Bonjour,
Je prends cette discussion en cours et je voulais apporter mon témoignage.
Je possède deux de ces engins, un Rhône Alpes (RA) et un Languedoc-Roussillon (LR) qui ont quelques années.
Si ces engins sont superbes, belle proportion (sauf le bogie), couleurs et inscriptions impeccables, la mécanique est une vraie s..........e.
De tout temps ils ont produit un son de crécelle et n'avançaient correctement que dans un sens, quand le bogie moteur est devant, et ceci aussi bien en analogique qu'en numérique (Lenz silver mini).
Ma voie est plutôt correctement posée et relativement propre, les courbes généreuses (380 mm de rayon mini).
Depuis quelques mois le LR est passé du mode 4X8 à celui 2X8 car un essieu n'engraine plus.
Les deux engins ne prennent plus le courant que sur le bogie non-moteur, la languette de prise de courant à droit (quand le bogie moteur est en avant) sont dessoudées et pendant lamentablement.
J'envisage de changer sur le LR le bogie moteur, mais je ne vois pas trop comment le démonter.
Outre la pose du décodeur, j'ai installé des personnages au 1/200 et cela rend bien.
Sur le forum du N, une discussion de 5 pages développent quelques problèmes et solutions:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34263-x-73500-arnoldJFPC43, heureusement cette piètre qualité mécanique, n'est pas significative de la qualité du N.
La limite du N (et que dire du Z) c'est le faible poids des engins.
Il faut éviter les engins monomoteurs et trop légers.
J'arrive à faire avancer mon LR en le lestant comme un mulet, mais il faudrait virer les voyageurs et disposer à la place des lests, ainsi que dans les cabines de conduite.
Amicalement,
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment