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Numérotation SNCB

MessagePosté: 23 Nov 2008, 23:03
par POMidi
Bonjour,

Je me pose quelques question sur la numérotation SNCB notamment autour des séries 15 et 16 qui viennent de sortir chez Vitrains et LS Models.

Aussi bien les 15 que les 16 de l'époque IIIb sont immatriculées 150 (ex 150 012) et 160 (ex 160 022). De quand date le changement de numérotation.

Dans la numérotation actuelle l'on a par exemple une 15 04 ou une 16 02: comment c'est fait la correspondance entre les 2 numérotations ?

D'autre part alors qu'il n'y a eu que 5 locomotives de la série 15, et 8 de la série 16, comment se fait-il qu'il y est une 150 012 et une 160 022 ?

Comment fonctionne la numérotation actuelle notamment s'il a plus de 99 engins dans une même série.

Je vous remercie par avance si vous pouvez éclairer ma lanterne.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Numérotation SNCB

MessagePosté: 23 Nov 2008, 23:22
par Wens
Je n’y connais pas des masses, mais Ce site peu t’aider :cool:

http://www.belrail.be/F/fiches/traction/index.php

Re: Numérotation SNCB

MessagePosté: 23 Nov 2008, 23:23
par philb
POMidi a écrit:Bonjour,

Comment fonctionne la numérotation actuelle notamment s'il a plus de 99 engins dans une même série.

Pierre


Oups, on est en Belgique, plus de 99 locos dans une série, c'est rare inexistant.

Je ne connais que deux cas;

la série 62; il y a eu des locos qui ont passé la centaine, 6300... donc dans la série 62.

La série 78, à la suite de la série 77 (et encore, je me demande s'il ne s'agissait pas de loco radio pilotables donc différentes de la série d'origine).

Pour le changement de numérotation, je zieute dans mes bouquins, il me semble que c'est fin 60 début 60-10.

Re: Numérotation SNCB

MessagePosté: 23 Nov 2008, 23:55
par POMidi
Merci beaucoup pour ces infos.

Le site cité par Wens est très intéressant. J'ai la réponse à une des questions pour les 15:
  • 1ère sous-série à convertisseurs Siemens: 150 001 à 150 003 => 15 01 à 15 03
  • 2ème sous-série à convertisseurs ACEC: 150 011 à 150 012 => 15 04 à 15 05
Deux-sous séries pour 5 machines: pas mal !

Et idem pour la série 16, pourtant construite postérieurement:

  • 1ère sous-série à convertisseurs Siemens: 160 001 à 160 004 => 16 01 à 15 04
  • 2ème sous-série à convertisseurs ACEC: 160 021 à 160 024 => 16 05 à 16 08

De plus dans la série 16 les 16 01 et 16 02 ont reçu un 4ème pantos pour conduire le "Freccia del Sole" jusqu'à Spies.
Très intéressant tout cela: comment avoir de la variété avec 8 machines car en plus il y a eu x livrées.

Merci à vous. Je commence à comprendre.

Pierre

Re: Numérotation SNCB

MessagePosté: 24 Nov 2008, 00:10
par XTof_vl
Je vois le papa du webmaster de Belrail lundi soir! :mdr: Et j'ai oublié de penser au site de son fiston David :oops:

Moi distrait? Tout le temps!