Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar - Z -
27 Nov 2021, 10:12

Rassure-toi, le Ministre des finances veille au grain ! :twisted:
Tornado n'a également aucune inquiétude à avoir concernant sa pitance préférée. Plus simplement, en ces temps de pandémie, je ne renouvellerai pas ma garde robe : cape et masque feront une année de plus... :lol:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar DjiPi
22 Fév 2022, 13:54

Bonjour à tous,
J’ai beaucoup de questions ……, la première :
Est-ce que les fausses motrices des coffrets digital son et des coffrets analogique sont identiques au niveau de la carte électronique, du câblage, du câblage de l’attelage, de la présence du haut parleur, de la position des cavaliers ?
Bref, sont-elles interchangeables sans devoir ouvrir l’élément pour faire des changements.
DjiPi
 
Messages: 40
Enregistré le: 18 Mai 2008, 22:24

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar dnrphil
22 Fév 2022, 18:36

Bonsoir, presque.
La carte électronique de la vraie motrice dispose d’un relais inverseur activé selon le sens de circulation de la rame de façon à ce que ça soit uniquement la motrice de tête qui prenne le courant. Ce relais n’est pas présent sur la fausse motrice.
La platine de cette vraie motrice pilote aussi toutes les options électriques de la rame, quelqu’en soit le sens.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 331
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 17:01

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar DjiPi
24 Fév 2022, 14:41

Bonjour et merci,
J’ai une fausse motrice supplémentaire et je voudrais donc la faire circuler en acheminement mais avec un décodeur pour la gestion des feux (rouges) et le reste si je l’inclus à nouveau dans une rame.
Est-ce que les fiches de connexions des attelages existent en pièces détachées électronique « grand public » ?
DjiPi
 
Messages: 40
Enregistré le: 18 Mai 2008, 22:24

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar dnrphil
24 Fév 2022, 16:12

Voir avec EPM pour ça. :?:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 331
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 17:01

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar DjiPi
25 Fév 2022, 12:33

Quand j’ouvrirais la fausse motrice pour mettre un décodeur de fonctions je vais essayer de démonter l’attelage, je ne comprends pas pourquoi les fabricants s’obstinent à mettre des attelages conducteurs monstrueux : je préférerais des attelages NEM et un petit câble de liaison multipolaire avec des fiches mâles ainsi que les prises correspondantes au niveau des portes de circulation. Des connection facilement remplaçables et qu’on peut trouver facilement.
Pour la vitrine on pourrait envisager des portes de remplacement sans prises ou, mieux, à clipser sur les prises inutilisées.
DjiPi
 
Messages: 40
Enregistré le: 18 Mai 2008, 22:24

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar dnrphil
25 Fév 2022, 23:22

Un décodeur de fonctions dans la fausse motrice ne servira à rien.
Les éclairages de la fausse motrice sont commandés par le décodeur de la vraie motrice, tout passe par les 9 fils dans les attelages (2 pour les prises de courant de la fausse motrice, 2 pour le HP, 1 + commun pour l'alimentation des éclairage et feux, 1 pour le retour des feux rouge, 1 pour le retour des feux blanc, 1 pour le retour de la cabine et 1 pour le retour de l'éclairage intérieur.
La prise décodeur de la fausse motrice ne sert qu'à l'utilisation éventuelle d'un décodeur sonore de fonction qui sera uniquement relié au HP en basculant les cavaliers prévus à cet effet.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 331
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 17:01

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar DjiPi
26 Fév 2022, 09:10

Merci pour ces explications. Je trouve dommage que l’option de la ligne de train ait été choisie plutôt que des attelages normalisés, une prise de courant sur chaque élément et un décodeur de fonctions asservi dans chaque élément … mais c’est peut-être nécessaire pour les blocs cantons en analogique et/ou digital. Quand j’aurais reçu mes décodeurs de fonctions, si j’ai le courage s’ouvrir la fausse motrice, je pense donc enlever toute l’électronique / connectique inutile
DjiPi
 
Messages: 40
Enregistré le: 18 Mai 2008, 22:24

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Dudtrain
04 Juil 2022, 20:04

Bonjour ferroviphiles,
Ayant acheté (enfin) un RTG EPM, j ai installé un décodeur 21 broches LENZ NON sonorisé. Le décodeur est testé et fonctionne, la rame avec son bouchon analogique fonctionne aussi. Lorsque le décodeur LENZ est installé, les feux et éclairage intérieur fonctionnent. Par contre impossible d'aller en marche avant ou marche arrière. Le décodeur reçoit pourtant bien les ordres de programmation (la machine sursaute legerement et normalement). Pour résumer le moteur ne fonctionne pas avec le décodeur LENZ... Que faire ? J espère qu il ne faut pas un décodeur exclusif "EPM" car la notice stipule uniquement la pose d'un décodeur EPM sonore... La rame est équipée d'origine de ce système à relais pour déterminer la prise de courant sur l'une ou l'autre motrice selon le sens de marche... les tests ont été réalisés comme indiqués avec la motrice de queue reliée...Merci pour toute aide. HELPPPPP !!!!!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dudtrain
 
Messages: 17
Âge: 54
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:12

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar dnrphil
04 Juil 2022, 20:11

Cela pourrait être un souci de crans de vitesse (14 ou 28/128) entre la centrale et le décodeur.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 331
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 17:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités