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RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

MessagePosté: 08 Juil 2020, 22:20
par Christou231
J'ouvre ce fil spécifique pour exposer quelques améliorations.


Vu le prix des Chapelon ROCO qui s'envole, j'améliore le fonctionnement de cette machine acquise en 1967 qui a encore de l'allure malgré ses cotes forcées au 85 ème. Je viens de l'équiper d'un montage type ROULNET. En effet, sur mon réseau avec un développement de 75 m en voie principale avec deux hélicoïdales, la calamine s'installe rapidement au bandage des roues du tender et ne prends plus de courant au bout de 3 au 4 tours. J'ai donc choisi d'installer les composants dans le tender. Il faut dire que les rames sont de 9 ou dix pièces et la force de traction due à la machine lestée à 370 gr fait que les bogies du tender adhèrent mal au rail en montée de 20/000 dans les courbes. Le résultat est nettement amélioré avec un lest supplémentaire de 50gr dans le tender.


Le raccordement avec la machine est effectuée avec des micro prises. Coté machine, il faut souder aux bornes du moteur.

Deux autres améliorations avaient été effectuées. Le lestage de la machine incapable de grimper 5 voitures DEV RMA sur mon nouveau réseau et la prise courant sur les deux files de rail au bissel arrière.
Le lest est constituer de barres de soudure au plomb coupées à longueur et insérée dans le corps de la chaudière, isolées avec du scotch, et un lest cylindrique de récup' dans la boite à fumée. Résultat: 10 voitures en rampe avec une tenue de route améliorée. Mes rames standard sont composées de 8 ou 9 voitures et un fourgon.


La prise de courant en diagonale (+ pour la machine - pour le tender) empêche le franchissement d'une bretelle reliant deux voies isolées électriquement et alimentées par deux sources d'alimentation. J'ai donc équipé le bissel arrière de deux frotteurs, un relié au moteur l'autre à la masse.

Enfin j'ai repercé la barre d'attelage qui raccourcit l'espace machine et tender à condition que la courbe de descende pas au dessous de 550 mm de rayon... c'est parfois un peu juste en charge d'une rame, mais le montage est réglable



Esthétiquement, j'ai repris la traverse avant avec des tampons type Nord,(la 231E5 en était équipée), conduite de freinage, attelage à choquelle, tampons ronds pour le tender, grille pare-caténaire, filets jaunes ajoutés comme sur la 231 E 4 (ref. 50 ans de locomotives Pacific de L.M.VILAIN) et autres touches de peinture.

Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

MessagePosté: 09 Juil 2020, 09:01
par 16012
Bonjour, Christou,
Je possède 2 Riva comme la tienne un peu plus jeunes (1972/1975) qui vont bénéficier des améliorations que tu as décrit ci dessus
Merci pour ce partage.
Au plaisir de te lire
Bonne journée et bon train
16012

Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

MessagePosté: 11 Juil 2020, 11:55
par ulysse5760
Bonjour et Bravo Christian... :cool:

oui , la mienne tracte difficilement les 8 voitures Nord Ls model ... :siffle:

Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

MessagePosté: 17 Juil 2020, 23:01
par Christou231
Je n'arrive pas à régler problème de la calamine. Le Roulnet améliore mais pas tant que ça avec le courant asservi. Je vais faire un essai avec du courant pur. Je rappelle que le courant asservi délivré avec le Gauge Master MARK IV permet de faire des ralentis à très basse vitesse et compense l'effort en charge dans les rampes pour une vitesse quasi constante. C'est moins vrai pour les moteurs anciens dont la 231 E 13. La voici donc avec La Flèche d'Or version 1965. En fin de vidéo, on voit que la calamine nuit à la régularité de roulement du train. Je nettoie les tables de roulement avec un disque polissoir de bijoutier assez efficace.

phpBB [video]

Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

MessagePosté: 18 Juil 2020, 19:08
par Daniel2
Le principal problème de la 231 E Riva , outre sa prise de courant en diagonale, était la fragilité de ses roues motrices dont les rayons finissaient par casser.
La meilleure solution serait de motoriser le tender.

Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

MessagePosté: 18 Juil 2020, 21:53
par Christou231
RIVAROSSI n'était pas le seul à adopter la prise de courant en diagonale. La bourbonnais aussi avait ce travers mais c'était facile de modifier à cause de l'éclairage de la loco . La 230 F de LILLIPUT a posé le même problème que j'ai réglé avec prise de courant sur le bogie avant. La 150P (que je ne possède pas) Fulgurex a aussi ce travers. J'ai eu le cas des rayons cassé (en fait , j'ai eu 3 Chapelon Riva) changé avec le SAV de l'époque. Celle là a des kilomètres dans les roues et je n'ai pas eu ce problème. On a pas le même plaisir avec un tender moteur quand le train est lourd. Mon soucis c'est la calamine qui touchent les moteurs anciens (Jouef, Lilliput, Hornby HO...) Je vais voir si je peux changer de moteur.

Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

MessagePosté: 19 Juil 2020, 10:10
par 16012
Bonjour,
Christou, j'ai aussi ce problème, même avec des Lima à moteur central et double boggies moteurs('25500 et 9400). je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de changer d'alimentation tout en restant en analogique vu le parc à équiper en décodeurs.
Cordialement
16012

Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

MessagePosté: 19 Juil 2020, 16:25
par Christou231
Au regard de mon parc, il n'est pas envisageable d'équiper en DCC. Et encore je n'ai pas de retour sur le problème de calamine avec des moteurs anciens . J'ai 4 machines équipées IPROD (moteurs MABUCHI). J'ai très peu l'encrassement sur les moteurs inclinés (232 U et 231 C Jouef sans Roulnet) et moteurs à plat avec Roulnet ( 141 P 102 et 141R 1264). Rien sur des machines récentes 241P HJ et 150X ROCO...C'est sûrement un problème de moteur . J'ai la même galère avec la 230 LILLIPUT la Bourbonnais et ma cavalerie Jouef non traitée.

Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

MessagePosté: 19 Juil 2020, 21:04
par Christou231
Je viens de faire une dizaine de tours (750m!) en alimentation en courant pur avec un Disjoncta 1500 Jouef après un nettoyage au polissoir des roues. Impeccable, pas de calamine. C'est donc le courant asservi qui pollue. L'inconvénient, un ralenti en rampe et une accélération en descente mais bon...vidéo à venir.

Re: RETOUR SUR LA 231E RIVAROSSI

MessagePosté: 20 Juil 2020, 08:53
par 16012
Bonjour,
Merci de ce retour.Le Disjoncta 1500, n'est ce pas ce transfo qui délivre du courant pulsé jusqu'à 6/8 volts pour favoriser les petites vitesses avec toutefois une frèquence peu élévée qui fait "grogner" certains moteurs . J'ai aussi cet inconvénient avec le bloc Acemo et les machines Roco . Mais encrassement moindre.

Bonne journée.
16012