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Tomix loco et wagons!

MessagePosté: 23 Déc 2008, 13:09
par joseph
Bonjour tout le monde! :D

J'ai enfin reçu ces jours-ci une machine qui était en commande depuis plus de deux mois: la EF66 TOMIX des JR.

Je ne connais pas du tout les JR mais j'ai craqué pour cette machine au look incomparable avec ces trois bogies sous caisse, ses tout petits pantos et ses cabines munies de "casquettes". Bref achat coup de coeur qui n'a pas pu attendre le 25 au matin pour effectuer ses premiers tours de roue. :coeur1: :coeur1:

Donc me voilà face à la boite qui d'entrée de jeux ne fait pas pacotille, mais plutôt qualité sobre.


Je sors rapidement sans trop y prèter attention dans un premier temps, la notice et les pièces de détaillage pour acceder à la loco fort bien emballée et bien protégée. Et là... OUAOUH! le poids de l'engin! faut pas la laisser tomber sur le pieds, ça pourrait faire mal! :shock: Surpris, je suis même allé jusqu'à la peser. Verdict: 640g. c'est du lourd.
Sur les trois bogies, seulement deux sont motorisés et prennent en même temps le courant. Le bogie central étant présent pour la frime, puisqu'il n'assure rien du tout et se contente de rouler en suivant le profil de la voie, ce qui n'est déjà pas si mal.
Rassurons nous, deux bogie suffisent amplement pour emporter le tout sans heurt et sans faux contacts.

Allez, je vous ai assez fait patienter: photos!



Re: Tomix EF66

MessagePosté: 23 Déc 2008, 13:26
par XTof_vl
Pour être originale, c'est original! Et effectivement, elle a un look indéniable! :applause: :cool:

Re: Tomix EF66

MessagePosté: 23 Déc 2008, 13:28
par joseph
Bon ceci étant fait, je monte vite fait un ovale de voie pour voir tourner l'engin et accessoirement le roder.

Comme prévu, on sent bien qu'une certaine masse est en mouvement et que si vous arrivez un peu vite face au heurtoir, il va être difficile de s'arrêter sans l'arracher... Bref je n'ai pas pu tester avec un grand convoi, mais ça donne l'impression que rien n'arrête l'engin.

Niveau bruit de fonctionnement, là c'est moins silencieux que du Roco. On entend bien que le moteur tourne. Ce n'est pas super gènant, mais ça fait un peu de bruit.
Petits bémols:
-Les pantos ne sont "a priori" pas fonctionnels vu que toute la partie basse est en plastique.
-les feux rouges ne s'allument pas. On a juste droit aux feux blancs dont la luminosité est juste comme il faut et la teinte également (à mon avis ce sont des ampoules et non des leds). Pas de fuite de lumière.

Pendant que ça se rôde gentilment, j'épluche la notice... du moins j'essaie!!! :rhaaa: jugez vous même...
DSC_0128.JPG


Eh oui, c'est exclusivement en langue nipponne! bon les dessins sont clairs donc on devrait y arriver.

Puisqu'on en est là voici les accessoires. C'est fin (surtout les plaques photogravées) et c'est nickel. Pas de bavures.


Oui, sur ce modèle, quasiment toutes les pièces de détails sont à poser par l'amateur. ceci ne me déplait pas du tout, au contraire. D'autant plus que les trous de fixation de tout cet attirail sont super propres. Certains sont à percer soit même, un gabarit étant fourni. La gravure est vraiment belle et très nette, on a affaire à du haut de gamme dans le domaine du plastique.


Voilà, je suis très content :D :D de ce modèle dont le rendu est très beau et dont l'aspect qualité est très flatteur. Je regrette un peu que les feus rouges ne soient pas présents, mais à part celà, ça me plait beaucoup. :coeur1: :cool:

Peut-être vais-je me faire un lifting pour avoir les yeux bridés, mais là j'hésite encore... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Re: Tomix EF66

MessagePosté: 23 Déc 2008, 13:33
par XTof_vl
Deux chtites questions:
- Pré-équipé décodeur?
- Interfaces NEM? (décodeur et attelage)

Re: Tomix EF66

MessagePosté: 23 Déc 2008, 13:42
par joseph
Pour les attelages, je peux te répondre tout de suite: c'est Kadee point barre (c'est monté d'origine). Pas de boitier NEM.
Je pense que c'est logique, les JR ayant surement subit l'influence US en matière de train. (pas de tampons).

Pour l'interface NEM, je n'ai pas osé démonter l'engin: je n'en sais rien. :oops:

Re: Tomix EF66

MessagePosté: 23 Déc 2008, 16:15
par joseph
J'ai craqué: j'ai démonté la caisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus simple c'est pas possible. Un chassis, un moteur, une plaque de CI avec 1 résistance. Point final. Pas d'interface, rien. En revanche, un truc que j'ai trouvé pratique: deux tige métalliques soudées sur le CI qui dépassent sur le toit et qui sont camouflées par un détail réel amovible.
L'intérêt? je n'en sais rien, ne sachant pas lire le japonnais, mais j'ai trouvé pour mon utilisation perso:
Chaque tige étant reliée au pôle + et - du CI, lorsqu'on retourne la bébête pour nettoyer les roues, on met deux pinces croco là dessus et hop! on alimente sans passer par les roues que l'on peut nettoyer tranquillement. :cool: :applause:


Le panto en position déployée, très particulier! (la palette est en plastique!!!!! :shock: )

Re: Tomix EF66

MessagePosté: 23 Déc 2008, 17:24
par eric-vh
Très original comme modèle. :applause: :applause:

Re: Tomix EF66

MessagePosté: 23 Déc 2008, 18:07
par Wens
Super terrible :o Trés belle loco :cool:

Re: Tomix EF66

MessagePosté: 23 Déc 2008, 18:40
par Le Basque
Chouette machine et de plus un idée très originale. J'avoue avoir déjà été très tenté par un modèle Chinois...

Une question cependant, que peut-on trouver à accrocher derrière pour avoir une rame homogène ?


:cool:

Re: Tomix EF66

MessagePosté: 23 Déc 2008, 18:44
par Rockandrail
Chinois ou japonais?