Je possède 3 Disjoncta 1500 (1962!), un est dédié au pont tournant, un autre aux circulations du dépôt et le troisième à la gare marchandise ce dernier pas encore installé et me sert de test par rapport au MARK IV.
C'est curieux, en démontant le boitier des deux premiers pour un rajeunissement esthétique, je n'ai pas vu de pont de diodes, mais c'est évidemment un courant redressé. Mais bon je remarque que la calamine sur les roues preneuses de courant n'adhère pratiquement plus avec le Roulnet avec les moteurs M10, M20 et RIVA en courant délivré par les Disjoncta.
Donc revoici la 231 E 13 sur l'Oiseau Bleu (Paris Anvers avant 1957) voie 2 en test avec un Disjoncta 1500 Jouef.
On remarquera par rapport à la vidéo 77 précédente une meilleure fluidité de roulement. La mesure en courant sur ce parcours est de 10,8 volts. Après 10 tours pas de trace de calamine. Par contre l'équilibrage de la vitesse en montée et descente est inexistante.
La 232U1 sur le même train comportant 10 pièces. Modifiée avec un kit IProd et un moteur MABUCHI incliné à 9000tr sans Roulnet (pas besoin) alimentation avec le MARK IV, tension 10 volt. On remarquera l'équilibrage entre la montée et la descente.