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Engrenage

MessagePosté: 24 Déc 2018, 12:06
par Didier
Au fur et à mesure que le matos ressort des boîtes après quelques années d'inactivité, je rencontre ici et là quelques problèmes ; après celui de la "lanterne" (toujours en cours), celui des engrenages, maintenant.

Voilà que ma BB 9200 "Capitole" (Roco) me fait le même coup que le TGV "Lacroix" ! Le boggie avant hoquette à chaque tour de roue, il saute un peu en faisant un "tac" sonore en retombant sur les rails. C'est sans doute mécanique, mais je ne vois rien qui cloche à part un excès de graisse (des "paquets" jaunâtres et fondants) que j'ai nettoyé (il n'y en avait pas du tout sur l'autre boggie). J'ai commencé à démonter le carter bas du boggie (deux simples vis) pour accéder aux engrenages, mais en passant par là, on ne peut pas faire grand-chose de plus.

D'où ma question : comment fait-on pour "sortir" et démonter le bidule entouré de rouge, pour aller plus loin ?



Merci d'avance du coup de main, si c'est possible, pour éviter que je casse quelque chose !

Re: Engrenage

MessagePosté: 24 Déc 2018, 12:25
par sncb_nmbs
Une petite question, as-tu fait un test à vide ?

Mettre la machine sur le dos (sur de la mousse), alimentation des roues par deux fils, et regarder si cela tourne librement. ;)

Je dirais même que maintenant qu'elle est démontée, en faisant ce test, tu pourrais voir et entendre ce qui coince. :D

Re: Engrenage

MessagePosté: 24 Déc 2018, 13:16
par joseph
Hello,

A vue de nez, c'est comme chez tout le monde: la pièce grise sort vers le haut en écartant les côtés de la pièce.
Il y a des ergots qui la maintiennent sur les côtés au niveau des 4 encoches.
Pas d'inquiétude, c'est un plastique qui supporte la manipulation.

Re: Engrenage

MessagePosté: 24 Déc 2018, 14:59
par Didier
@ sncb_nmbs : bonne idée, j'aurais du y penser. Résultat : pas le moindre problème quand les roues du boggie tournent "en l'air" ! :gratte:

@ Joseph : pardonne-moi, mais je souhaite éviter de faire des bêtises avec mes gros doigts : les deux côtés qu'il faut écarter pour faire sortir le bloc gris qui recouvre la vis sans fin et les engrenages, c'est bien les deux trucs entourés en rouge sur la photo ?


Re: Engrenage

MessagePosté: 24 Déc 2018, 19:49
par joseph
Euh... non surtout pas ces papattes! c'est un coup à les casser.



Il faut dégager les flancs en agissant au niveau des flèches rouges par dessous si possible. Les clips qui tiennent la pièce sont au niveau zones entourées en vert.

Re: Engrenage

MessagePosté: 25 Déc 2018, 01:02
par Didier
Ah, ok, merci Joseph ! :cool:
Heureusement que j'ai attendu ton explication... :mrgreen:
Je verrai ça dès que possible !

Re: Engrenage

MessagePosté: 25 Déc 2018, 10:54
par bnicolas1987
Hello,
Ton explication du fonctionnement de ta locomotive me fait furieusement penser à un engrenage cassé sur l'essieux moteur, as tu regardé également de ce côté? (bien que les deux machines dont tu nous parle ne sont pas réputées pour avoir cette faiblesse)

A+

Nicolas

Re: Engrenage

MessagePosté: 25 Déc 2018, 15:51
par Didier
C'est réparé ! Le cache de la vis sans fin enlevé selon les indications de Joseph a porté ses fruits :yin : il y avait un paquet de graisse un peu solidifiée qui bloquait le bon roulement de l'engrenage ! Ouf... et encore merci. Mon Capitole a pu se dégourdir les roues : super, c'est un très beau train. Ça me fait un enseignement de plus... :cool:

Re: Engrenage

MessagePosté: 25 Déc 2018, 17:11
par sncb_nmbs
"C'est réparé !" :applause: :cool:

Un corps gras ayant "résiné" était l'idée que je m'en faisais, et tant mieux si pas de casse. :coeur1:


et le pont-tournant Fleischmann ??

Re: Engrenage

MessagePosté: 25 Déc 2018, 21:50
par Yoakam
Le châssis de cette loco est en aluminium massif ?