Et, oui j'ouvre un nouveau sujet sur les 15 et les 16 SNCB. Ces machines polycourants ont eu un rôle très important sur les lignes Paris-Bruxelles, Paris-Cologne et Bruxelles-Cologne avant l'ère du TGV.
Elles concernent donc à la fois et les amateurs Belges et Français et particulièrement les admirateurs des TEE et autres grands trains de la grande époque.
En HO:
- la 15 vient de sortir chez LS Models. De part l'évolution des livrées au fil du temps le nombre de versions prévisible est impressionnant pour 5 machines en réalité
- la 16 est sortie cet été chez Vitrains. Là le nombre de versions possible est encore plus important avec les livrées de fin de carrière et les versions à 4 pantos
Disons tout de suite que la sortie de ces modèles ne semble pas rencontrer un grand écho: dommage !
D'abord la série 15 LS Models:
Au déballage le modèle fait sérieux: c'est du lourd avec châssis et bogies en métal.
La ligne de toiture est bien détaillée, les accessoires sont très fin.
A l'autopsie l'on note une plaquette de CI recouvrant un gros moteur Mashima couplé à un volant d'inertie et entrainement des 2 bogies par cardan.
Au niveau fonctionnement une fois équipée d'un décodeur Zimo MX 64D à interface 21 broches (voir le fil spécifique) le fonctionnement est sans reproche: cela roule lourd. La vitesse est correcte pour un 160 en réalité y compris au crochet d'un rame de 11 voitures Corail. Que la 15 fait fluette sur un tel train. Les ralentis sont bons et l'engin est presque silencieux.
Au niveau des feux: il y a bien sûr l'inversion feux blanc / feux rouges et l'éclairage de la cabine dans le sens de marche. Mais c'est théorique: il faudrait que cela fonctionne en digital.

Autre anomalie, de taille me semble t-il car elle change l'aspect du modèle vu de dessus: la 150.004 (réf. 12 021) qui en tant que machine tricourant devrait avoir un panto bipalette à archet large pour le continu et un panto monopalette à archet étroit pour le 25 KV. Or elle est livrée avec 2 pantos identiques de type continu: aberrant pour une machine de cette finition. Le contrôle qualité Chinois a encore frappé.

J'ai bien regardé sur Belrail: il y a une photo de la 15.04 qui ne laisse aucun doute. De toutes façons sans panto étroit elle ne peut pas circuler en 25 KV et comme les relations France-Belgique étaient leur service de base, ce n'est donc pas une variante possible.
Donc une grosse bourde de LS Models sur cette référence. J'ose espérer qu'il proposeront, gracieusement, des palettes 25 KV de rechange.
Certains d'entre vous ont-ils fait l'acquisition de ces machines et qu'en pensent-ils ?
Bonne nuit à tous.
Pierre