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Transport sur rail des chars Leclerc

MessagePosté: 09 Déc 2019, 08:35
par BB67300
Bonjour,
j'ouvre ce sujet, car une question me taraude l'esprit depuis longtemps.

Le char Leclerc a un gabarit hors norme en largeur (3m60 en position de combat, 3m40 en position de transport).
Or, le gabarit UIC impose une largeur maxi en alignement de 3m15. D'ailleurs, les wagons spéciaux, aussi bien les ex-DR pour AMX30, que les nouveaux (modèle SMD) pour les Leclerc mesurent 3m10 maxi. L'AMX30, et toutes ses déclinaisons, mesurait 3m10.

Donc, je suppose que les convois de chars Leclerc circulent sous avis BTE, avec interdiction totale de croiser d'autres trains, mais qu'en est-il du passage en tunnels étroits et dans les gares équipées de quais hauts ou autres obstacles ?

Si des spécialistes militaires passent par là, merci d'avance ;)

Re: Transport sur rail des chars Leclerc

MessagePosté: 09 Déc 2019, 19:18
par hmc
BB67300 a écrit:Bonjour,
j'ouvre ce sujet, car une question me taraude l'esprit depuis longtemps.

…..., mais qu'en est-il du passage en tunnels étroits et dans les gares équipées de quais hauts ou autres obstacles ?

Si des spécialistes militaires passent par là, merci d'avance ;)

Bonjour,
C'est aussi valable pour le transport de charges hors gabarit (transfos sur wagon STSI,.... etc.) pour lesquels le BTE impose des parcours qui ne rencontrent pas ces contraintes, quitte à les allonger notablement.
jp

Re: Transport sur rail des chars Leclerc

MessagePosté: 09 Déc 2019, 20:54
par BB67300
Oui, et encore que, les wagons STSI "mille-pattes" chargés (stator d'alternateur, gros transfo) n'ont pas le droit de croiser d'autres trains, mais ils sont équipés d'un système permettent de déplacer la charge d'un côté ou de l'autre pour passer les obstacles fixes. Ce qui n'est pas le cas sur un wagon porte-char.
Les allemands avaient trouvé la solution avec leurs Tigre I en démontant les roues extérieures, et les gardes-boue, et en installant des chenilles de transport moins larges (sur les wagons de 3m10 utilisés plus tard pour les AMX30, qui eux, ont été conçus sur la base du gabarit ferroviaire).

Re: Transport sur rail des chars Leclerc

MessagePosté: 11 Déc 2019, 11:49
par - Z -
Les wagons STSI font partie de la catégorie "Transport Exceptionnel Particulièrement Encombrant" (TEPE).
Un TEPE est un transport exceptionnel qui engage le contour de référence (appelé contour N), lequel fixe les cotes minimales dégagées par les obstacles fixes situés le long des voies. L’étude de transport nécessite en conséquence une vérification particulière de l’itinéraire par le Gestionnaire d’Infrastructure des réseaux empruntés.
Du fait de leur encombrement, ces transports sont soumis à d’importantes restrictions de circulation, telles qu’interdiction de croisement ou de dépassement sur tout le parcours,limitation de vitesse, arrêt pour désaxement du chargement au droit d’un obstacle, ....
Ces raisons justifient l’acheminement d’un TEPE par train spécial... :idea:

Le transport de chars fait partie de la catégorie "Transport Exceptionnel" (TE).
Un transport est dit exceptionnel quand il présente des difficultés spéciales de par ses dimensions, son poids ou son conditionnement, en raison des installations ou du matériel FRET, ne fût-ce que de l’un des réseaux à emprunter, et qui, de ce fait, ne peut être admis que sous des conditions techniques ou d’exploitation particulières.

Voilà pour ces quelques précisions... ;)
GW

Re: Transport sur rail des chars Leclerc

MessagePosté: 11 Déc 2019, 23:33
par BB67300
Merci :cool:
Pour les TEPE, il existe même le contour N "majoré" sur certaines lignes déterminées pour le passage de ces convois.

J'ai trouvé aussi que les matériels militaires dépassant 3m15 de largeur utilisent le gabarit "enveloppe B" (à ne pas confondre avec le gabarit B), mais théoriquement en temps de guerre seulement. En temps de paix, ce serait donc limité au "contour N" après étude du parcours.

Re: Transport sur rail des chars Leclerc

MessagePosté: 12 Déc 2019, 14:19
par patrick77
Voici quelques photos de ce type de transport , vu ici à Chateau-Thierry, le 25/10/2007.









Re: Transport sur rail des chars Leclerc

MessagePosté: 12 Déc 2019, 20:29
par 12035
Bonjour,
Pour étayer les document de Patrick77, voici un extrait de la fiche 3101.
Le transport ne peut se faire que sur les Rlmmns 33.87.389 5 000 à 249.
Fiche_3101.JPG



ou sur le Uais 33.87.991 5 000 à 004 dans ce cas un wagon de sureté sera placé côté canon,
type R10/16
Remms_R10.JPG


Remms_R16.JPG


ou S96.
Slmmps_S96.JPG


Rlmmns_leclerc.JPG


Rlmmns_leclerc_recommandation.JPG



Re: Transport sur rail des chars Leclerc

MessagePosté: 12 Déc 2019, 20:56
par domi
Z’ont dû demander aux ricains comment faire.. ;)



Voire aux popoffs... :mrgreen:



Domi

Re: Transport sur rail des chars Leclerc

MessagePosté: 12 Déc 2019, 22:02
par BB67300
Pour les carlingues de 737, ils en ont semé quelques unes dans une rivière il y a quelques temps. Sans doute des 737 MAX :mdr2: .

Merci à Patrick et à 12035 pour ces documents très complets et très instructifs :cool: .
De l'étiquette de transport, on déduit donc que malgré la largeur, il n'y a pas de restriction de croisement (quoique peut-être pas entre deux convois de Leclerc :H2: ), mais uniquement une interdiction de passer sur les voies à quai de déchargement (quais hauts) et un itinéraire précis à suivre (sans doute en évitant les zones équipées de quais voyageurs hauts genre banlieue Ouest, ou les tunnels étroits du Massif-Central).

On en déduit que, même si il a fallu raboter les quais pour faire circuler les Transiliens et Régiolis, à partir d'une certaine hauteur par rapport au rail, le gabarit est nettement plus permissif.

Re: Transport sur rail des chars Leclerc

MessagePosté: 12 Déc 2019, 22:53
par TMB 15
:shock: :applause: :shock: :applause: :shock:

Je suis sidéré par la qualité de la documentation ! Je dois avoir la même chose pour les conteneurs et caisses mobiles, mais du char de combat, c'est pas la doc de tout le monde, faut en avoir l'usage :mrgreen: