BB67300 a écrit:J'ai indiqué que, pour moi, c'était en 1974.
Le fait que la RTG soit neuve, et qu'elle ait déjà le pare-fumée définitif sur sa motrice élimine l'été 1973 (où il n'y avait que les rames 2 à 8 en service sur Lyon-Nantes). Et le fait que les toitures soient lisses, élimine aussi les années 1975 et suivantes où plus aucune rame neuve de ce type n'a été livrée à Vénissieux.
Bonjour BB67300,
Et merci beaucoup pour ces précisions. Effectivement, au vu de ces éléments, et de la photo, la date de 1974 semble tout à fait crédible.
BB67300 a écrit:Par contre, je pense que la légende est fausse concernant le train : à cette heure-là, ça doit être plutôt la rame qui vient d'effectuer un A-R sur St Pierre des Corps, arrivée à Nantes à 12h47, et en attente de départ vers Lyon à 14h27.
Je croyais avoir quelque part des extraits du Chaix de cette époque mais malheureusement, je n'ai rien trouvé. Au vu de la composition, il ne peut s'agir que d'un train longue distance, donc Nantes-Lyon est assez probable, tout comme Nantes-Bordeaux d'ailleurs. Dommage que l'on ne voit pas les plaques de destination.
BB67300 a écrit:Les CC 65000 n'ont plus remorqué que des omnibus locaux à-partir de 1971, et quelques trains supplémentaires ou de pèlerins, uniquement l'été, pour cause d'absence de chauffage électrique.
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, ne les ayant jamais aperçu lors de mes nombreux voyages à l'époque.
BB67300 a écrit:Le modèle Mistral n'a pas que les moustaches qui sont fausses, mais de toutes façons, pour l'instant, ce ne sont que les anciennes caisses repeintes qui sont montrées partout. Donc wait et see
Oui, attendons pour voir, mais à ma connaissance, aucun autre fabricant ne semble s'intéresser à cette gentille bête.
Et puis, honnêtement, le détail des moustaches, ou tout autre différence minime avec la réalité ne vont pas vraiment gâcher le plaisir de voir tourner la machine sur le réseau, son au maximum.
Eric