Infirmerie

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Re: Infirmerie

Messagepar Nomad
20 Jan 2023, 20:54

Bonsoir Didier,
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Je vais émettre une idée, dés fois que cela semblerait possible, (il serait bienvenue d'avoir les opinions des autres).
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Sur cette machine, est-il possible de la faire fonctionner sur un seul groupe d'essieu ? Suivant où le problème se trouve, avec les contacts ?
Cela éliminerait d'emblée, le problème de démonter les 2 boggies ! Si l'un des deux fonctionne correctement, inutile de garder l'autre comme source d'alimentation.
Est-ce possible ou n'est-ce pas possible ?
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.
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Re: Infirmerie

Messagepar Didier
20 Jan 2023, 21:54

Merci à tous pour vos contributions ! :cool:

Je vais essayer d’abord l’idée de nomad, puis celle de Joseph, plus risquée pour moi. J’ai « retravaillé » les lamelles du côté opposé au décodeur, mais sans succès pour l’instant. Un truc constaté aujourd’hui, parmi 36 tâtonnements : si j’appuie verticalement sur la cabine de la loco tout en l’empêchant d’avancer, le moteur démarre et ne cesse pas de tourner tant que je maintiens la pression (pas très forte, les roues peuvent tourner). Dès que je relâche cette pression : arrêt général… Bizarre, tout de même.

@Nicolas : j’avais déjà banni les vapeurs Jouef après avoir retourné une 141 TA qui me plaisait pourtant bien et dont le moteur n’embrayait plus sur les roues après quelques jours, et suite à des 141 aux comportements… divers et variés. Je crois bien que je vais élargir le périmètre du bannissement. Aujourd’hui je vois qu’une nouvelle série de CC 14000 ressort. 420 € en DCC son. Un peu cher pour faire trois petits tours, et puis… Rageant car j’ai aussi de très bons modèles Jouef : BB 26000, BB 67000, Astrid, CC 6500, CC 72000, par exemple qui tournent parfaitement depuis des années, roulent « lourd », tractent bien, et sont fiables. Comment peut-on ne pas exploiter à tous coups un savoir-faire éprouvé ? Et pourquoi donc ? Mystère et boule de gomme pour un néophyte.

On va patiemment continuer à explorer le problème… bien que je ne comprenne décidément pas ce qui se passe exactement.
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Re: Infirmerie

Messagepar PaulXpress
21 Jan 2023, 06:44

Didier a écrit:si j’appuie verticalement sur la cabine de la loco tout en l’empêchant d’avancer, le moteur démarre et ne cesse pas de tourner tant que je maintiens la pression (pas très forte, les roues peuvent tourner). Dès que je relâche cette pression : arrêt général… Bizarre, tout de même.

Bonjour Didier,
Si tout simplement ta machine était trop légère ?
Y a t'il des lests ?
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Re: Infirmerie

Messagepar Didier
21 Jan 2023, 09:09

Le châssis est en métal, seule la cabine est en plastique. Malgré sa forme de "fer à repasser", cette loco est en fait assez lourde, un peu comme une 67000 de la marque par exemple.

C'est du reste ce côté métal de la caisse qui m'a fait imaginer au départ qu'il pouvait peut-être y avoir un problème électrique si une lamelle (ou autre partie) touchait ce métal. Toutefois, le fait qu'avec cette petite pression, le moteur tourne régulièrement fait plutôt penser à un problème de contact, ou mécanique... C'est idiot, et je ne suis pas bien doué en la matière, mais je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé avec cette machine, d'un coup, sans intervention, quand elle est ressortie de son garage.
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Re: Infirmerie

Messagepar Cristof60
21 Jan 2023, 10:31

Bonjour Didier,

sur la photo jointe j'ai entouré en vert une zone ou une lamelle de contact toucherait le chassis métal

Selon tes symptomes , le fait d'appuyer sur la machine pour qu'elle avance me fait tout simplement penser à une mauvaise prise de courant au niveau des roues

pour tester , tu peux pose la machine sans sa caisse sur les rails et poser 2 fils d'alimentation sur les roues preneuses de courant . Si elle n'avance pas , tu poses tes fils sur chaque borne du moteur . ca devrait avancer et donc prouver une mauvaise captation de courant , certainement par les contacts au niveau des roues

bonne recherche
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Re: Infirmerie

Messagepar Didier
21 Jan 2023, 10:35

P.S. Une bonne nouvelle : j'ai pris l'idée de nomad, et j'ai de fil en aiguille complètement retiré les lamelles du côté opposé au décodeur. En effet, il était sinon impossible d'être assuré de leur ôter tout contact. Résultat : la loco ne marche plus du tout, mais si je fais contact entre ces lamelles et les rails : tout va bien ! Ce sont donc bien ces lamelles qui mettent le bazar, et l'autre boggie seul, pourtant équipé de même, ne sert à rien...

Une mauvaise nouvelle : c'est l'histoire du dentifrice... comment les remettre, parfaitement formée de plus ??? :mort: A moins de réussir maintenant à sortir le boggie façon Joseph ? A voir...

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Re: Infirmerie

Messagepar Didier
22 Jan 2023, 14:16

Wowww... Merci Joseph, j'ai réussi à démonter le boggie avec ta méthode, sans rien casser (à première vue). :cool: C'est tout bête, encore fallait-il en être assuré avant d'y aller ! A force de tout démonter, on va peut-être y arriver (à condition de réussir à tout remonter ensuite... J'ai déjà le fil noir plaque-lamelle qui s'est dessoudé, mais il ne devrait pas être trop dur à remettre).

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Re: Infirmerie

Messagepar bnicolas1987
22 Jan 2023, 14:35

Top tout ça !

Si tu as un appareil de mesure, je te conseille quand même de mesurer la résistance (ohmmètre) entre les deux prises de courant sur chaque bogie pour vérifier l'état de la nappe souple.

A+

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Re: Infirmerie

Messagepar joseph
23 Jan 2023, 09:12

impeccable! :cool:
tu verras que 95% des machines sont faites de la même manière en ce qui concerne le montage du bogie. Comme ça tu sais comment faire sur tes autres machines.
Du coup, un bon nettoyage, remontage soigneux et hop! ça va rouler.
tant que ça fume, c'est du train!
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Re: Infirmerie

Messagepar Didier
26 Jan 2023, 09:30

joseph a écrit:impeccable! :cool:
tu verras que 95% des machines sont faites de la même manière en ce qui concerne le montage du bogie. Comme ça tu sais comment faire sur tes autres machines.

:cool: :cool: :cool:
:yin

joseph a écrit:Du coup, un bon nettoyage, remontage soigneux et hop! ça va rouler.

Pas tout à fait... Après refaçonnage des lamelles (qui ne sont pas aisées à reformer) et remontage, il y a eu beaucoup de mieux, quoique toujours avec des petits aléas de tension. Preuve que c'est bien là le problème. Mais au fur et à mesure du roulement, et assez vite, le problème est revenu en s'accentuant régulièrement. Résultat : je suis presque revenu au point de départ... Donc : redémontage, refaçonnage pour tâcher de faire mieux... Je vais prendre mon temps pour ne surtout pas m'énerver !
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