A propos des attelages H0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: A propos des attelages H0

Messagepar Lebrac
31 Déc 2007, 16:54

BURLINGTON a écrit:
Lebrac a écrit:Même les Ricains ne sont pas parvenus à une standardisation: http://www.hobbylinc.com/prods/urc.htm

Attention, il n'y a que cinq pages!

Quand on sait que même les style "Kadee" ne sont pas forcément compatibles...


Je crois que tu dis un peu n'importe quoi. Si tu prends le catalogue Kadee, il y a en a certainement plus de 5 pages. De plus tu y inclus des attelages anciens, les XF2, quasiment plus utilisés.
En réalité il n' y a que les Kadee et ses erzats plus ou moins bien copiés (concurrence oblige) et qui fonctionnent plus ou moins bien. C'est le même problème chez nous avec les boucles.
kadee a eu la bonne intelligence d'adapter sa production aux divers matériels des industriels du trains miniatures à l'époque ou ceux ci ne suivaient pas toujours les normes NMRA. C'était la même chose en Europe à la même époque. Aujourd'hui avec 95% du matériel US est équipé ou est équipable du Kadee #5 sans aucune modification. Voir même du #58 qui est une tête d'attelage fonctionnelle reproduisant la vraie tête à l'échelle H0. On en est encore très loin en Europe.
Bref avant d'écrire quelques choses, il faut se renseigner.


Vais pas me chamailler mais "style", donc les Accumate, Mc Henry, Life-Like, Precision Scale Co... et je renvoie aux articles parus dans Model Railroader il y a quelque temps qui analysaient les comportements respectifs en traction, refoulement, attaque de côte, fin de côte, pré-détellement, contre-courbes, etc. Il ne faut pas me demander les numéros, ils sont stoqués en boîtes pour l'instant (de 1979 à 2007, ça prend de la place) mais je suis un tout petit peu renseigné quand même.

Bon réveillon.
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Avatar de l’utilisateur
Lebrac
Développeur de grippages
 
Messages: 1432
Âge: 63
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:55
Localisation: Le Pays de la Bière

Re: A propos des attelages H0

Messagepar Lebrac
31 Déc 2007, 16:59

De mémoire: mai 2002, mais il y a sans doute plus récent. :D
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Avatar de l’utilisateur
Lebrac
Développeur de grippages
 
Messages: 1432
Âge: 63
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:55
Localisation: Le Pays de la Bière

Re: A propos des attelages H0

Messagepar BURLINGTON
31 Déc 2007, 17:29

Tu es peut être documenté mais tu dis quand même n'importe quoi. En effet les attelages, que tu cites, sont les erzats des Kadees dont je parle. En effet ils ne sont que de pales copies faites lorsque les brevets Kadee sont tombés dans le domaine publique. Avant il n'y avait que deux types d'attelages. Le XF2 normalisé par le NMRA dont personne ne se servait et le Kadee que pratiquement tous les amateurs US utilisaient. Les kadee sont tellement bons que ces fabricants ont préférés les copier plutôt que d'en développer d'autres (concurrence oblige). Mauvaises qualités de fabrication ne veut pas dire non standardisation. Kadee a créé un standard aux USA de fait.
En Europe on en est encore loin mais alors très loin. C'est vrai aussi que notre système, tampons et vis, n'est pas facile à interpréter à l'échelle.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5681
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités