Infirmerie

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Infirmerie

Messagepar Didier
09 Jan 2019, 13:06

Le mieux c'est de regrouper sous ce titre les petits soucis non résolus que je rencontre(rai) à l'occasion de la remise en route progressive de mon matériel roulant. Tous les premiers problèmes ont été résolus, sauf celui cité dans le fil "Engrenage" qui attend qu'on se retrouve avec Canari, et une 141 R Jouef (Mistral) dont le son crachote lamentablement (je n'ai pas encore regardé).

Cette fois, c'est une BB 16 600 Fret (LS-Models), une "danseuse", avec décodeur LockSound qui me fait des siennes.
Dès que je mets le réseau sous tension... elle avance lentement, inexorablement... Impossible de reprendre son contrôle avec la souris ou autre commande. Le son marche bien, les phares merdouillent aléatoirement, elle n'avance pas plus vite si l'on pousse le curseur, il arrive (très rarement) qu'elle s'arrête, et dans ce cas, que l'on aille en marche avant ou arrière.... elle avance toujours dans le même sens, de son pas d'escargot rhumatisant !

Mise sur le rail de programmation, Decoder Pro, reset : le reset marche, mais le résultat est inchangé. J'ai bien peur que le décodeur yoyote sans qu'on y puisse grand chose... Si vous avez déjà eu ce genre de choses, je suis preneur !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar Rodolphe
11 Jan 2019, 00:44

Sur les machines LS il y a parfois des réglages spécifiques à faire, car ils ne respectent pas forcément le "mapping" classique. Du coup un reset remet le décodeur à la configuration par défaut et pas à la configuration LS. Je me souviens d'un RailExpo où en trois jours au moins une vingtaine de ces machines est passée sur le banc d'essai avec le SPROG, pour des symptômes identiques.

Si tu as le manuel de la machine, les réglages spécifiques y sont mentionnés il me semble.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Infirmerie

Messagepar Rodolphe
11 Jan 2019, 01:01

Voilà, j'ai retrouvé ça sur mon NAS. Désolé pour la piètre qualité de l'image. C'est le cadre rose. Sans doute un V4 dans ta machine ? Le SPROG ou le LokProgrammer confirmera.



Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
11 Jan 2019, 08:32

Merci Rodolphe, ça tombe bien, hier soir j'ai remis cette réparation sur le chantier et décidément je ne voyais plus quoi faire (à part une vidéo pour montrer ici le comportement plus que bizarroïde de l'engin !). J'ai un Lokprogrammer (qu'il faut que je ressorte de la boite et que je remette en route...), je vais essayer de me débrouiller avec tout cela ! :cool:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar YanShe
11 Jan 2019, 08:45

Rodolphe a écrit:Sur les machines LS il y a parfois des réglages spécifiques à faire, car ils ne respectent pas forcément le "mapping" classique.
Rodolphe

Je confirme, il y a eu toute une série de modèles LSModels où la platine intégrait un module SUSI sur lequel était implanté la plupart des fonctions. En particulier, la commande des fanaux !
Les premiers nez cassés, par exemple (15000, 7003) sont dans ce cas et, je crois aussi effectivement les "danseuses" 25kV.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
16 Jan 2019, 11:52

:diable2:
Aujourd'hui, je fais faire un petit tour à une A1A Roco, avec sa rame ; elle a déjà roulé depuis la reconstruction de mon réseau, très bien, comme toujours. Elle s'élance sans problème... puis, au bout de quelques mètres, court-circuit sur le réseau. Comme c'était un passage avec des aiguilles, je vérifie tout et ne trouve rien ; pour finir je m'aperçois que c'est la loco qui provoque le court-circuit. Ouverte, tout va bien si je débranche le décodeur, court-circuit si je le rebranche.

Un coup d’œil au décodeur :



Ça a bien grillé...
On peut aussi voir que le fil noir et le fil blanc ont été un peu sectionnés (lors de la fermeture du capot qui recouvre le décodeur ? J'en doute, c'est plus loin, et puis je n'ai jamais ouvert cette loco...).

C'est très désappointant ces histoires de décodeur : ça coûte une blinde (ici dans les 100-120 €), ça claque du jour au lendemain... et je me demande comment le remplacer avec le son qui va bien ! Quelle version du décodeur, quel son, où trouver au mieux ce genre de "pièces" ?

Pour la BB 16600 Fret, je n'ai pas encore tenté les modifications de CV indiquées par Rodolphe, mais tout est prêt pour cela : le LockProgrammer, la liste (bien lisible !) ; j'y reviendrai.

Pour l'instant, il y a l'ami Canari qui me fait l'amitié et le grand plaisir de venir me voir pour m'aider avec mes histoires d'engrenage de TGV cet après-midi :apero: : j'y reviendrai aussi !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
16 Jan 2019, 13:30

Alors là... de quoi en perdre son latin!

Premier retour sur la BB 16600 Fret LS-Models avec Locksound 3.5 : j'ai vérifié les CVs selon la liste fournie par Rodolphe. Après un reset, seul le premier a du être changé, les autres étaient tous OK.

Résultat : sur mon réseau toujours le même problème. Dès que je mets le réseau sous tension, la loco avance. Un MAJ+Stop à la souris Multimauss l'arrête. On tourne ensuite le bouton dans un sens ou l'autre : elle avancera toujours du même côté, et ne s'arrêtera plus, à vitesse réduite. Sinon, lumière aléatoires mais sons OK.

Le truc à devenir dingue : :ggg: sur le rail de programmation (isolé) qui est piloté par le Lockprogrammer : TOUT est OK !!! Je peux faire une vidéo si vous ne me croyez pas !

Comprends rien...
Si quelqu'un a des lumières sur ce genre de phénomène... help !

(pendant l'attente de Canari)
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar 2944
16 Jan 2019, 13:31

Bon je recommence mon message...grrr internet desfois...

Bonjour Didier,

Après recherche si tu as une version ancienne(EDIT: ca semble le cas vu l'immat 68020) de la 68000 Roco (ref type 62901) :
Pièces détachées
121800 Sounddecoder ESU Version 3.5 152,00 €

Pour une version plus récente (73701)

Pièces détachées
129801 Sounddecoder 110mm - Pl.8 ZIMO 167,00 € Disponible Détail


Vu les prix, un achat du decodeur sound directement sur un site comme celui-ci me semble plus économe :
https://www.traindefrance.fr/fr/decodeurs-sonores/791-decodeur-sonore-esu-lod-pour-68000-diesel-sncf.html

Voilà en esperant aider un peu, à noter pour l’anecdote le passage d'ESU à ZIMO pour les dernières serie :geek:
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 14:55
Localisation: 44

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
16 Jan 2019, 13:41

Merci 2944 ! Que oui, ça aide ! Après vérification, j'ai la première version de cette loco. Je viens justement de découvrir le site que tu indiques, ça me semble très intéressant. Je raconte volontiers mes déboires ici dans l'idée que cela peut servir à d'autres, qui n'osent peut-être pas dire tous leurs problèmes, et parce que l'entraide est un des aspects les plus appréciables d'un forum, surtout dans le bon esprit de celui-ci !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Infirmerie

Messagepar 2944
16 Jan 2019, 13:48

Didier a écrit:parce que l'entraide est un des aspects les plus appréciables d'un forum, surtout dans le bon esprit de celui-ci !


Tout à fait d'accord :D

D'ailleurs je te rajoute les liens vers roco pour ta version :
Détail produit:
https://www.roco.cc/fr/product/44931-62901-0-0-0-0-0-002003-1/products.html

Pdf de pièces détachées :
https://www.roco.cc/doc/et/1/de/62901_10062.pdf

Lien pour la recherche d'une pièce (avec la ref du decodeur sound)
https://www.roco.cc/fr/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=121800

Bon courage pour la suite du dépannage!
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 14:55
Localisation: 44

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités