Infirmerie

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Re: Infirmerie

Messagepar BB67300
15 Jan 2023, 11:51

Pour la nappe, c'est très facile à trouver, à condition de savoir exactement de quel type il s'agit.
Il me semble que tu as 8 pistes, mais il faut connaitre aussi le pitch (entraxe des pistes) qui peut se déduire à partir de la largeur totale.
Un exemple au hasard de ce type de produit (pas forcément le moins cher) :
https://fr.aliexpress.com/item/1005002526998117.html

Mais d'abord, il faudrait savoir ce que ça relie, et pourquoi ça a fondu. Sinon, ça recommencera.
Selon ton schéma page précédente, ça semble être relié à la platine moteur et pantographes.
Donc il y a fort à parier que ce sont les pistes qui alimentent le moteur qui ont fondu, peut-être à cause des mauvais contacts ailleurs.
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Re: Infirmerie

Messagepar Didier
15 Jan 2023, 12:42

begus a écrit:Il semble que la pièce en plastique sous la nappe est aussi endommagé, comme un coup de fer à souder malheureux.

Pour la nappe, commander la pièce ou avec du câble plat multipolaire, refaire les connexions.


J'ai bien regardé cette entaille que je n'avais pas remarqué. Si c'est un coup de fer malheureux, c'est d'origine, car je n'ai jamais aventuré un fer à souder à cet endroit ! Cela me semble plutôt correspondre à un composant cubique de l'envers du décodeur qui est presque à toucher cette pièce à cet endroit. S'il a beaucoup chauffé, comme la pièce est en plastique tendre, je pense qu'il a pu provoquer ce défaut, avec les deux fils de la nappe.

Pardon d'être aussi ignare, mais où peut-on trouver ce genre de câble, et comment refaire des connexions si fines ? Si c'est au fer à souder, j'en suis incapable. Idem pour le "lot n°6" de la doc, tu dis de le commander (la nappe n'en fait pas partie) : mais où ? Jouef ? SAV ? revendeur ?

Si tu peux m'éclairer, car là, je sors résolument de ma zone d'incompétence ! :D
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Re: Infirmerie

Messagepar begus
15 Jan 2023, 15:00

Pour le lot de pièces No 6, je pense que la nappe en fait partie même si pas représentée sur le plan.

Pour les connexions et soudures fines il faut un fer fin et pas avoir la tremblote.

Les câbles plats, vieux PC, matériel informatique par exemple.

J’ai aussi mes déboires avec du HR Rivarossi, une rame de 4 éléments, soudain en panne, résultat après ouverture de l’élément moteur, un fil pincé contre le châssis, deux fils cassés, un au bogie l’autre au moteur… je déteste le matériel moderne…
Cordialement

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Re: Infirmerie

Messagepar Le Basque
15 Jan 2023, 22:41

C'est un peu comme le homard, une fois ouvert c'est moins tentant.

Inquiétant quand même.




:coucou:
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Re: Infirmerie

Messagepar Didier
16 Jan 2023, 19:15

Je tâche d'avancer très prudemment, d'autant que je suis sur d'autres chantiers autour de mon réseau.

En dévissant les 2 plaques électroniques, on peut mieux voir le dessous sans dessouder de fils, et même y accéder pas trop mal. Ici, vue sous le côté décodeur (photo infra). Le bloc engrenage / boggie semble simplement posé sur les deux ergots entourés de rouge. Il tient aussi par l'arbre en provenance du moteur. Cela dit, pas moyen de soutirer ce bloc, qu'on dirait vissé quelque part... J'avais démonté mes TGV qui tous ont eu des problèmes d'engrenage cassé. L'arbre sortait facilement, la suite venait sans problème, et j'ai réussi à les réparer. Une idée, ici ?

Grace à cela, j'ai repéré une lamelle qui ne semble pas parfaitement sur sa roue, mais c'est une roue bandagée, et je ne vois pas pourquoi cela bloquerait toutes les autres prises de courant. Bref, je tâtonne à tout petit pas !

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Re: Infirmerie

Messagepar Didier
19 Jan 2023, 16:51

Suite, par principe, même s'il n'y a pas foule...

J'ai dévissé la plaque électronique, et le système de l'éclairage à l'avant ; grâce à cela j'ai pu dégager encore plus cette plaque, et j'ai alors pu dévisser une lamelle pour l'extraire un peu et tâcher de la travailler. Pas d'autres solution, ça ne pourra pas servir pour les 4 terminaisons des lamelles sur les deux boggies. Comme dirait l'autre : le démontage n'est pas prévu, problème de conception, voire une variante détestable d'obsolescence programmée. Bref. Comme il semble que ce soit cette terminaison qui fait problème, on va essayer de récupérer ce qu'on peut.

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Re: Infirmerie

Messagepar Rockandrail
19 Jan 2023, 18:17

Moi, dans ce cas là, je vire tout et je câble directement ce qui m'intéresse à partir du décodeur, à savoir le moteur et les feux.
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Re: Infirmerie

Messagepar bnicolas1987
20 Jan 2023, 19:14

Ouille Didier, quelle cata cela semble être cette loc.

C'est con mais les défaillance à répétition du matériel Hornby me font me tourner vers les autres fabricants quand j'ai le choix... (la future BB26000 Roco et Jouef, je vais privilégier la Roco malgré ses défauts esthétiquesais je suis sur que je pourrais la réparer en cas de pépin...)

Bonne chance avec cette loc en tout cas !

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Re: Infirmerie

Messagepar tchoutchou30
20 Jan 2023, 19:37

Rockandrail a écrit:Moi, dans ce cas là, je vire tout et je câble directement ce qui m'intéresse à partir du décodeur, à savoir le moteur et les feux.

Je n'aurais pas mieux dit;
Après tout c'est l'essentiel pour pouvoir rouler, ça simplifie tout et ça laisse de la place.
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Re: Infirmerie

Messagepar joseph
20 Jan 2023, 21:36

J'ai ouï-dire que ces platines avaient été faite "avec de la récup" sur ces machines... si l'expression est un peu excessive le résultat semble identique. :ange2:
En tout cas visuellement je peux t'affirmer que c'est de la conception chinoise, autrement dit pas fait pour être démonté et remonté.
A mon avis, vu le principe des prises de jus, ton soucis ne vient pas de là. Mais il est toujours judicieux de les contrôler. :cool:
Si tu veux toujours tomber les bogies, c'est assez simple: le capot en plastique gris avec ses deux pattes qui vient coiffer la vis sans fin doit avoir des clips de chaque côté (droite et gauche). Tu glisses un tournevis entre la tete de cardan et une des pattes que tu as entouré en rouge et tu fais gentiment levier, ça devrait se déclipser tout seul. Le plastique est théoriquement un plastique type POM qui supporte ce genre d'opération sans problème.
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