A propos des attelages H0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

A propos des attelages H0

Messagepar Rockandrail
22 Déc 2007, 19:26

Ancien Niste, je me retrouve aujourd'hui confronté à la toujours grande diversité des attelages disponibles pour le matériel H0.
En effet, j'ai souhaité changer d'échelle (à défaut d'avoir passé le barreau :mrgreen: ) et passer au numérique. Pour ce faire, à tort ou a raison, j'ai choisi le système motorola à conducteur central. Les picots, quoi.

Donc le premier matériel que j'ai aquis était du Märklin muni des boucles courtes qui équipent aujourd'hui tout leur matériel récent, sur mécanismes à élongation et boîtiers NEM.

Le réseau que je souhaite construite, compte-tenu de la place dont je disposerai, sera linéaire et point à point. L'une de ses extrémités sera occupée par une très grande gare terminus, mesurant 1150 mm sous halle.

Dans mon cahier des charges, il me fallait donc pouvoir décrocher des locomotives sous la halle. J'ai donc opté pour des rails de décrochage automatiques. Avec ceux-ci, les boucles courtes Märklin se décrochent très bien mais elles permettent mal (bien que ce soit annoncé comme possible) le prédételage.
Par contre, elles attèlent extrèmement court et accrochent sans effort au plus petit cran de la loco.

J'ai donc effectué des tests comparatifs d'attelages actuels, montés sur des locomotives Märklin et Roco, et sur des voitures Märklin et Fleischmann afin de voir, notamment, si je pouvais améliorer le prédételage.

Les attelages que j'ai comparés sont

Les Märklin courts
Les Roco "Goldorak"
Les Roco"harpons"
Les Fleischmann Profi

J'ai à chaque fois comparé les possibilités de décrochage, de prédételage, la souplesse de l'accrochage, la proximité du couplage des voitures et locomotives et la possibilité de soulever un wagon d'une rame.

Voici mes conclusions:

Facilité de décrochage sur les décrocheurs électromagnétiques:

1) Goldorak, montés indifféremment sur toutes les marques de matériel
2) Märklin
3) Profi
4) Les harpons ne se décrochent pas sur les décrocheurs Märklin car la patte de décrochage qui se lève est trop étroite.

Souplesse d'accrochage

1) Goldorak. Au premier contact, c'est accroché. Jamais de ratés
2) Harpon. Très doux
3) Märklin
4) Profi. Dans de nombreux cas, il faut pousser la voiture à la main pour que l'attelage "prenne"

Prédételage

1) Profi. mais cela marche une fois sur deux
2) Märklin. mais cela marche une fois sur trois

Je n'ai pas pu tester les harpons puisque les décrocheurs Mârklin ne fonctionnent pas avec eux
Les Goldorak ne permettent pas le prédételage

Proximité de l'attelage

1) ex aequo) Märklin et harpons
3) Profi. Les boucles Märklin montées sur des voitures Fleischmann les attèlent plus court
4) Goldorak. Ce ne sont pas de attelages courts à proprement parler bien que le résultat soit acceptable.

Soulever un wagon d'une rame

1) Harpon
2) Profi
3) Goldorak (difficile mais faisable)
4) Märklin (impossible)

Les résultats de mes tests me donnent les résultats suivants: (le plus petit nombre est le meilleur)

Harpon: 11 points
Märklin: 12 points
Goldorak: 13 points
Profi: 13 points

Je dois avouer que j'espérais beaucoup des Profi, les ayant beaucoup utilisés en N. Au final, ce sont les moins adaptés et les plus chers. La version HO est beaucoup plus dure à atteler; le prédételage qu'ils offrent en compensation est trop aléatoire pour compenser ce point négatif.
Ma conclusion: dans les conditions d'exploitation qui seront les miennes, les Harpons ne pouvant être décrochés automatiquement, ce sont les boucles courtes Märklin qui restent les plus adaptées. J'en équiperai donc l'ensemble de mon matériel. Leur fonctionnement est identique quelle que soit la marque du matériel sur lequel ils sont fixés.

Pour ceux qui peuvent installer des décrocheurs à patte plus large, les Harpons sont ce qui se fait de meilleur actuellement pour le matériel Européen.

Une mention enfin pour les Goldorak: leur universalité. Ils sont compatibles avec tous les types d'attelages à boucle, quelle qu'en soit la marque, le type et l'ancienneté. Mais ils attèlent moins court.

Rock qui aime bien s'atteler à quelque chose de temps en temps. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: A propos des attelages H0

Messagepar bnicolas1987
22 Déc 2007, 23:52

Salut,
juste un petit détail... les attelages "Goldorak" Roco permettent tout aussi bien (voir mieux) le prédételage que les boucles courtes Märklin.
le prédételage est bien le fait de dételer à un endroit et pouvoir pousser la rame un peu plus loin? dites moi si je me trompe et les Roco vont très bien pour ça.

a+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: A propos des attelages H0

Messagepar Rockandrail
23 Déc 2007, 00:04

bnicolas1987 a écrit:Salut,
juste un petit détail... les attelages "Goldorak" Roco permettent tout aussi bien (voir mieux) le prédételage que les boucles courtes Märklin.
le prédételage est bien le fait de dételer à un endroit et pouvoir pousser la rame un peu plus loin? dites moi si je me trompe et les Roco vont très bien pour ça.

a+


Oui, oui. C'est exactement ça. Mais je n'ai jamais réussi à le faire. Cela reste accroché.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: A propos des attelages H0

Messagepar bnicolas1987
23 Déc 2007, 09:26

Salut,
Les attelages ont-il la petite languette qui est juste sur le crochet (qui permet à la "boucle" de ne pas se recrocher sur le crochet)? car chez moi ils vont super bien sauf que cette languette est un peu fragile (j'en ai cassé en faisant des démontages un peu intempestifs...) ou alors, c'est peut-être le dételeur Märklin qui ne monte pas assez haut?

a+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: A propos des attelages H0

Messagepar FIFI36
23 Déc 2007, 20:12

Bonjour,
J'avais également fait quelques essais des divers attelages présents sur notre marché.
Mes conclusions rejoignent celles de Rockandrail et j'ai équipé tout mon matériel (deux rails) d'attelages Marklin. Ils sont très doux à l'attelage et permettent un accouplement vraiment court entre véhicules. Leur prix d'achat est raisonnable même chez-nous et je crois bien que ce sont les seuls qu'on trouve par boîte de 50 pièces. Ils sont également facilement disponibles chez un détaillant sérieux. Seul gros reproche : ils sont énormes et disgracieux.
Je crois que la grande révolution à venir et à espérer c'est qu'un constructeur nous invente un attelage ayant toutes les qualités énumérées ET qui soit discret.
Mission impossible :?:
Philippe
FIFI36
 
Messages: 7
Enregistré le: 14 Déc 2007, 08:34

Re: A propos des attelages H0

Messagepar BURLINGTON
23 Déc 2007, 20:56

Kadee :siffle:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A propos des attelages H0

Messagepar POMidi
23 Déc 2007, 22:00

Pas parfait non plus.

L'avantage, s'attelent en courbe; L'inconvénient, surtout en version NEM, manque de rigidité du couplage d'où risques notamment au refoulement. Personnellement je l'utilise pour les autorails car du fait des nombreuses variantes disponibles l'on arrive à équiper le matériel ancien.

Par contre je m'inscrit en faux contre la pratique décrite il y a quelque années dans LR d'enlever l'élongation. C'est une grosse C........ :diable2: ou alors il faut avoir des courbes de 2 m. J'avais suivis la méthode pour des remorques XR 6000 Lima: j'ai remonté des attelages Shinoba.
De plus ce n'est pas un attelage des plus court.

Perso, j'utilise le Fleichman Profi avec 2 avantages:
  • Bonne rigidité de l'attelage. Vraiment pas de problème avec les longues rames réversibles
  • Attelage très court: la plupart des matériels actuels se retrouvent à tampons joints, ce qui et qu'en même un élément esthétique essentiel
3ème point sympa, il est relativement discret versus les attelages à boucles.

2 gros inconvénients:
  • impossible d'atteler en courbe et ça c'est un gros bug que ne m'avais fait pressentir celui qui me l'a conseillé.
  • le prix. Il a terriblement augmenté du moins en France. Encore la politique de la maison De Massini.

Donc à mon idée rien est parfais. C'est vrai que le Marklin a des qualités mais du point de vue esthétique !

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: A propos des attelages H0

Messagepar BURLINGTON
23 Déc 2007, 23:21

POMidi a écrit:Pas parfait non plus.

L'avantage, s'attelent en courbe; L'inconvénient, surtout en version NEM, manque de rigidité du couplage d'où risques notamment au refoulement. Personnellement je l'utilise pour les autorails car du fait des nombreuses variantes disponibles l'on arrive à équiper le matériel ancien.

Par contre je m'inscrit en faux contre la pratique décrite il y a quelque années dans LR d'enlever l'élongation. C'est une grosse C........ :diable2: ou alors il faut avoir des courbes de 2 m. J'avais suivis la méthode pour des remorques XR 6000 Lima: j'ai remonté des attelages Shinoba.
De plus ce n'est pas un attelage des plus court.


Perso, j'utilise le Fleichman Profi avec 2 avantages:
  • Bonne rigidité de l'attelage. Vraiment pas de problème avec les longues rames réversibles
  • Attelage très court: la plupart des matériels actuels se retrouvent à tampons joints, ce qui et qu'en même un élément esthétique essentiel
3ème point sympa, il est relativement discret versus les attelages à boucles.

2 gros inconvénients:
  • impossible d'atteler en courbe et ça c'est un gros bug que ne m'avais fait pressentir celui qui me l'a conseillé.
  • le prix. Il a terriblement augmenté du moins en France. Encore la politique de la maison De Massini.

Donc à mon idée rien est parfais. C'est vrai que le Marklin a des qualités mais du point de vue esthétique !

Salutations amicales.

Pierre


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi 8-) En effet les Kadee même NEM n'ont pas besoin d'élongation. Je dirai même que le système d'élongation peut être néfaste. Pourquoi: parce que le Kadee n'est pas un attelage à mâchoire rigide, tel que les Roco ou les Fleichmann, nécessaire pour faire fonctionner le système d'élongation. L'attelage Kadee est un attelage à tampons presque joint. Le N° 18 permet quasiment un fonctionnement correct même en rayon de 445mm de tous les wagons et voitures. Si elles sont un peu longue un N°19 le remplacera avantageusement. Donc pour ne pas avoir de problème tant en traction qu'en refoulement, il faut bloquer les systèmes d'élongation.
Pour ma part, j'accepte l'esthétique du presque joint sur le matériel marchandise, par contre j'aime bien les rames voyageurs à soufflets joints. Pour me satisfaire je compose des rames "indéformables" attelées en Fleischmann Profi avec des attelages Kadee aux extrémités.
Ca fait maintenant plus de 10 ans que j'utilise les Kadee tant sur mon matériel US que sur mon matériel français. Il équipe tout mon parc à l'exception de quelques voitures voyageurs composant mes rames "indéformable" (UIC ROCO, DEV LIMA)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A propos des attelages H0

Messagepar Mournblade
23 Déc 2007, 23:34

D'expérience (sur le réseau de la RATP à la Varenne) je dirais comme Pierre que rien n'est parfait:

J'ai vu un modéliste s'arrcher les cheuveux avec une (belle) rame de citernes équipée avec du "Profi", c'est tellement court que l'on ne peut pas toujours atteler :siffle:

J'ai perdu des voitures au dessus de 10 UIC/DEV/USI avec le Harpon... Autre problème constaté par des membre du club: l'attelage fini par fatiguer et devient moins efficace...

Des déraillement avec les boucles car quand il y a élongation, il faut que le couplage soit rigide sinon, ça merde.... :(

Bref, la solution idéale n'existe pas à mon avis, il faut adapter les attelages aux trains que l'on fait rouler. De toutes façons, on change rarement les compositions... ;)
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques
 
Messages: 387
Enregistré le: 15 Déc 2007, 00:34

Re: A propos des attelages H0

Messagepar BURLINGTON
23 Déc 2007, 23:34

Pour illustrer mes propos:
Image
Ou l'on voit ce que donne du "presque joint"
Image
Ici d'un peu plus près
Acceptable non :?: Surtout lorsqu'on apprécie toutes les qualités de cet attelage 8-)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités