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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

MessagePosté: 06 Jan 2022, 13:48
par - Z -
DD4.jpg

Sacré DC, dans le panneau (une fois de plus ou de trop, c'est comme on veut !) !
Vivement la suite... :mdr: :applause: :mdr: :applause: :mdr:

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

MessagePosté: 06 Jan 2022, 14:00
par Double Dabeg
La suite.

Il va falloir plusieurs 72000 MBX ! :rhaaa:

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

MessagePosté: 06 Jan 2022, 14:17
par Double Dabeg
Ou ça ?

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

MessagePosté: 06 Jan 2022, 14:44
par - Z -
Génial... :cool:
Ccomme quoi, et à l'image des CC 6500, il y a encore du potentiel pour un retirage éventuel ! :idea: ;)

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

MessagePosté: 08 Avr 2022, 08:04
par - Z -
Hello,

suite à la sortie d'une CC 72030 en H0 chez ROCO et à une remarque très pertinente de l'ami Matthieu, il s'avère que la traverse de tamponnement des exemplaires 21 à 30 possèdent la particularité d'avoir été munies de 2x CP "droite" et d'une CG "coudée".
Peut-être que l'un d'entre-vous en connaît la raison (faudrait que je me replonge dans la bible d'A. BLOT) ? :idea:

J'ignorai ce fait et, toutes échelles de reproduction confondues, je ne semble pas être le seul ! :o
GW

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

MessagePosté: 08 Avr 2022, 09:59
par BB67300
En sortie d'usine, elles étaient comme les autres.


Mais certaines machines de Chalindrey ont été équipées d'une conduite blanche de vapeur (pour le chauffage des rames voyageur) qui suivait un trajet tortueux tout le long de la machine sur un côté (très visible), et qui aboutissait dans le trou sous l'attelage, avec accouplement vapeur classique (très encombrant).


conduite vapeur.jpg

Il a donc fallu repousser la CP de gauche contre le tampon, et du coup en remettre une à droite pour ne pas être trop court lorsque le véhicule en face n'en a qu'une de ce côté (cas des fourgons-chaudière), et par conséquent, réduire un peu la largeur de la CG :ggg: .

Sur le modèle Roco, il faut donc bien choisir son époque avant de toucher quoi que ce soit ;)

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

MessagePosté: 08 Avr 2022, 10:53
par Fmartin360
Merci beaucoup pour ces explications et les photos qui vont avec.
Tout s'explique !

Et accessoirement ma 72030 Roco Corail + doit être fausse sur ce point... ==> tout va bien, c'est la 72040 en fait.

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

MessagePosté: 08 Avr 2022, 17:50
par Autorail 21
Salut !

Merci Jean ! Intarissable ! En effet il y a eu cet ' épisode ' sur les alors modernes CC 72000 !

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

MessagePosté: 11 Avr 2022, 07:51
par BB67300
De rien ;)
Cet épisode était destiné à pouvoir intercaler en véhicule les modernes CC 72000 entre une A1A 68000/500 chauffante vapeur et sa rame sur la ligne 4 (et ça n'a duré que de 1970 à 1971 le temps que la ligne soit équipée pour le chauffage électrique).
Par contre, je lis que ça concernait les 72021 à 30, or ce n'est pas tout-à-fait vrai : les 72024, 26, 28 n'étaient pas à Chalindrey à cette période, et ne sont donc pas concernées. Voici, par exemple, la 72024 à Nantes avec la configuration standard :


(photo Yves Broncard)

Au contraire, la 72041 était concernée :



jusqu'à son dernier train en gare de Nangis :

CC 72041.jpg


...qui nous a valu quand-même un beau spectacle lors du relevage :




Pour le modèle Roco, il faut tenir compte de la présence du blason, mais surtout du marquage de révision jaune sur la traverse qui n'est apparu que vers 1990. Donc il faut piocher dans sa boîte à rabiots pour récupérer des câblots droits sur une grappe standard Roco (celle qui comporte aussi des conduites vapeur). Mais avec le boîtier NEM, de toutes façons... :siffle:

Bon, avec tout ça, on s'éloigne du sujet qui est la Lematec :oops:

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

MessagePosté: 11 Avr 2022, 09:24
par CC 7140
Salut
Je suis une fois de plus vraiment impressionné par les connaissances de "67300" partagées sans réserves avec nous! :applause:
Je lui en suis très reconnaissant et le remercie .
Mais où va-t-il chercher tout ça :?: :?:
Ciao
Michel