Infirmerie

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Infirmerie

Messagepar BB67300
06 Oct 2020, 01:45

C'est marrant, maintenant que plus personne n'utilise ces vieux décodeurs (plus personne ou presque), ça pisse de partout à prix négligeable :

https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessories/Electric+Accessories/ESU-50442/gb/modell_6560.html

Et il y a aussi les autres références 100 ohms en stock.
Attention, on parle bien du V3.5 normal, ou du microV3.5, car le XL c'est 8 ohms.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Infirmerie

Messagepar tchoutchou30
06 Oct 2020, 05:59

BB67300 a écrit:C'est marrant, maintenant que plus personne n'utilise ces vieux décodeurs (plus personne ou presque), ça pisse de partout à prix négligeable :

https://www.modellbahnshop-lippe.com/Accessories/Electric+Accessories/ESU-50442/gb/modell_6560.html

Et il y a aussi les autres références 100 ohms en stock.
Attention, on parle bien du V3.5 normal, ou du microV3.5, car le XL c'est 8 ohms.


Négligeable?
Ma foi c'est plus cher qu'un Pui de 32 mm caissonné dernier modèle !
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1286
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Infirmerie

Messagepar BURLINGTON
06 Oct 2020, 07:10

bnicolas1987 a écrit:Les HP "cubes" fournis actuellement avec les décodeurs esu sont assez bien. Mais il faut impérativement fabriquer le caisson de raisonnance sinon le son est dégueu.

A+

Nicolas

Le caisson est fourni en kit avec les décodeurs. Il s'agit de plusieurs éléments en plastique qui permettent de faire un caisson plus ou moins haut selon la place disponible. Ces éléments se collent très bien avec de la colle à maquette.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5683
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
06 Oct 2020, 08:13

Commandé sur Modellbahnshop, première fois que j'ai un compte sur un site allemand...

Pour la type 1 SNCB de marque TRIX, j'avoue qu'elle me tente bougrement, j'aime beaucoup le style des locos belges, mais, malgré mon épouvantable laxisme en matière ferroviaire :D , je trouve que ça jurerait un peu avec le reste de mon artillerie...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
09 Jan 2023, 19:33

Retour à l’infirmerie… pour une CC 14000 Jouef.

Elle a peu roulé jusque-là, mais en donnant toute satisfaction. Après quelques mois d’inutilisation, elle se met à « hoqueter » et s’arrête. Moteur et phares s’éteignent à chaque hoquet : l’alimentation en courant est manifestement interrompue et la locomotive s’arrête complètement assez vite.

Après diverses investigations, j’ai pensé plus simple de faire une courte vidéo pour montrer ce que je constate, que je ne comprends pas très bien, et ne sais pas réparer.

Si vous avez une idée… je suis preneur !

phpBB [video]
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar begus
09 Jan 2023, 19:46

Bonsoir,

les lamelles n'ont pas assez de pression, les essieux balancent d'un coté et l'opposé ne fait plus pression, problèmes déjà rencontrés sur des modèles LIMA, du coup certainement même fabrication.

remède: déposer les essieux et remettre de la pression sur TOUTES les lames de chaque coté, insérer délicatement les essieux ensuite en repoussant les lames.
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Infirmerie

Messagepar Nomad
09 Jan 2023, 23:00

Bonsoir,
.
Je suis du même avis que Christian (begus), avec peut-être une anecdote, disons plus creusée, chose déjà constatée sur certaines Fleischmann à essieux multiple du style Br 39/41 > 141. Le balancier des lamelles gauche/droite doit donner du gîte, ce qui fait qu'au moindre écart du châssis le contact ne se fait plus, les lamelles gauche épousent trop d'un côté laissant les droites dans l'incertitude, où inversement : faible contact !
Une dépose complète, des accessoires supérieurs, afin de repositionner la tension G/D des lamelles de contact amenant l'alimentation.
:vieux:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 04 Déc 2022, 00:30
Localisation: Haut de France

Re: Infirmerie

Messagepar BB67300
10 Jan 2023, 00:58

Effectivement, comme dit Didier à la fin de sa vidéo, ça fait penser à un court-circuit entre une lamelle ou un fil qui y va et le châssis qui est métallique. Le décodeur se met en sécurité aussitôt, donc on ne voit pas d'étincelle. Il faudrait voir ce que ça fait en analogique avec un bouchon 21 broches à la place du décodeur.
Si c'est le cas, du vernis à ongle sur le haut de la lamelle ou la soudure devrait suffire.
Si c'est un fil abîmé (si il a été coincé entre caisse et châssis, ou a frotté en rotation) idem, vernis à ongle sur le trou.

@begus : rien du modèle Lima n'a été repris sur le Jouef. Concernant les prises de courant, Lima : corde à piano qui frotte dans des gorges côté intérieur des roues, Jouef : lamelles classiques en laiton à plat contre l'intérieur des roues. Mais dans les deux cas, oui, il peut y avoir des problèmes avec ça, mais Didier dit avoir vérifié les lamelles, donc on peut penser que ça ne vient pas du contact lamelle/roue.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
10 Jan 2023, 10:08

Merci pour vos retours !

J’ai tout de suite pensé à un problème de contact lamelle-roue, ou à un problème sur les fils (le noir et le rouge) qui conduisent le courant à la carte électronique, car cela m’est récemment arrivé sur une 65500 TSO Electrotren, et j’ai bien résolu la chose. Or, avec le voltmètre, je peux voir que lorsque le courant passe (feux allumés, moteur qui peut tourner), il arrive bien au bout de ces fils, sur la carte électronique, des deux côtés.

Ce qui me trouble c’est qu’ici il y a 4 essieux pour la prise de courant, et tout s’arrête en même temps ! Si l’un ne prend pas ou pas bien le courant, les autres devraient assurer, non ? Enfin, une précision : désormais, les feux marchent, le moteur peut tourner (pas très longtemps, on l’a vu !), mais les sons ne fonctionnent plus du tout.

Surtout : pour éliminer l’hypothèse de problème sur les lamelles, il faut y accéder… Et là je bute car, pour dégager les boggies : par le dessus il faut dessouder tous les fils et retirer les 2 cartes (avec une nappe qui les rejoint à travers la cabine), je ne me vois pas me lancer là-dedans, et par le dessous, je ne vois pas comment « ouvrir » la sorte de carter qui emprisonne les essieux, sauf… à tout casser !

Ci-joint les photos pour monter l’engin, des fois que j’aurais loupé une marche.





Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar begus
10 Jan 2023, 10:53

BB67300 a écrit:@begus : rien du modèle Lima n'a été repris sur le Jouef. Concernant les prises de courant, Lima : corde à piano qui frotte dans des gorges côté intérieur des roues, Jouef : lamelles classiques en laiton à plat contre l'intérieur des roues. Mais dans les deux cas, oui, il peut y avoir des problèmes avec ça, mais Didier dit avoir vérifié les lamelles, donc on peut penser que ça ne vient pas du contact lamelle/roue.


J’infirme cela, sur les Lima Expert (e464) pas de corde à piano, mais bien des lames toutes fines qui appuient latéralement sur les roues, la pression était trop légère, ensuite après correction plus de problème de courant.

Pour ouvrir les bogies, regarder le plan s’il existe?
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 19 invités