BURLINGTON a écrit:Lebrac a écrit:Même les Ricains ne sont pas parvenus à une standardisation: http://www.hobbylinc.com/prods/urc.htm
Attention, il n'y a que cinq pages!
Quand on sait que même les style "Kadee" ne sont pas forcément compatibles...
Je crois que tu dis un peu n'importe quoi. Si tu prends le catalogue Kadee, il y a en a certainement plus de 5 pages. De plus tu y inclus des attelages anciens, les XF2, quasiment plus utilisés.
En réalité il n' y a que les Kadee et ses erzats plus ou moins bien copiés (concurrence oblige) et qui fonctionnent plus ou moins bien. C'est le même problème chez nous avec les boucles.
kadee a eu la bonne intelligence d'adapter sa production aux divers matériels des industriels du trains miniatures à l'époque ou ceux ci ne suivaient pas toujours les normes NMRA. C'était la même chose en Europe à la même époque. Aujourd'hui avec 95% du matériel US est équipé ou est équipable du Kadee #5 sans aucune modification. Voir même du #58 qui est une tête d'attelage fonctionnelle reproduisant la vraie tête à l'échelle H0. On en est encore très loin en Europe.
Bref avant d'écrire quelques choses, il faut se renseigner.
Vais pas me chamailler mais "style", donc les Accumate, Mc Henry, Life-Like, Precision Scale Co... et je renvoie aux articles parus dans Model Railroader il y a quelque temps qui analysaient les comportements respectifs en traction, refoulement, attaque de côte, fin de côte, pré-détellement, contre-courbes, etc. Il ne faut pas me demander les numéros, ils sont stoqués en boîtes pour l'instant (de 1979 à 2007, ça prend de la place) mais je suis un tout petit peu renseigné quand même.
Bon réveillon.