J'en ai 4 : 3 très récentes en boîte noire "Spectrum by Bachmann", et 1 plus ancienne.
Les récentes ont une mécanique très fiable, et sont DCC d'origine (carte propriétaire sans prise décodeur). Leur ralenti est excellent, et le captage aussi. Elles ont des rambardes en métal fin, et des attelages Kadee.
L'ancienne (Bachmann pas Spectrum) est une vraie catastrophe : essieux avec manchon plastique qui se fissure, d'où roues qui se détachent, moteur annulaire peu puissant et rapide comme un TGV, très mauvaise prise de courant, attelages en plastique type US. Bref, à utiliser comme Dummy, pas plus.
Toutes ont des roues avec boudins très fins (norme NMRA) qui n'acceptent pas les voies mal posées.
Les locomotives importées en Europe par les américains en 1944 étaient des versions à cabine réduite en hauteur (=Drop Cab), et même totalement "scalpées" pour celles destinées au Royaume-Uni (toit de cabine dans le prolongement des capots).
Elles prenaient l'appellation de GE 45 ton USATC, car alourdies par 1t de lest, et étaient au nombre de 81. Elles sont reparties aux USA dès 1945, et certaines sont toujours en état de marche aujourd'hui là-bas. Douze sont tout de même revenues en Europe en 1949 après adaptation à l'écartement large portugais (achetées par les CP).
Il n'y a pas eu de GE 44 ton (à cabine normale comme les modèles Bachmann/Spectrum) en France, ni en Europe.
Celles qui ont été visibles en France jusqu'à aujourd'hui sont des GE 75 ton, plus larges et plus longues, et plus puissantes (500 ch au lieu de 380), qui ont été débarquées au nombre de 40 en Europe. Les CFTA en avait acquis plusieurs d'occasion.
Concernant les 45t, en voici une photo d'époque lors de leur débarquement en France :
Et une à l'état d'épave aux USA de nos jours :
La transformation du modèle Spectrum est facile, mais il faut recréer les coffres devant la cabine.