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Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 27 Nov 2021, 11:12
par - Z -
Rassure-toi, le Ministre des finances veille au grain ! :twisted:
Tornado n'a également aucune inquiétude à avoir concernant sa pitance préférée. Plus simplement, en ces temps de pandémie, je ne renouvellerai pas ma garde robe : cape et masque feront une année de plus... :lol:

GW

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 22 Fév 2022, 14:54
par DjiPi
Bonjour à tous,
J’ai beaucoup de questions ……, la première :
Est-ce que les fausses motrices des coffrets digital son et des coffrets analogique sont identiques au niveau de la carte électronique, du câblage, du câblage de l’attelage, de la présence du haut parleur, de la position des cavaliers ?
Bref, sont-elles interchangeables sans devoir ouvrir l’élément pour faire des changements.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 22 Fév 2022, 19:36
par dnrphil
Bonsoir, presque.
La carte électronique de la vraie motrice dispose d’un relais inverseur activé selon le sens de circulation de la rame de façon à ce que ça soit uniquement la motrice de tête qui prenne le courant. Ce relais n’est pas présent sur la fausse motrice.
La platine de cette vraie motrice pilote aussi toutes les options électriques de la rame, quelqu’en soit le sens.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 24 Fév 2022, 15:41
par DjiPi
Bonjour et merci,
J’ai une fausse motrice supplémentaire et je voudrais donc la faire circuler en acheminement mais avec un décodeur pour la gestion des feux (rouges) et le reste si je l’inclus à nouveau dans une rame.
Est-ce que les fiches de connexions des attelages existent en pièces détachées électronique « grand public » ?

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 24 Fév 2022, 17:12
par dnrphil
Voir avec EPM pour ça. :?:

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 25 Fév 2022, 13:33
par DjiPi
Quand j’ouvrirais la fausse motrice pour mettre un décodeur de fonctions je vais essayer de démonter l’attelage, je ne comprends pas pourquoi les fabricants s’obstinent à mettre des attelages conducteurs monstrueux : je préférerais des attelages NEM et un petit câble de liaison multipolaire avec des fiches mâles ainsi que les prises correspondantes au niveau des portes de circulation. Des connection facilement remplaçables et qu’on peut trouver facilement.
Pour la vitrine on pourrait envisager des portes de remplacement sans prises ou, mieux, à clipser sur les prises inutilisées.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 26 Fév 2022, 00:22
par dnrphil
Un décodeur de fonctions dans la fausse motrice ne servira à rien.
Les éclairages de la fausse motrice sont commandés par le décodeur de la vraie motrice, tout passe par les 9 fils dans les attelages (2 pour les prises de courant de la fausse motrice, 2 pour le HP, 1 + commun pour l'alimentation des éclairage et feux, 1 pour le retour des feux rouge, 1 pour le retour des feux blanc, 1 pour le retour de la cabine et 1 pour le retour de l'éclairage intérieur.
La prise décodeur de la fausse motrice ne sert qu'à l'utilisation éventuelle d'un décodeur sonore de fonction qui sera uniquement relié au HP en basculant les cavaliers prévus à cet effet.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 26 Fév 2022, 10:10
par DjiPi
Merci pour ces explications. Je trouve dommage que l’option de la ligne de train ait été choisie plutôt que des attelages normalisés, une prise de courant sur chaque élément et un décodeur de fonctions asservi dans chaque élément … mais c’est peut-être nécessaire pour les blocs cantons en analogique et/ou digital. Quand j’aurais reçu mes décodeurs de fonctions, si j’ai le courage s’ouvrir la fausse motrice, je pense donc enlever toute l’électronique / connectique inutile

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 04 Juil 2022, 21:04
par Dudtrain
Bonjour ferroviphiles,
Ayant acheté (enfin) un RTG EPM, j ai installé un décodeur 21 broches LENZ NON sonorisé. Le décodeur est testé et fonctionne, la rame avec son bouchon analogique fonctionne aussi. Lorsque le décodeur LENZ est installé, les feux et éclairage intérieur fonctionnent. Par contre impossible d'aller en marche avant ou marche arrière. Le décodeur reçoit pourtant bien les ordres de programmation (la machine sursaute legerement et normalement). Pour résumer le moteur ne fonctionne pas avec le décodeur LENZ... Que faire ? J espère qu il ne faut pas un décodeur exclusif "EPM" car la notice stipule uniquement la pose d'un décodeur EPM sonore... La rame est équipée d'origine de ce système à relais pour déterminer la prise de courant sur l'une ou l'autre motrice selon le sens de marche... les tests ont été réalisés comme indiqués avec la motrice de queue reliée...Merci pour toute aide. HELPPPPP !!!!!!! :cry:

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

MessagePosté: 04 Juil 2022, 21:11
par dnrphil
Cela pourrait être un souci de crans de vitesse (14 ou 28/128) entre la centrale et le décodeur.