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Re: [0] BB 4400 kW AMJL

MessagePosté: 21 Juil 2021, 21:04
par Autorail 21
Une BB 22200 ´ Revers Câblot ´ ( RC ) à Landerneau . . .
Euh non . . . À Strasbourg devant un lanterneau faut qu’j’arrete la bobine moi :apero: :apero: :gne:

Ça ne s’invente pas c’est la 22235 , . . . 35 c’est bien un département breton non ?
Oh j’en vois d’ici qui vont piquer un phare , et me dire : ´ il est vilaine ´ ! :prrrt:

Re: [0] BB 4400 kW AMJL

MessagePosté: 22 Juil 2021, 00:17
par BB67300
La 22300 en livrée Infra et la 22252 en livrée PACA (mais appartenant désormais à TER Hauts de France) :



Et, concernant les 15000, quelqu'un de bien informé saurait-il pourquoi la 15041R (normalement associée à des rames V2N, et sans traces de choc) est sous scellés dans l'ex-triage de Compiègne depuis, au moins, le 30 mars :?:
Personne ne semble savoir en gare, et elle figure toujours à l'inventaire (même si il y a peu de chance qu'elle reprenne du service un jour).


Re: [0] BB 4400 kW AMJL

MessagePosté: 22 Juil 2021, 08:47
par matt66
La 15041 a eu un defrettage le 17 Mars.

Re: [0] BB 4400 kW AMJL

MessagePosté: 22 Juil 2021, 16:15
par X3876
Et qui dit defrettage des moteurs de traction , dit danger risque amiante, donc accès interdit , sauf agents habilités avec équipements spéciaux (combi étanche filtrage de l'air respiré, etc...)

Re: [0] BB 4400 kW AMJL

MessagePosté: 22 Juil 2021, 16:20
par jc73
Je ne suis pas très calé en moteur électrique, donc c'est quoi un defrettage :?:

Re: [0] BB 4400 kW AMJL

MessagePosté: 22 Juil 2021, 17:38
par BB67300
matt66 a écrit:La 15041 a eu un defrettage le 17 Mars.


Merci à toi pour cette information on ne peut plus précise :cool:

X3876 a écrit:Et qui dit defrettage des moteurs de traction , dit danger risque amiante, donc accès interdit , sauf agents habilités avec équipements spéciaux (combi étanche filtrage de l'air respiré, etc...)


Idem :cool:
Ce qui explique pourquoi elle est encore là, puisqu'il faut monter à bord au moins pour desserrer le frein à main.

jc73 a écrit:Je ne suis pas très calé en moteur électrique, donc c'est quoi un defrettage :?:


Sur le rotor des gros moteurs électriques, les bobinages en cuivre sont maintenus en place pour ne pas bouger latéralement, ou tourner autour de l'axe. On utilise un ruban plastique qui est enroulé d'un grand nombre de tours de chaque côté, et enduit de résine. Mais si la vitesse de rotation est trop élevée (survitesse), ou la température trop élevée, ou la résine trop vieille (craquelée), la force centrifuge arrive à faire bouger les bobinages et c'est la cata.

Re: [0] BB 4400 kW AMJL

MessagePosté: 22 Juil 2021, 17:51
par jc73
Super, merci, c'est plus clair maintenant :cool:

Re: [0] BB 4400 kW AMJL

MessagePosté: 22 Juil 2021, 23:30
par cc6532+891
Bonsoir,

il me semble avoir assister à de "l'enrobage" à Oullins en 2000.
je me rappelle d'un atelier digne de figurer dans un ouvrage d'Emile ZOLA :shock:
une sorte de retour dans le passé...
A+

Re: [0] BB 4400 kW AMJL

MessagePosté: 28 Sep 2021, 21:41
par BB67300
Des nouvelles neuves de ce jour de la BB 15041 :

https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?p=369584#p369584

:yin

Re: [0] BB 4400 kW AMJL

MessagePosté: 01 Oct 2021, 09:56
par - Z -
Cela évitera sans doute de le retrouver sous les ronces... :mrgreen: