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Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 26 Sep 2019, 21:31
par Christou231
Bonjour à tous,

Encore un autre me direz vous sur ce sujet. Pour ceux que cela intéresse, entre poursuite de la construction de mon réseau, j'aime bien avoir une "récrée" et j'ai décidé de mettre au goût du jour ma141 P qui date de 1973. Je l'avais un peu améliorée dans son aspect mais elle mérite de figurer avec la 241P 28 HJ. Les dernières productions de cette locomotive souffrent d'un manque de puissance de traction et le prix d'achat n'en vaut pas la chandelle car il faudrait y ajouter l'achat d'un lest sans compter des inexactitudes restées dans la structure de la 102. Actuellement, cette machine tracte 9 voitures et un fourgon en rampe de 20/000 et courbe de 610 en hélicoïdale.

La voici dans son état actuel:



Il y a des tuyauteries et des équipements à reprendre, la rive inférieure du tablier à arraser, le train de roues, l'embiellage,...

Donc je gare la machine en rotonde:



Et je vais commencer par le tender:



Il avait déjà bénéficié de touches de peinture, la hotte repeinte et garnie de charbon et l'équipement de tampons OCEM.

Je vais donc l'équiper d'une motorisation Iprod pour moteur à plat



Pas de soucis en suivant la notice:

Arasage des structures à l'intérieur du châssis après démontage du moteur et des connecteurs. Attention au circlips qui fixe la couronne dentée, il a tendance à s'aimanter sur le moteur .

Montage des éléments du kit:





A suivre...

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 27 Sep 2019, 13:16
par joseph
Hello,

très bonne idée cette amélioration. :cool: chez Iprod en plus ça a l'air très propre.
Attention cependant, ton engrenage sur l'axe moteur est fendu.

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 27 Sep 2019, 21:16
par Christou231
joseph a écrit:Hello,

très bonne idée cette amélioration. :cool: chez Iprod en plus ça a l'air très propre.
Attention cependant, ton engrenage sur l'axe moteur est fendu.


Où ça? Sauf la roue dentée du moteur, la couronne dentée n'est pas montée. Iprod' n'est pas mal mais j'ai eu des galères: moteurs trop rapides pour les tenders à moteurs inclinés même avec le rapport d'engrenage idoine. La hotte du 38 A de la 231C est trop petite et j'ai du limer le carter du moteur. (voir sur le forum RMF https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... &start=225 ). Actuellement j'ai équipé la 232U1, la 231 C 61 et la 141R1264. Les deux premières ont été équipées du moteur KA 014 (9000tr/mn) échangé avec le KA 015 (14000tr/mn).
Ici, c'est le KA 014 qui est fourni. Le moteur M20 Jouef fait 11500 tr/mn. On a un effet TGV si on met plein pot et peine en rampe sans compter le son. Il a encore de la vigueur et il faut régler la vitesse de manière que la descente en rampe soit correcte. Voici la 141P102 avant sa future transformation:

https://www.dailymotion.com/video/x6xvkvv

Avec Iprod, les rampes ont beaucoup moins d'influence sur la vitesse:

Voici une vidéo d'il y 2 ans avec la 231C61 encore munie du KA015. Il n'y a que 10 V de délivré. Mon problème est que le ralenti était trop rapide et que le courant pulsé faisait des saccades.
https://www.dailymotion.com/video/x6cz6nk
Aujourd'hui j'ai procédé au brunissage des roues du tender; j'ai abandonné l'idée de réduire les boudins de roue (je suis en code 100) et l'effet disgracieux est atténué:


Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 27 Sep 2019, 21:43
par sncb_nmbs
Bonsoir,

Christou231 a écrit:
joseph a écrit:Hello,

très bonne idée cette amélioration. :cool: chez Iprod en plus ça a l'air très propre.
Attention cependant, ton engrenage sur l'axe moteur est fendu.


Où ça? (...)


J'imagine que c'est entre les deux flèches rouges. ;)


Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 27 Sep 2019, 21:54
par Christou231
Merci. Je n'avais pas vu. Vous avez l'œil! je vais faire une réclamation. :diable:

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 28 Sep 2019, 20:53
par Christou231
J'ai reçu le train de roues d'occase commandés chez DETAILS TRAINS SERVICE. C'est une autre allure. J'ai conservé le bissel arrière en permutant les roues pour bénéficier des lamelles de contact pour la prise de courant par la locomotive.


Je dois refaire une partie du cheminement des tuyauteries. J'ai de la doc mais pas facile d'avoir les vues idoines. Le mieux serait un gentil ferrovipathe qui me ferait des photos de sa 141P HJ flanc droit, gauche et dessus... :coeur1:

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 28 Sep 2019, 21:14
par sncb_nmbs
Bonsoir,

Christou231 a écrit:J'ai reçu le train de roues d'occase commandés chez DETAILS TRAINS SERVICE. C'est une autre allure. J'ai conservé le bissel arrière en permutant les roues pour bénéficier des lamelles de contact pour la prise de courant par la locomotive.
20190928_190517b.jpg


Effectivement, ça a de l'allure ce train...... de roues. :cool:

Je dois refaire une partie du cheminement des tuyauteries. J'ai de la doc mais pas facile d'avoir les vues idoines. Le mieux serait un gentil ferrovipathe qui me ferait des photos de sa 141P HJ flanc droit, gauche et dessus... :coeur1:


Les photos sur le blog de challenger60 (qui est aussi sur FT) ça ne t'aident pas : http://challenger60.over-blog.com/2016/10/les-141p.html

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 28 Sep 2019, 21:41
par Christou231
Merci sncb.. cela fait plusieurs soirées que je navigue sur le net sur ce sujet (en dehors de ma doc papier bien fournie dont "les 141P, de valeureuses mikado"). J'avais donc déjà téléchargé les images de ce blog. Mais les vues ne montrent pas tout. Je dois refaire la tuyauterie des ballons réchauffeurs, en partie celle du tablier gauche, changer le compresseur, en partie celle du tablier droit avec la pompe ACFI et changer les barres de changement de marche…
D'ailleurs, la P102 a à sa sortie d'usine des tampons ronds et le Y de sa porte de boites à fumée à deux branches. Je ne sais pas si ce sera une entorse à la réalité quand elle a fini sa carrière à Argentant mais j'ai bien envie de conserver ses tampons rectangulaires et le Y complet. Je viens même de m'apercevoir que la plaque du tender d'origine Clarel est 36 P16 au lieu de 15...

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 30 Sep 2019, 21:08
par Christou231
J'ai trouvé dans ma boite à rabiots deux lamelles de prise de courant. Il n'y a plus qu'à raccorder. Je vais me limiter à deux essieux preneurs de courant:





IProd m'envoie l'engrenage de rechange gratos. Le SAV est excellent.

A suivre...

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 01 Oct 2019, 08:16
par JiPé-29
J'avais eu un moteur grippé pour mon kit 232 U et il me l'a changé sans problème à Rail expo.
Bonne idée le changement de train de roue et l'alimentation supplémentaire, j'enregistre la modif, j'en ai deux en numérisation :cool: