en parallèle de la rame Doppelstockwagen (voir ici http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=18257) j'ai attaqué depuis qlq mois une autre rame de voitures caractéristique de la DB composée de Silberling (dite "poisson d'argent" en France) en livrée City-Bahn d'origine

c'est cela en réel...
photos provenant du web

rame de 3 ou 4 voitures: une voiture pilote 2eme avec fourgon (BD 784), une mixte 1ere/2eme (AB 772) et 1 ou 2 2eme (B 778), le tout tracté généralement par une BR 218 ayant la même livrée

pour résumer, mise en service en 1984, cette livrée a existé jusqu'en 1992, plus ou moins suivant les lieux d'exploitation, puisqu'en 1988 d'autres rames en livrée vert menthe roulaient déjà ...
c'est un gros bordel pour s'y retrouver, surtout que la doc est assez light (même en Allemagne), de plus, beaucoup de photos d'époque sur DSO et autres sites ont disparus car hébergées en dehors

un visuel, provenant comme d'hab de l'excellent MLGT Traffic (http://www.mlgtraffic.net/DB_F_V_Silb.xml)
bref, j'ai décidé de me faire cette rame en HO, et voici ce qu'il existe ...
privilégiant le 1/87, j'ai donc d'office éliminé les modèles au 1/93 (Marklin Trix) voir pire au 1/100 Fleischmann

petit aparté pour ceux qui me répondrait "cela se voit pas trop la réduction d'échelle en longueur", voila la photo de la même reproduction de voiture AB par Lima et Fleischmann

il reste donc Lima et ADE ... Piko aussi, mais ils n'ont toujours pas réalisé la mixte avec zone distributeur (celle qui a un logo de verre comme au-dessus) donc a voir peut être dans un futur incertain

- ADE
les + : moulage nickel, détaillage impressionnant, peinture et aménagement exacte, et malgré quelques erreurs sur certaines références, le top encore aujourd'hui

les - : chère (entre 80 et 170€ dans cette livrée) très dur à trouver, un kit parfois incompréhensible à monter ... et une face avant de la voiture pilote trop plate

- Lima
les + : à peu prés exacte (on sent bien que Lima faisait beaucoup d'efforts pour le marché allemand VS marché français) pas très chère et facilement trouvable

les - : intérieur a chier, livrée ratée sur la version menthe verte (mais l'a on s'en fou)
donc le gagnant est .... Lima

a suivre ...