Ce petit model est bien intéressant et surtout original à concevoir. D’apparence simple, en étudiant le diagramme on se rend vite compte qu’il y a pas mal de détails qui sont important à reproduire pour un bon réalisme.
M’aidant de la conception 3D j’ai put pousser l’étude assez loin et faire un wagon relativement fouillé. Au passage le même exercice peut se faire en 2D ou sur la planche à dessin, mais avec un peut moins de souplesse.
Pas mal de surfaces vitrées sont présente sur ce wagon, il m’a semblé nécessaire de représenter les flancs intérieurs. Le wagon est construit sur un châssis bois, ce qui demande plus d’épaisseur de certains organes que sur un châssis acier, certains empilements seront nécessaires pour restituer cet effet de volume. En plasticard ces épaisseurs peuvent être mieux rendues qu’en photodec à moins de passer à des épaisseurs supérieures au 0.3mm ce qui complique la gravure.
Le principe, caisse et chassie entièrement solidaire, tant-pis pour le peintre il se débrouillera, sur ce dessin la face avant et le panneau arrière se retrouvent derrière les plaques de tamponnements.
Les longerons sont triplés afin de donner plus de volume à l’ensemble du châssis, sur la plaque extérieure sont gravés les « décors », comme précisé plus haut, la plaque de garde prendra en sandwich la caisse et une petite pièce façonnée en laiton donnera l’épaisseur des traverses.
Les différentes pièces de la caisse, comme vous le voyez différentes épaisseurs seront nécessaires pour reproduire le coté épais des parois.
Les organes de roulement et le système freinage, j’ai gardé mon système de support d’essieux, j’aurais très bien put intégrer les paliers dans les plaques de gardes, mais j’aime bien ce concept car en principe je le garde démontable, sauf sur ce wagon ou il est impossible de loger un écrou sans qu’il ne soit vu.