Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
10 Mar 2020, 15:52

J'avais remarqué avec la 232 U 1qui tractait 15 pièces descendues à 10 avec des bandages ROCO. Mes voies à quais limitent à 9. De toute façon on est obligé de tricher si on veut des convois dignes de ce nom en surface quand on a un niveau en gare cachée . Cela veut dire qu'en plaine la 141 tracte au moins 18 voitures comme d'ailleurs ma 241 P 28 HJ. Tiens je vais voir en attelant deux rames :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
10 Mar 2020, 22:17

Voili,voilou la P102 en essais avec 17 voitures et 2 fourgons soit l'attelage de la rame de la flèche d'or et du Paris Granville. Cette dernière est encore engagée dans la rampe de l'hélicoïdale. Il est évident qu'elle n'a pas grimpé avec cette charge.

phpBB [video]


Et la voici pour clore le sujet avec son Paris Granville.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Le Basque
11 Mar 2020, 14:27

Je me demande ce qu'il se passerait avec une rame uniquement composée de voiture S.M.C.F. "tout métal" ?


:coucou: :coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
11 Mar 2020, 17:01

On divise la rame par 2...d'ailleurs à l'époque rares les trains modeles de plus de 5 voitures avec la Pacific PLM Antal
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
16 Déc 2020, 22:04

Pour compléter ce fil, je remets en ligne la vidéo de la double traction de la 141P102 et la 141R1264 revisitée et décrite sur un fil spécifique pour ne pas faire de jaloux (...ses?). :lol: :lol: :lol:
phpBB [video]

En rampe, la force de traction au crochet est de 190 g (addition de deux trains de 22 wagons de tout type, toute marque)au démarrage et la tare environ 4,5 kg. On est à la limite d'adhérence.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar BB67300
01 Mai 2021, 20:39




La mienne issue d'une loco 141P13 HJ trouvée récemment à 20€ sur la baie, et de pièces de tenders 36 et 38m3 que j'avais déjà (pour avoir les bogies qui pivotent comme en réalité).
Je trouve que les teintes HJ et Champagnole (caisse de tender 36m3 de 141P à moteur horizontal) se marient très bien.
Reste à diminuer la hauteur des boudins de roues du tender, à peindre en noir le pignon laiton, et à installer des patins de frein sur le tender ET la loco (ceux de la loco étant rachitiques et pas en face des roues). Ah, et à trouver les pièces du sachet de détaillage de la loco, ou les fabriquer, car à ce prix c'était sans, évidemment.
J'hésite à intervenir sur les plaques, car le 36P15 avec la 141P13, c'est crédible. Au pire, effacer le nom du dépôt qui est trop gros de toutes façons.
Sinon, châssis-moteur entièrement d'origine état neuf avec moteur M20 (de super Pacific Nord), bandages Märklin neufs (par précaution, vu l'âge des anciens), et ça tracte sans problème 10 voitures Est Roco sur le plat, avec un très bon ralenti du fait de la prise de courant par les roues de la loco et du bogie arrière du tender.
Il reste de la place à l'arrière du tender pour rajouter un lest, donc je vais tenter d'en fabriquer un en plomb, et ça devrait dépasser la charge remorquable par une à tender HJ :ange:

En tous cas, avec des roues et un embiellage fins, c'est sûr, ça change radicalement l'aspect d'un pourtant très vieux modèle (mais bien reproduit pour le reste).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1411
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
01 Mai 2021, 22:44

Bel ensemble avec le 36 P. Il faut dire que HJ n'a pas corrigé les défauts qui nuisent au réalisme du prototype
Si en 1973 le modèle était honorable mis à part l'amélioration du train de roue le reste souffre de l'approximation du dessin des tuyauteries et de n'avoir pas repris la rive du tablier qui est erronée. Ton projet d'amélioration va aboutir à un beau modèle.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar BB67300
02 Mai 2021, 12:33

Pour les tuyauteries, il y a eu une amélioration , car il ne reste plus que l'inversion de deux tuyaux côté gauche à l'arrivée sur les réservoirs du réchauffeur comme problème.
Pour le relief en bas du tablier, sur le modèle à filets rouges c'est moins visible, évidemment. Par contre, ce rebord devrait exister en haut :

Bord tablier 141P.jpg


Dommage que le filet n'ait pas été peint sur ce rebord en réalité, ce qui aurait posé moins de problèmes :mrgreen:

Pour moi, le vrai problème, c'est les fenêtres latérales trop hautes et trop larges, car ça se voit beaucoup plus.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1411
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

Messagepar Christou231
02 Mai 2021, 21:59

Les filets rouges quand ils existaient étaient peints sur la partie inférieure de la rive du tablier. C'est pourquoi j'ai arrasé la partie inférieure du tablier. J'ai bien étudié les circuits vapeur . C'est pour cela que j'ai tout repris (voir au début de ce fil) . Pour moi les fenêtres ce n'est pas choquant. Enfin l'essentiel c'est que l'allure générale soit convaincante.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités