[Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

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Re: [Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar pantographe
06 Fév 2021, 17:26

Bonjour à tous,

Changement de cap dans ce projet.

En effet, malgré 6 essais depuis que j'ai posté la dernière photo, et beaucoup (trop) de temps passé, il m'est impossible de reproduire proprement, ni même de simplement évoquer, les 2 ouies inclinées en « V » situées de part et d'autre du macaron SNCF, et de ce fait, les nervures des ailes.
En outre, la partie en alu se décolle du cuivre lors du cintrage de la partie basse des moustaches pour lui faire épouser le galbe arrondi de la face frontale.

Vu que ça va faire 2 semaines que j'essaie quasiment tous les 2 ou 3 jours de mettre en œuvre différentes solutions qui échouent l'une après l'autre (non satisfaisantes visuellement ou trop fragiles), et vu aussi que ça m'énerve et que le modélisme doit rester un loisir de détente et pas une prise de tête, j'ai décidé de mettre un terme à la reproduction d'une BB 9200 en version verte d'origine.

Je pars donc désormais sur une version sans moustaches, et donc sur une livrée Béton, ce qui va induire, à minima, un certain nombre de modifications :
Trompes doubles et non plus simples,
Marchepieds frontaux différents, plus un entre les phares,
Ajout de feux rouges,
Suppression des vitres latérales en demi-lunes, et donc bouchage de ces découpes (carte plastique + mastic).
Suppression des « parures », donc exit les carénages de traverses, les jupes (frontales et angles – tant mieux, elles ne rouilleront pas avec la pluie !!), et les parures des phares.

Le numéro de la loco n'est pas encore choisi.

Désolé pour ce changement d'orientation, je sais que ça donne moins de saveur au projet, et pour tout dire, j'ai même failli abandonner totalement.
Ces parures frontales font partie du « charme » désuet de la loco et je ne me voyais pas les bâcler.
La seule solution aurait été une photogravure pour laquelle je ne suis pas équipé, et la faire faire aurait été trop coûteux pour 2 pièces de petites tailles (22 mm x 7,5 mm de gabarit).
Et ça me bloquait, je ne pouvais pas passer à la suite sans avoir résolu ce point.
Donc plutôt qu'un abandon total, j'ai préféré simplifier le projet !

La suite arrive donc dès que possible.

A+,
Pantographe.
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Re: [Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar pantographe
08 Fév 2021, 11:39

Bonjour à tous,

Déçu de ne pas pouvoir poursuivre le projet de BB 9200 en version d'origine, et ne souhaitant pas rester sur un échec, j'ai retenté une ultime fois, ce qui a conduit au résultat ci-dessous.
On peut sans doute mieux faire (hors photogravure bien sûr), mais ça peut suffire à évoquer les moustaches frontales.
Les ouïes recevront un trait de peinture verte (ou peut-être même noire) pour souligner leur présence.
Si ce résultat me semble satisfaisant, je poursuivrai la fabrication d'une BB 9200 en version d'origine.



Cordialement,
Pantographe.
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Re: [Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar pantographe
13 Fév 2021, 11:54

Bonjour à tous,

Je recherche des photos de la toiture d'une BB 9200.
J'ai besoin de voir nettement les nervures longitudinales, leurs positions etc...
Cela peut-être sur une loco réelle ou un modèle Roco.
Attention : il faut que ce soit une toiture de BB 9200, pas de 9300, ni 16000 ni 25200 car le nervurage est très différent (ne serait-ce qu'à cause du lanterneau et des pantographes tripodes).

Merci à vous par avance.

Yves.
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Re: [Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar pantographe
25 Mar 2021, 17:11

Bonjour à tous !

Je suis silencieux depuis quelques temps, mais j'avance.

Au rayon des petites pièces récemment fabriquées, nous avons, du haut vers le bas :



4 Poignées de portes de cabines (poignées hautes - Fil de 0,4mm soudé sur une plaque en cuivre fin
4 Poignées de portes basses (posées couchées). Clou dont la tête mesure 2mm et est usinée à la moitié, enfilé dans un tube en plastique transparent)
4 Trappes de sablières (non peintes) – Fil de
4 Ressorts à lames, avec bride, de suspensions secondaires (peintes). Couverture de magazine découpé en 10 bandes de 18mm à 2,5mm de largeur, collées l'une sur l'autre, débitée en largeurs de 1,5mm puis bridées et peintes.Ces pièces ainsi que leurs supports qui les fixent au bas de caisse devraient être remplacées par des pièces imprimées en 3D bénévolement par un ami (qui m'a bien aidé pour la réalisation, et surtout la finition, de la CC 6541 Maurienne).
4 Trappes de sablières (non peintes)

A gauche se trouvent des pièces en photogravure représentant les parties basses des moustaches avec le monogramme SNCF. Ces pièces ont été réalisées bénévolement par un autre ami, dont je tairai le nom (à moins qu'il ne m'autorise à l'indiquer), qui suit régulièrement ce sujet.

A bientôt,

Pantographe.
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