Nouveautés d'1...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d'1...

Messagepar fondunorvégien43
04 Déc 2023, 11:12

sur internet on trouve plein de vidéos de voyages en cabine ( cab ribe ) de tous pays , ça fait voir souvent les habitudes des conducteurs

On voit souvent des trucs surprenants notamment sur l'allumage des feux .
fondunorvégien43
 
Messages: 845
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Nouveautés d'1...

Messagepar Autorail 21
04 Déc 2023, 12:30

PK204 a écrit:Merci Michel de ces explications plausibles et, j’ecrirai même mieux, explications réalistes !
De basculer du régime pleins phares au régime fanal au croisement d’un train est faire preuve de respect du collègue conduisant le dit train croiseur



Salut ,

. . . Et aussi des circulations routières !
Pour exemple : contrairement à avant , aujourd’hui les fanaux des matériels actuels sont assez puissants !
Une fois avec une BB 27000 en pleine nuit je croise une automobile qui roulait sur la route à côté :
j’ai placé mon interrupteur fanaux sur la position ´ fanal ´ .
Aucune réaction en face ; j’ai alors fait un coup ´ phare puis fanal ´ : toujours aucune réaction. . .
Bon : ´ phares point barre ´ : ah ça a vite calmé l’automobiliste !
Des projos comme ceux d’une 27000 en pleine tronche , ça pique : efficace pour se faire respecter !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Nouveautés d'1...

Messagepar BURLINGTON
04 Déc 2023, 12:47

Oui tu as tout compris. Sauf qu'un automobiliste lambda, n'imagine pas qu'il puissent "gêner" un conducteur de train. Conducteur soi-dit en passant qui ne risque pas grand chose en cas d’éblouissement passager contrairement à un automobiliste.
Donc je trouve ton comportement pas très judicieux.
Le respect c'est autre chose :siffle:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5697
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Nouveautés d'1...

Messagepar JR East
04 Déc 2023, 15:11

PK204 a écrit:Merci Michel de ces explications plausibles et, j’ecrirai même mieux, explications réalistes !
De basculer du régime pleins phares au régime fanal au croisement d’un train est faire preuve de respect du collègue conduisant le dit train croiseur


J'ai eu il y a peu la chance d'accompagner mon fils qui conduisait une rame automotrice de retour vers Austerlitz (pas plus de détail pour éviter qu'il ne soit identifié). J'ai été étonné par la puissance du phare des trains qui viennent en face et c'était de jour. On les voit de très très loin et ça décape la rétine. Il m'a raconté l'histoire d'un roulant qui restait en toute occasion en régime plein phare malgré les récriminations de ses collègues ... ça s'est visiblement mal fini, une explication disons ... musclée.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: Nouveautés d'1...

Messagepar Autorail 21
04 Déc 2023, 18:23

BURLINGTON a écrit:Oui tu as tout compris. Sauf qu'un automobiliste lambda, n'imagine pas qu'il puissent "gêner" un conducteur de train. Conducteur soi-dit en passant qui ne risque pas grand chose en cas d’éblouissement passager contrairement à un automobiliste.
Donc je trouve ton comportement pas très judicieux.
Le respect c'est autre chose :siffle:


´ le conducteur ne risque pas grand chose . . . ´

Certes il y a les rails pour le train : le fossé un conducteur de train ne le risque guère. . .
Mais quand tu abordes une limitation de vitesse ou un signal difficilement visible comme un signal carré fermé et que tu as les phares dans les yeux et qui t’éblouissent et que tu ne vois rien , tu ne risques rien ? De quoi tu me parles là ?
Tu l’as déjà vécu ?
Concernant le respect figures toi que je réduis TOUJOURS mes projos en fanaux quand je croise une circulation routière ou autre pour la raison que tu évoques !
Car quand on braque ses projos sur quelque véhicule qui soit , on doit bien se douter que son conducteur en est éblouis !
C’est non seulement du respect de se mettre en veilleuse (. . . :siffle: , à mon tour ) mais c’est aussi faire preuve de jugeote , mais ça. . .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Nouveautés d'1...

Messagepar BURLINGTON
04 Déc 2023, 18:35

Ben oui faire preuve de jugeote... :roll: C'est bien connu que certains en ont plus que d'autres :cry:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5697
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Nouveautés d'1...

Messagepar Autorail 21
04 Déc 2023, 18:45

BURLINGTON a écrit:Ben oui faire preuve de jugeote... :roll: C'est bien connu que certains en ont plus que d'autres :cry:

En effet !
Heureusement en général ça se passe plutôt bien . . .
Mais enlèves toi de la tête qu’un conducteur de train ne risque rien en cas d’éblouissement !
Je te garantis que j’ai eu quelques frayeurs en pareilles circonstances et pourtant j’avais au bas mot bien adapté ma vitesse !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Nouveautés d'1...

Messagepar BURLINGTON
04 Déc 2023, 18:55

Je t'avoue que sans ton témoignage, je n'aurais jamais pensé éblouir un conducteur de train. Et je n'aurai certainement rien compris à ses appels de phare. C'est pourquoi, je pense que ce n'est pas une question de jugeote mais de connaissance de la chose.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5697
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Nouveautés d'1...

Messagepar Autorail 21
04 Déc 2023, 19:11

Merci de ton message !
On ne peut pas tout deviner ou savoir c’est sûr !
Néanmoins je maintiens que c’est aussi ( pas que , mais aussi ) de la jugeote ! En plus de la connaissance de la chose que tu as maintenant !
Si tu braques une lumière plus ou moins violente dans les yeux de quelqu’un tu provoques une gêne chez ce quelqu’un !
D’où le fait que je parle de jugeote !
Conduire c’est se mettre à la place de ´ l’autre ´ et donc comprendre ses problèmes, et les anticiper , c’est ce que j’apprenais aux élèves que j’avais quand j’étais moniteur auto école .
Sachant que moi le premier je peux faire une boulette , ajoutais-je alors .
Et donc je sais qu’un automobiliste qui roule de nuit sur une chaussée non balisée voit mal .
Un conducteur de trains suit les rails , mais accessoirement ( auto dérision ) il doit bien voir devant lui .
Car un train ´ ça ne s’arrête pas comme une beurouette ´ me disaient les anciens mécanos .
Et la zone potentiellement dangereuse arrive . . . Vite , très vite !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Nouveautés d'1...

Messagepar Autorail 21
04 Déc 2023, 19:14

Bon , j’arrête ici , le sujet initial étant les nouveautés en 1 . ( 1/32 et non 1/1 :D )
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 20 invités