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Wagon PECHEUR

MessagePosté: 06 Jan 2009, 23:14
par dan_ost2000
En marge de la sortie du très beau livre de Jean Georges Trouillet et Francis Albert, « Chemins de fer et brasserie en Alsace Lorraine » et en tant qu’alsacien je me devais de monter un wagon de brasserie. Mon dévolue s’est posée sur le kit wagon Pécheur de conception Huet mais distribué par AMF87 qui a fait les marquages. Ce kit date déjà, mais j’avais envie de donner une note de couleur à mon parc. Je sors de mon contexte Plm mais la déco est trop belle pour s’en priver
Je rejoint malheureuse l’actualité car cette brasserie va fermer ces portes en 2009, triste nouvelle pour les 150 employés de cette entreprise qui se voient remercier et un beau bâtiment industriel qui risque de disparaître ou de se retrouver modifié, mais ceci est une autre histoire.

Le kit est de belle facture en arcap avec une gravure très propre, fonderies bronze, les marquages et un bout de papier de verre très fin pour la représentation du toit en toile goudronnée.
La notice est clair et agréable comme d’habitude chez SuperGG

01 A670-Pecheur huet.jpg
Photo G.HUET



Re: Wagon PECHEUR

MessagePosté: 06 Jan 2009, 23:15
par dan_ost2000
Préparation du plancher et des longerons, de nombreux pliages sont à préparer et les décors de longerons sont brasés avec le Sre.



L’assemblage du châssis se fait sans difficulté, naturellement on vérifie la bonne géométrie de l’ensemble avant de finaliser les brasures sans trop chauffer pour ne pas déformer le tout.
Pose des marchepieds, cela rend déjà l’ensemble fragile à la manipulation. C’est le type de pièce que j’aime bien monter à la fin, mais le kit est conçu de cette façon. Le petit marche pied 205-206 sera par contre monté à la fin avant peinture.
Au passage j’ai trouvé une petite erreur de numérotation des pièces des marches 257-258 qui en fait sont 267-268.




Re: Wagon PECHEUR

MessagePosté: 06 Jan 2009, 23:31
par XTof_vl
Dany, cela me ferait plaisir de t'offrir un verre à l'occasion. Juste pour te dire Merci.

Re: Wagon PECHEUR

MessagePosté: 06 Jan 2009, 23:34
par BB 16013
Ah oui la brasserie du pêcheur à Schiltigheim avec le "Fischermännele" sur son tonneau. Encore une brasserie Alsacienne qui ferme, dommage. :cry:

Re: Wagon PECHEUR

MessagePosté: 07 Jan 2009, 08:19
par dan_ost2000
XTof_vl a écrit:Dany, cela me ferait plaisir de t'offrir un verre à l'occasion. Juste pour te dire Merci.


Quant tu veux, toujours prêt pour un verre :apero: :apero: :cool: :cool:

Re: Wagon PECHEUR

MessagePosté: 07 Jan 2009, 22:17
par dan_ost2000
Pose du système de frein, la notice est bien faite, tout se repère bien et se monte facilement, c’est un vrai plaisir.
Petit moment délicat, la pose du cylindre de frein et des balanciers, mais en mettant les supports de balancier en place en premier et en emprisonnant le balancier, on arrive à bien caller le tout et faire un travail propre. Dommage que la méthode ne soit pas précisée dans la notice, je pense au débutant qui risque d’être dérouté.
Un jour il faudra que je trouve une doc sur les systèmes de freinage afin de mieux comprendre tout ce barda sous le châssis




Re: Wagon PECHEUR

MessagePosté: 07 Jan 2009, 22:18
par dan_ost2000
On passe à la caisse, montage à plat de toutes les ferrures et assemblage de la porte avec les différentes pièces en empilement, montage simplifié avec le sre et un bon étamage des pièces.



La porte est bien détaillée et très belle.


Re: Wagon PECHEUR

MessagePosté: 07 Jan 2009, 22:20
par dan_ost2000
Mise en forme de la caisse et assemblage avec le pavillon.



Naturellement, soudure par l’intérieur


Re: Wagon PECHEUR

MessagePosté: 07 Jan 2009, 22:22
par dan_ost2000
Mise en place des ferrures d’angle, Celles ci sont déjà mise en forme, merci MrGG cela simplifie la vie au gens qui n’on pas de moyen de pliage pour les petites pièces en long.



C'est tout pour ce soir...à suivre

Re: Wagon PECHEUR

MessagePosté: 07 Jan 2009, 22:27
par SuperGG
Les soudures dans les cercles rouges sont inutiles. Les soudures dans les cercles bleus suffisent largement.
Considérez qu'en moyenne, vous utilisez 2 à 3 fois trop de soudure dans le montage de vos kits.