RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

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Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Messagepar Christou231
20 Juil 2020, 14:19

Le Disjoncta 1500 ne comporte aucun composant électronique. Il délivre du courant continu pur. En fait le courant pulsé du MARKIV ne convient pas aux motorisations anciennes .
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Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Messagepar BB67300
20 Juil 2020, 16:19

Non, le Disjoncta 1500 délivre du courant redressé (à l'aide d'un banal pont de diodes), ce qui lui permet justement de faire fonctionner correctement les moteurs hésitants à bas-régime (et ça reste sans doute le meilleur et le plus fiable transformateur analogique encore aujourd'hui).
Voir ici pour de plus amples renseignements :
https://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/06ctransfo.htm
Seuls les accumulateurs et piles délivrent directement du continu pur. Avec un transfo, en plus des diodes, il faut rajouter un très gros condensateur pour lisser parfaitement le courant (dangereux, encombrant, pas fiable dans le temps, mais ça reste faisable).
Le transfo à courant pulsé de chez Jouef, c'était le 1200 "electronic". Il était censé améliorer aussi le fonctionnement à bas régime, mais ça a été un flop.
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Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Messagepar BURLINGTON
20 Juil 2020, 16:48

Concernant le filtrage, je trouve ta réponse un peu excessive. En suivant les règles qui s'imposent en électricité, un "gros" condensateur est fiable et sans danger avec un peu de précaution. Il y a plein de montage et kit utilisant cette technique depuis des décennies. Les miens ont 30 ans.
Ceci dit il existe des montages "électroniques" ultra simples à base du CI LM317 fiable et sans aucun danger.
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Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Messagepar Christou231
20 Juil 2020, 21:00

Je possède 3 Disjoncta 1500 (1962!), un est dédié au pont tournant, un autre aux circulations du dépôt et le troisième à la gare marchandise ce dernier pas encore installé et me sert de test par rapport au MARK IV.

C'est curieux, en démontant le boitier des deux premiers pour un rajeunissement esthétique, je n'ai pas vu de pont de diodes, mais c'est évidemment un courant redressé. Mais bon je remarque que la calamine sur les roues preneuses de courant n'adhère pratiquement plus avec le Roulnet avec les moteurs M10, M20 et RIVA en courant délivré par les Disjoncta.
Donc revoici la 231 E 13 sur l'Oiseau Bleu (Paris Anvers avant 1957) voie 2 en test avec un Disjoncta 1500 Jouef.
phpBB [video]


On remarquera par rapport à la vidéo 77 précédente une meilleure fluidité de roulement. La mesure en courant sur ce parcours est de 10,8 volts. Après 10 tours pas de trace de calamine. Par contre l'équilibrage de la vitesse en montée et descente est inexistante.

La 232U1 sur le même train comportant 10 pièces. Modifiée avec un kit IProd et un moteur MABUCHI incliné à 9000tr sans Roulnet (pas besoin) alimentation avec le MARK IV, tension 10 volt. On remarquera l'équilibrage entre la montée et la descente.

phpBB [video]
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Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Messagepar BURLINGTON
21 Juil 2020, 08:18

Christou231 a écrit:...
C'est curieux, en démontant le boitier des deux premiers pour un rajeunissement esthétique, je n'ai pas vu de pont de diodes, mais c'est évidemment un courant redressé...

Peut être une cellule redresseuse comme il s'en faisait encore à l'époque.
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Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Messagepar 16012
21 Juil 2020, 11:13

Bonjour,
Merci à BB 67300 et à Burlington pour leurs explications sur le Disjonta 1500
Bonne journée et bon train
16012
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Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Messagepar Christou231
20 Nov 2020, 21:45

Un problème est survenu sur cette machine. A la suite d'un parcourt, la machine s'est arrêté. Après de longues recherches et démontage complet, la vis du timon d'attelage s'était desserrée et faisait contact avec le carter métallique du bissel. Après remise en état, le bissel arrière ne prenait plus le courant. La lamelle de contact coté roues isolées et bandagées de la machine était cassée. J'ai dû en fabriquer une autre. Comme la vis de fixation est insérée dans un manchon isolant, j'ai du renforcer la prise de courant coté roues preneuses de courant. Ce dispositif permet d'alimenter la machine de manière autonome, dispositif nécessaire au franchissement de bretelles reliant deux voies isolées alimentées chacune par un transfo redresseur.
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Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Messagepar Christou231
30 Nov 2020, 23:06

J'ai un peu ramé pour régler la pression des palpeurs. Trop forte l'essieu ne tourne pas. J'ai donc procédé aux essais avec une composition forcée de la Flèche d'Or avec 11 voitures et un fourgon. Cela roule mais ça chauffe au bout d'un certain parcourt. Le Gauge Master MARK IV à courant asservi a un avantage: si l'effort important est trop long la machine s'arrête. Cela évite de griller le moteur.
phpBB [video]
Modifié en dernier par Christou231 le 03 Déc 2020, 21:43, modifié 1 fois.
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Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Messagepar ulysse5760
03 Déc 2020, 16:35

Bravo...
23 caisses sans gros efforts... :cool:
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Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

Messagepar Christou231
03 Déc 2020, 21:51

Pas 23 mais 12 avec le fourgon c'est un maximum. La composition raisonnable c'est 9/10 voitures fourgon compris J'ai quand même doublé l'adhérence de cette machine qui ne tirait pas 4 voitures en rampe pourtant modérée (20/000). L'entrainement des roues motrices étant faite par bielles d'accouplement, il faut ménager sa monture, d'autant plus que le moteur chauffe. :siffle:
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