Wagon plat noir

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Wagon plat noir

Messagepar BB63670
26 Déc 2019, 18:32

Bonsoir a tous.
Je me pose une question un wagon plat Piko que je possède depuis déjà pas mal de temps. Il s'agit d'un plat d'origine allemande de type JQo ... C'est en tout cas ce qui est écrit dessus et je reconnais ne pas connaitre grand chose des appéllations des wagons, surtout dans les époques anciennes. C'est un wagon de ce type :
Image
Ceci étant, je me pose donc une question pour la couleur. Ce wagon est intégralement noir, et je ne sais pas si ça a pu exister, je sais qu'en époque III, les wagons étant généralement bruns foncés avec le chassis noir. C'est pas que ce soit un wagon cher, il m'a couté 10€, mais j'aimerais bien le détailler n peu, et dans ce cas, autant le faire sur un wagon environ conforme.
Merci d'avance pour les renseignements que vous saurez me donner !
BB63670
Bavard

Re: Wagon plat noir

Messagepar BB67300
29 Déc 2019, 12:12

Tel quel, ce wagon est faux, déjà par la couleur, effectivement, mais aussi par son aspect.
C'est un plat de type R10 de la DR (celle d'après-guerre) qui a modifié les panneaux constituant les bords (planches horizontales remplacées par des verticales avec bords plus hauts) par rapport au type d'origine construit vers 1910.
Il n'y a donc jamais eu ce type de wagon immatriculé à la SNCF, mais ils ont bien roulé en France, dans leur version originale, durant la guerre. En voici un chargé d'une auto-mitrailleuse Laffly :

Le modèle existe chez Roco dans le version d'origine dans différentes livrées:

Les vrais JQo SNCF étaient des plats de type Rms, construits de 1938 à 1943 pour l'ancienne DR, et à empattement long de 8m (6m50 pour le R10). Modèle reproduit par Fleischmann, y-compris dans des versions SNCF:

Sinon, en le ré-immatriculant, ça peut représenter un wagon d'une entreprise de travaux de voie française des années 60/70 qui l'aurait racheté à la DR et repeint en noir ;)
BB67300
Bavard

Re: Wagon plat noir

Messagepar BB63670
01 Jan 2020, 22:39

Merci pour cette rponse rapide. ce wagon retournera 'où il vient, alors...
BB63670
Bavard

Retourner vers Matériel roulant