Merci à tous pour vos contributions !
Je vais essayer d’abord l’idée de nomad, puis celle de Joseph, plus risquée pour moi. J’ai « retravaillé » les lamelles du côté opposé au décodeur, mais sans succès pour l’instant. Un truc constaté aujourd’hui, parmi 36 tâtonnements : si j’appuie verticalement sur la cabine de la loco tout en l’empêchant d’avancer, le moteur démarre et ne cesse pas de tourner tant que je maintiens la pression (pas très forte, les roues peuvent tourner). Dès que je relâche cette pression : arrêt général… Bizarre, tout de même.
@Nicolas : j’avais déjà banni les vapeurs Jouef après avoir retourné une 141 TA qui me plaisait pourtant bien et dont le moteur n’embrayait plus sur les roues après quelques jours, et suite à des 141 aux comportements… divers et variés. Je crois bien que je vais élargir le périmètre du bannissement. Aujourd’hui je vois qu’une nouvelle série de CC 14000 ressort. 420 € en DCC son. Un peu cher pour faire trois petits tours, et puis… Rageant car j’ai aussi de très bons modèles Jouef : BB 26000, BB 67000, Astrid, CC 6500, CC 72000, par exemple qui tournent parfaitement depuis des années, roulent « lourd », tractent bien, et sont fiables. Comment peut-on ne pas exploiter à tous coups un savoir-faire éprouvé ? Et pourquoi donc ? Mystère et boule de gomme pour un néophyte.
On va patiemment continuer à explorer le problème… bien que je ne comprenne décidément pas ce qui se passe exactement.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)