A propos des attelages H0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: A propos des attelages H0

Messagepar Mournblade
24 Déc 2007, 00:37

Euh, Burlington, tu m'expliqueras comment tu roules "à tampons joints" sans élongation.... Je pense que la SNCF sera aussi intéressée car cela permettra de supprimer les ressorts dans les tampons :siffle: :mdr: :mdr2:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques
 
Messages: 387
Enregistré le: 15 Déc 2007, 01:34

Re: A propos des attelages H0

Messagepar BURLINGTON
24 Déc 2007, 01:06

Relis mes messages et tu verras qu'il n'y a pas de raison que tu :siffle: :mdr: ni même de te :mdr2:
En effet je n'ai jamais parlé de "tampons joints" mais de "tampons presque joints" et j'ai illustré mes propos. D'autre part va observer les attelages la SNCF sur les trains de marchandises et tu t'apercevras que eux non plus ne roulent pas à tampons joints..... En effet pour limiter les efforts de traction dans les attelages, ils ne mettent pas les tampons en compression et les tampons ne se touchent pas.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5681
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A propos des attelages H0

Messagepar Rockandrail
24 Déc 2007, 18:14

Hier juste avant de partir chez les amis d'où je suis connecté en ce moment, j'ai refait des essais avec les goldorak. J'ai réussi à prédételer. Il faut que le couplage d'attelages soit bien au centre du dételeur et faire bien repartir la rame sans à coups. Dans ce cas, ça marche. Je reconfirme que pour atteler, les goldorak sont les plus efficaces. La voiture contre laquelle on vient s'atteler ne bouge pas.

Entre les boucles Märklin et les Goldorak, il y a environ 1 mm d'écart entre tampons en plus avec les goldorak. Mais cela reste un attelage très court. Environ 1,5 mm d'écart entre soufflets.

C'est vrai qu'ils ne sont pas très beaux, mais sous les voitures attelées, on ne les voit pas vraiment.

Je vais refaire encore quelques essais. La bataille est serrée entre ces deux là. Par contre, les profi sont éliminés.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: A propos des attelages H0

Messagepar Re482
28 Déc 2007, 23:43

J'ai effectué quelques tests egalement l'année dernière.

Sur mon réseau voie M, j'avais régulièrement des déraillements dus à des tampons qui se croisaient ou touchaient l'attelage lorsque les rames étaient poussées.

Les plus efficaces se sont révélés être le harpons Roco ! les attelages Märklin sont plus hauts, et peuvent toucher les tampons dans les courbes sérées.

L'attelage Roco est donc plus fiable et plus discret. Il présente moins de jeu que le Märklin, ce qui rend le roulement des rames beaucoup plus silencieux, la différence est flagrante. Le prix en boite de 50 reste correct.

Deux défauts à mes yeux : il peut nécessiter un léger choc pour s'atteler de manière fiable, et il ne sera jamais compatible avec les anciens attelages à boucle...

Tout mes wagons équipés de boitiers NEM ont été équipés en harpons, cela a vraiment réduit le nombre de déraillements. Par contre, les machines restent équipés en attelages Märklin, plus appropriés pour les attelages et dételage automatisés (attelage sans choc), gérés par le PC. Je change rarement la composition de mes rames, et, le cas échéant, il suffit juste de changer les têtes d'attelage.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: A propos des attelages H0

Messagepar calais-bale
29 Déc 2007, 00:14

Bonjour,

Ne connaîssant pas tous les attelages, pourriez-vous mettre des photos de chaque type que j'ai pu lire dans ce sujet svp ?

Merci !
Calais-Bale, ou l'artère Nord-Est...
http://calais-bale.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
calais-bale
 
Messages: 165
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: 59

Re: A propos des attelages H0

Messagepar Rockandrail
29 Déc 2007, 00:32

Perso, je ne suis pas équipé pour photographier des attelages de suffisamment près pour que ce soit visible et net. J'essayerai de scanner, mais pas aujourd'hui.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: A propos des attelages H0

Messagepar Re482
29 Déc 2007, 00:50

Mon réseau n'est malheureusement pas chez moi, je ferai des photos lors de mon prochain passage.
J'ai les Märklin courts et Relex et les harpons Roco.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 27 Déc 2007, 00:16
Localisation: Suisse romande

Re: A propos des attelages H0

Messagepar Le Basque
29 Déc 2007, 04:01

Hello Calais Bale !

En attendant que nos camarades puissent mettre en ligne les photos adéquates, tu as sur le site suivant un petit condensé des divers attelages Ho. Un peu touffu dans le texte, mais au moins il y a les images des divers modèles existants ou ayant existé.




;)
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: A propos des attelages H0

Messagepar calais-bale
29 Déc 2007, 12:46

Bonjour, et merci Le Basque pour ces premières photos :cool:
Salutations à tous ;)
Calais-Bale, ou l'artère Nord-Est...
http://calais-bale.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
calais-bale
 
Messages: 165
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: 59

Re: A propos des attelages H0

Messagepar Rockandrail
29 Déc 2007, 19:45

Re482 a écrit:J'ai effectué quelques tests egalement l'année dernière.

Sur mon réseau voie M, j'avais régulièrement des déraillements dus à des tampons qui se croisaient ou touchaient l'attelage lorsque les rames étaient poussées.

Les plus efficaces se sont révélés être le harpons Roco ! les attelages Märklin sont plus hauts, et peuvent toucher les tampons dans les courbes sérées.

L'attelage Roco est donc plus fiable et plus discret. Il présente moins de jeu que le Märklin, ce qui rend le roulement des rames beaucoup plus silencieux, la différence est flagrante. Le prix en boite de 50 reste correct.

Deux défauts à mes yeux : il peut nécessiter un léger choc pour s'atteler de manière fiable, et il ne sera jamais compatible avec les anciens attelages à boucle...

Tout mes wagons équipés de boitiers NEM ont été équipés en harpons, cela a vraiment réduit le nombre de déraillements. Par contre, les machines restent équipés en attelages Märklin, plus appropriés pour les attelages et dételage automatisés (attelage sans choc), gérés par le PC. Je change rarement la composition de mes rames, et, le cas échéant, il suffit juste de changer les têtes d'attelage.

Re482


Je suis arrivé aux même conclusions que toi lors de mon petit test: les harpons arrivent en tête. Je ne les ai pas choisi car ils sont impossibles à dételer en automatique avec les dételeurs Märklin. La patte de dételage qui monte lorsqu'on actionne l'aimant est trop étroite.

Finalement, j'ai opté pour les goldorak. Ils attèlent un peu moins court mais sont les seuls qui permettent d'accrocher en automatique sans que la voiture sontre laquelle vient la loco ne bouge d'1 mm.

8-)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON et 34 invités