J'ouvre ce fil spécifique pour exposer quelques améliorations.
Vu le prix des Chapelon ROCO qui s'envole, j'améliore le fonctionnement de cette machine acquise en 1967 qui a encore de l'allure malgré ses cotes forcées au 85 ème. Je viens de l'équiper d'un montage type ROULNET. En effet, sur mon réseau avec un développement de 75 m en voie principale avec deux hélicoïdales, la calamine s'installe rapidement au bandage des roues du tender et ne prends plus de courant au bout de 3 au 4 tours. J'ai donc choisi d'installer les composants dans le tender. Il faut dire que les rames sont de 9 ou dix pièces et la force de traction due à la machine lestée à 370 gr fait que les bogies du tender adhèrent mal au rail en montée de 20/000 dans les courbes. Le résultat est nettement amélioré avec un lest supplémentaire de 50gr dans le tender.
Le raccordement avec la machine est effectuée avec des micro prises. Coté machine, il faut souder aux bornes du moteur.
Deux autres améliorations avaient été effectuées. Le lestage de la machine incapable de grimper 5 voitures DEV RMA sur mon nouveau réseau et la prise courant sur les deux files de rail au bissel arrière.
Le lest est constituer de barres de soudure au plomb coupées à longueur et insérée dans le corps de la chaudière, isolées avec du scotch, et un lest cylindrique de récup' dans la boite à fumée. Résultat: 10 voitures en rampe avec une tenue de route améliorée. Mes rames standard sont composées de 8 ou 9 voitures et un fourgon.
La prise de courant en diagonale (+ pour la machine - pour le tender) empêche le franchissement d'une bretelle reliant deux voies isolées électriquement et alimentées par deux sources d'alimentation. J'ai donc équipé le bissel arrière de deux frotteurs, un relié au moteur l'autre à la masse.
Enfin j'ai repercé la barre d'attelage qui raccourcit l'espace machine et tender à condition que la courbe de descende pas au dessous de 550 mm de rayon... c'est parfois un peu juste en charge d'une rame, mais le montage est réglable
Esthétiquement, j'ai repris la traverse avant avec des tampons type Nord,(la 231E5 en était équipée), conduite de freinage, attelage à choquelle, tampons ronds pour le tender, grille pare-caténaire, filets jaunes ajoutés comme sur la 231 E 4 (ref. 50 ans de locomotives Pacific de L.M.VILAIN) et autres touches de peinture.