Page 14 sur 15

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 01 Mar 2020, 22:28
par Rollang
donc tu as trouvé la place pour le roulnet... c'est combien tes condos? 47 micro si je lis bien? j'ai fait des essais avec des condos de 100 micro, c'est fabuleux!

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 01 Mar 2020, 23:02
par Christou231
Rollang a écrit:donc tu as trouvé la place pour le roulnet... c'est combien tes condos? 47 micro si je lis bien? j'ai fait des essais avec des condos de 100 micro, c'est fabuleux!


Regardes sur le fil ROULNET tout y est ;) C'est vrai, il y a une nette amélioration sur la disparition de la calamine. Le prix est dérisoire. Les condensateurs mesurent 5mm de diam. et 11 mm de long.

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 04 Mar 2020, 22:25
par Christou231
J'ai commandé mes bandages caoutchouc. Ils étaient disponibles en diam 12. Cela devrait aller pour du 14. Je vais changer les 2 essieux du tender. Là normalement, la 141P va arracher. Cela allait déjà avec un essieu bandagé Jouef et un essieu en silicone...Le défaut du kit pour moteur à plat c'est que la masse du nouveau lest est réparti sur tout le châssis même si la masse totale est conservée. Je voudrais qu'elle ait la même capacité de traction que la 150X ROCO qui se paye 31 wagons en rampe de 20/000 et rayon de 670:
https://www.dailymotion.com/video/x6fpq ... ist=x6m522

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 09 Mar 2020, 23:15
par Christou231
J'ai chaussé les roues du tender avec des bandages caoutchouc type Jouef (IProd'): Résultat 40% d'effort de traction en plus par rapport au ROCO.
Premier essais avec un RA bien lourd et mauvais rouleur soit 23 wagons à essieux (les couverts Train Rousseau sont des wagons "freins", sans compter les Hornby HO).
Démarrage en rampe hélicoïdale 20/000 et rayon de 610 :



Mesure au wagon dynamomètre:
84 gr au crochet du tender


phpBB [video]


Autre essais . J'avais chaussé le tender avec des ROCO sur un essieux et l'autre les Jouef d'origine . Possibilité de traction: 9 voitures et un fourgon en rampe ( voir mes vidéos plus haut). Comme les bandages Jouef ont rendu l'âme (depuis 1973...) tout ROCO c'était 7 voitures et encore avec des rails propres. Donc comme cité plus haut, je suis passé à 12 voitures et un fourgon en rampe de 20 et courbe de 610...bon la vidéo n'est pas très bonne au début..le smartphone fait ses mises au point à sa convenance.

phpBB [video]

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 10 Mar 2020, 08:40
par tarmot17
tres interressant ce test de bandage :cool:

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 10 Mar 2020, 08:54
par Rollang
oui très intéressant! même si je suis un "anti-bandage" je découvre ici que la qualité du caoutchouc joue un rôle important!

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 10 Mar 2020, 11:28
par JiPé-29
Va falloir que je test ces bandages que je ne connaissais pas :o

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 10 Mar 2020, 11:34
par JiPé-29
Dommage que ta voie montante ne soit pas à l'extérieur de l'hélice, Tu aurais peut-être gagné une voiture :?:
j'ai dû cogiter un bon moment pour trouver le bon tracer chez moi :x
En tout cas, belle hélice :cool:

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 10 Mar 2020, 12:30
par ulysse5760
Bonjour..
Oui , très intéressant cette histoire de bandage.. :vieux:
Elle est superbe cette 141 P.. :cool:

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 10 Mar 2020, 15:47
par Christou231
J'avais remarqué avec la 232 U 1qui tractait 15 pièces descendues à 10 avec des bandages ROCO. Mes voies à quais limitent à 9.