véhicule les modernes CC 72000 entre une A1A 68000/500 chauffante vapeur et sa rame sur la ligne 4 (et ça n'a duré que de 1970 à 1971 le temps que la ligne soit équipée pour le chauffage électrique).
Par contre, je lis que ça concernait les 72021 à 30, or ce n'est pas tout-à-fait vrai : les 72024, 26, 28 n'étaient pas à Chalindrey à cette période, et ne sont donc pas concernées. Voici, par exemple, la 72024 à Nantes avec la configuration standard :

CC 72024 Nantes Y. Broncard.jpg

(photo Yves Broncard)


Bonjour à tous,
Je trouve cette photo de la gare de Nantes très intéressante. Malheureusement, il n'est pas indiqué de dates, ni de référence de train (Quimper-> Bordeaux?).
Si quelqu'un avait l'info, je suis intéressé, ainsi que par d'autres photos de la même époque et du même endroit (Ligne Bordeaux-Quimper).

Merci
Eric


Je l'avais enregistrée avec la légende suivante, mais impossible de retrouver d'où elle venait (Twitter ?) :
"Gare de Nantes, la CC 72024 vient de se mettre en tête du train 3852 pour les Sables d'Olonne alors qu'arrive la RTG en provenance de Lyon"
A priori, selon moi, en 1974.


Merci BB67300 (Pas mal aussi comme modèle). Sur l'époque je pense que 1974 est très crédible à voir le matériel présent sur le cliché, et en particulier les voitures postales qui sont certainement stationnées près du quai desservant le centre de tri. On ne voit pas beaucoup de monde sur les quais en ce début d'après-midi (Presque 14H si on en croit les pendules).

Merci encore.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar François D
28 Juil 2022, 15:34

BB67300 a écrit:....
a écrit:Bonjour à tous,
Je trouve cette photo de la gare de Nantes très intéressante. Malheureusement, il n'est pas indiqué de dates, ni de référence de train (Quimper-> Bordeaux?).
Si quelqu'un avait l'info, je suis intéressé, ainsi que par d'autres photos de la même époque et du même endroit (Ligne Bordeaux-Quimper).

Merci
Eric


Je l'avais enregistrée avec la légende suivante, mais impossible de retrouver d'où elle venait (Twitter ?) :
"Gare de Nantes, la CC 72024 vient de se mettre en tête du train 3852 pour les Sables d'Olonne alors qu'arrive la RTG en provenance de Lyon"
A priori, selon moi, en 1974.


J'ai pas mal cotoyé la gare de Nantes au début des années 80' donc plus tard que l'année donnée par 67300.
A cette époque, les trains à destination (ou vers...) PARIS étaient plutôt garés sur les premières voies à proximité du BV (au nord).
Les trains vers BORDEAUX étaient réceptionnés (ou garés) sur les voies plus au sud - comme sur cette photo.
En revanche en 1974 si je ne me trompe pas, un train vers LA ROCHELLE/BORDEAUX avait une forte probabilité d'être pris en charge par une 65000.

J'imagine mal en début d'AM, un RTG et une rame tractée prêts au départ tous deux vers LYON.
Donc il est plausible que ce train soit en partance pour BORDEAUX mais à une époque ultérieure à 1974 (... je peux aussi complètement me planter :siffle: :siffle: :siffle: ).
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar patifr
28 Juil 2022, 21:18

François D a écrit:
BB67300 a écrit:....
a écrit:Bonjour à tous,
Je trouve cette photo de la gare de Nantes très intéressante. Malheureusement, il n'est pas indiqué de dates, ni de référence de train (Quimper-> Bordeaux?).
Si quelqu'un avait l'info, je suis intéressé, ainsi que par d'autres photos de la même époque et du même endroit (Ligne Bordeaux-Quimper).

Merci
Eric


Je l'avais enregistrée avec la légende suivante, mais impossible de retrouver d'où elle venait (Twitter ?) :
"Gare de Nantes, la CC 72024 vient de se mettre en tête du train 3852 pour les Sables d'Olonne alors qu'arrive la RTG en provenance de Lyon"
A priori, selon moi, en 1974.


J'ai pas mal cotoyé la gare de Nantes au début des années 80' donc plus tard que l'année donnée par 67300.
A cette époque, les trains à destination (ou vers...) PARIS étaient plutôt garés sur les premières voies à proximité du BV (au nord).
Les trains vers BORDEAUX étaient réceptionnés (ou garés) sur les voies plus au sud - comme sur cette photo.
En revanche en 1974 si je ne me trompe pas, un train vers LA ROCHELLE/BORDEAUX avait une forte probabilité d'être pris en charge par une 65000.

J'imagine mal en début d'AM, un RTG et une rame tractée prêts au départ tous deux vers LYON.
Donc il est plausible que ce train soit en partance pour BORDEAUX mais à une époque ultérieure à 1974 (... je peux aussi complètement me planter :siffle: :siffle: :siffle: ).


Merci pour cette info François.
Par contre, de mémoire, et je peux me planter aussi, mais ayant fréquenté la ligne Quimper-Bordeaux plusieurs fois par an à partir de 1972, je ne me souviens pas avoir croisé une CC65000. J'avais l'habitude de me mettre en tête du train pour bien observer la motrice, et j'ai souvent vu des CC72000 à cette époque. Wikipédia précise d'ailleurs qu'à partir de 1971, sur les trains de voyageurs Nantes-Bordeaux on ne voyait plus de CC65000.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar François D
29 Juil 2022, 06:03

... étonnant.
J'avais pourtant le souvenir d'avoir fait en 1981 un NANTES/TOULOUSE diurne derrière une 65000 (au départ de NANTES jusqu'à ...).
Aucune preuve formelle.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar - Z -
29 Juil 2022, 07:35

Petit aparté même si je ne pourrai confirmer ou infirmer vos dires pour la date de 1981...

Je possède juste ce cliché daté de sept. 1989 à Nantes-Blottereaux où l'on peut apercevoir la CC 65002 dans un triste état avec l'une de ses conjointes ! :idea:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar patifr
30 Juil 2022, 10:18

- Z - a écrit:Petit aparté même si je ne pourrai confirmer ou infirmer vos dires pour la date de 1981...

CC 65002 - Nantes Blottereaux - 09.1989.jpg
Je possède juste ce cliché daté de sept. 1989 à Nantes-Blottereaux où l'on peut apercevoir la CC 65002 dans un triste état avec l'une de ses conjointes ! :idea:

GW



Merci Mr Z,
Effectivement, elles n'ont pas l'air en grande forme les CC. On voit qu'elles n'ont pas dû rouler depuis un moment, et qu'elles ne sont pas prêtes à repartir. Quand même, ces trucs avaient de la gueule, pas une jolie gueule, un peu massive, mais de la gueule.
Comme j'avais raté la première sortie du modèle Mistral, j'attends la réédition avec impatience, en espérant que la "guerre des moustaches" sera terminée ;-)

Quant à l'hypothèse d'un train Nantes-Toulouse en 1981 tracté par un duo de CC65000 en 1981, comme le dit François, ce serait bien d'avoir un avis d'un de nos experts, à l'aide d'archives des compositions de l'époque.
Cela voudrait dire que ces compositions n'étaient pas rares sur la ligne, et qu'en 7 ans d'aller-retours, à raison de 4 fois l'an au moins, je n'aurais jamais eu l'occasion d'en croiser une seule.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar BB67300
30 Juil 2022, 18:26

J'ai indiqué que, pour moi, c'était en 1974.
Le fait que la RTG soit neuve, et qu'elle ait déjà le pare-fumée définitif sur sa motrice élimine l'été 1973 (où il n'y avait que les rames 2 à 8 en service sur Lyon-Nantes). Et le fait que les toitures soient lisses, élimine aussi les années 1975 et suivantes où plus aucune rame neuve de ce type n'a été livrée à Vénissieux.
Par contre, je pense que la légende est fausse concernant le train : à cette heure-là, ça doit être plutôt la rame qui vient d'effectuer un A-R sur St Pierre des Corps, arrivée à Nantes à 12h47, et en attente de départ vers Lyon à 14h27.

Les CC 65000 n'ont plus remorqué que des omnibus locaux à-partir de 1971, et quelques trains supplémentaires ou de pèlerins, uniquement l'été, pour cause d'absence de chauffage électrique.

Le modèle Mistral n'a pas que les moustaches qui sont fausses, mais de toutes façons, pour l'instant, ce ne sont que les anciennes caisses repeintes qui sont montrées partout. Donc wait et see :ange:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar patifr
04 Aoû 2022, 06:24

BB67300 a écrit:J'ai indiqué que, pour moi, c'était en 1974.
Le fait que la RTG soit neuve, et qu'elle ait déjà le pare-fumée définitif sur sa motrice élimine l'été 1973 (où il n'y avait que les rames 2 à 8 en service sur Lyon-Nantes). Et le fait que les toitures soient lisses, élimine aussi les années 1975 et suivantes où plus aucune rame neuve de ce type n'a été livrée à Vénissieux.

Bonjour BB67300,
Et merci beaucoup pour ces précisions. Effectivement, au vu de ces éléments, et de la photo, la date de 1974 semble tout à fait crédible.
BB67300 a écrit:Par contre, je pense que la légende est fausse concernant le train : à cette heure-là, ça doit être plutôt la rame qui vient d'effectuer un A-R sur St Pierre des Corps, arrivée à Nantes à 12h47, et en attente de départ vers Lyon à 14h27.

Je croyais avoir quelque part des extraits du Chaix de cette époque mais malheureusement, je n'ai rien trouvé. Au vu de la composition, il ne peut s'agir que d'un train longue distance, donc Nantes-Lyon est assez probable, tout comme Nantes-Bordeaux d'ailleurs. Dommage que l'on ne voit pas les plaques de destination.
BB67300 a écrit:Les CC 65000 n'ont plus remorqué que des omnibus locaux à-partir de 1971, et quelques trains supplémentaires ou de pèlerins, uniquement l'été, pour cause d'absence de chauffage électrique.

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, ne les ayant jamais aperçu lors de mes nombreux voyages à l'époque.
BB67300 a écrit:Le modèle Mistral n'a pas que les moustaches qui sont fausses, mais de toutes façons, pour l'instant, ce ne sont que les anciennes caisses repeintes qui sont montrées partout. Donc wait et see :ange:

Oui, attendons pour voir, mais à ma connaissance, aucun autre fabricant ne semble s'intéresser à cette gentille bête.
Et puis, honnêtement, le détail des moustaches, ou tout autre différence minime avec la réalité ne vont pas vraiment gâcher le plaisir de voir tourner la machine sur le réseau, son au maximum.
Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar BB67300
04 Aoû 2022, 17:53

patifr a écrit:
BB67300 a écrit:Par contre, je pense que la légende est fausse concernant le train : à cette heure-là, ça doit être plutôt la rame qui vient d'effectuer un A-R sur St Pierre des Corps, arrivée à Nantes à 12h47, et en attente de départ vers Lyon à 14h27.

Je croyais avoir quelque part des extraits du Chaix de cette époque mais malheureusement, je n'ai rien trouvé. Au vu de la composition, il ne peut s'agir que d'un train longue distance, donc Nantes-Lyon est assez probable, tout comme Nantes-Bordeaux d'ailleurs. Dommage que l'on ne voit pas les plaques de destination.


C'est vrai que ma phrase prêtait à confusion : je parlais de la RTG.
Nantes 8h59>St Pierre des Corps 10h57 puis St Pierre 11h03>Nantes 12h47 puis Nantes 14h27>Lyon Perrache 20h37

Pour le train de la 72000, je pense que la direction des Sables d'Olonne qui est indiquée est crédible (peut-être un Paris>Les Sables).
A voir si la légende qui était jointe à la photo est celle d'Yves Broncard, ou si c'est dans le livre qu'il y a eu une interprétation.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités