[Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

[Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar pantographe
09 Nov 2020, 17:03

[Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201


Bonjour à tous,


Pantographe, le retour !
Après la CC 6541 Maurienne, me voici en route pour une nouvelle aventure !

Ce nouveau projet n'était pas celui que j'avais envisagé au départ, mais des contraintes personnelles m'ont conduit à revoir mes plans.

Du coup, je pars (encore) de très loin, d'une très ancienne BB 9201 Jouef « jouet », donc beaucoup de transformations à prévoir  :
Des persiennes fausses à refaire,
Des enjoliveurs de feux à refaire,
Les moustaches et les logos SNCF frontaux et latéraux à refaire,
Le numérotation frontale et latérale à refaire,
La toiture complètement fausse (pantographes plastique unijambistes « jouet » à changer contre des types « G » et protubérances inutiles à supprimer, sans parler de la ligne de toiture...),
Les trompes (moulées) à araser et à refaire,
Diverses rambardes et main montoires à fabriquer et à installer,
Les traverses frontales rachitiques et les boisseaux de tampons à refaire,
Le carénage de traverse et les jupes à refaire,
Les orifices de sablières à refaire (ou à créer car certaines sont à imaginer),
Les marchepieds d'accès cabines et les supports d'amortisseurs à fabriquer,
Le châssis à ré-étudier et re-concevoir,
Les équipements de dessous de châssis à fabriquer,
Les bogies et leurs mécaniques à revoir,
Les conduites et câblots, les attelages « réels » (plus un NEM à une extrémité) à fabriquer,
Et surtout, un gros problème : les portes d'accès aux cabines qui sont mal placées. Elles se trouvent juste au dessus des roues d'extrémités alors qu'elles devraient se situer un peu après, plus vers l'intérieur de la caisse de la loco, et ça, ça ne va pas être simple à traiter... !
Bref, j'en oublie sûrement et de toutes façons, je traiterai les problèmes au fur et à mesure.

L'idée de départ était d'aboutir à une BB 9200 déjupée et sans carénage de traverse, avec vitres d'angles de cabines occultées.
Le nombre de rivets à reproduire sur la traverse en version « sans carénage de traverse » étant très (trop) important pour aboutir à un résultat propre, et n'étant pas équipé pour imprimer en 3D, j'ai revu ma copie et je suis reparti vers une version d'origine avec jupes, carénage de traverse (qui masque la presque totalité des rivets sauf ceux des extrémités de traverses), mais je conserverai les vitres d'angles de cabines occultés (je trouve ça plus sympa, préférence strictement personnelle !).
Renseignement pris, et photo à l'appui, au moins la BB 9284 a existé dans cet état (bien que cette configuration ait, semble-t-il, été très rare...).
En conséquence, la future BB 9200 portera peut-être ce numéro...
Ou pas... !

A ce jour, j'ai fabriqué des isolateurs 1500 volts (qui ne me serviront peut-être pas), des persiennes à la bonne dimension et avec le bon nombre de lattes (carte plastique striée avec une lame de scie à métaux passée perpendiculairement), des nouvelles trompes (pas encore montées), des nouveaux marchepieds de nez et des nouvelles traverses (métal de 0,3mm embouti collé sur de la carte plastique de 1 mm, puis perçage).
Depuis la photo ci-dessous, elles ont été équipées des plaques d'attelages, et d'accord, celle du bas est mieux réussie que celle du haut.
Cette dernière ira donc du côté attelage NEM et sera ainsi moins visible.
De toutes façons, le carénage de traverse ainsi que l'attelage réel et les conduites de freins masqueront les défauts. .
J'ai également rajouté une épaisseur de plastique de 1 mm sous les phares car le marchepied de nez d'origine était situé trop haut (pose d'une plaque puis meulage pour obtenir la forme arrondie, et masticage).
J'ai tenté (un peu à l'arrache) une représentation des enjoliveurs de feux avec du mastic, car ceux issus de moulage sur ce modèle « jouet » étaient nuls.
Pour être honnête, ça me convient moyen, je reviendrai certainement sur ça dans un second temps.
J'avais aussi tenté une fabrication des pantographes type « G », ça s'était plutôt bien passé pour la partie haute (voir photo), mais j'ai échoué sur la partie basse et j'ai du abandonner.
Cela étant, j'ai pu récupérer des pantographes type « G » Sommerfeldt ainsi que les isolateurs 1500 volts. (merci à mon ami Willy) !
Et j'ai fabriqué des nouveaux boisseaux de tampons (tige de sucette chupa chups de 3 mm de diamètre !) avec récupération des tampons d'origine qui sont à peu près aux bonnes dimensions.

Au passage, un grand merci à Bernard Bayle pour ses précieux conseils, ses photos, et ses informations !

Une toute dernière précision :
Pour cette transformation, les explications pour aboutir à tel ou tel résultat ou solution resteront succinctes.
Ce projet est avant tout un laboratoire d'idées qui permettront à certains, je l'espère, de trouver éventuellement une solution à leur propre problème, une source d'inspiration, ou une technique quelconque dans le but de modifier (ou détailler) un matériel, etc...
J'invite ceux qui souhaiteront en savoir plus sur des points particuliers à me contacter en MP.
Il se peut donc que je ne présente que des photos avec 2 ou 3 lignes de texte.
Quoi qu'il en soit, je ne prétendrai jamais avoir mis en œuvre la « solution absolue », car il en existera bien évidemment d'autres.
J'aurai simplement utilisé celle qui m'allait le mieux à l'instant « T ».

Maintenant place aux photos, et la suite, comme d'habitude, « dès que possible » (mais maintenant, vous êtes habitués !!!)
A signaler : la traverse n'est pas collée, elle est coincée entre le marchepied de nez (non collé lui non plus) et la table sur laquelle est posée la caisse de la loco, juste pour avoir une idée du résultat et pour la photo !


A plus,

Pantographe







BB 9200 2 Traverses.jpg


pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: [Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar pantographe
09 Nov 2020, 17:04




Et donc, la suite, dès que possible ;) !
A+ !

Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: [Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar sncb_nmbs
09 Nov 2020, 17:32

yessss, une nouvelle "saga" par mister pantographe.

Assis je suis, et je suis le roman-feuilleton. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar pantographe
09 Nov 2020, 18:20

Ça va venir mon cher sncb_nmbs :D !
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: [Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar Le Basque
09 Nov 2020, 21:01

Vous n'avez pas le câble, pas de satellite, suivez vos saisons préférées sur Forum-Train !...


8-) 8-)
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: [Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar pantographe
10 Nov 2020, 06:58

Eh oui mon cher Le Basque, en ces temps de confinement, j'essaie de faire de mon mieux pour compenser la disette télévisuelle des re-re-re... diffusions... :lol: :D !
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: [Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar pantographe
11 Nov 2020, 15:49

Bonjour à tous,

Quelques ajustements restent à faire, mais le plus gros est fait !



A+ !
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: [Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar pantographe
16 Nov 2020, 17:25

Bonjour à tous,

Les traverses et les carénages sont prêts (voir photos).
J'ai dû fabriquer des renforts en plastique que j'ai collés derrière chaque carénage pour, d'une part, améliorer leur rigidité et leur fixation sur la traverse, et d'autre part, permettre le collage des mains d'atteleur.
Les carénages ne seront collés qu'à la fin sur les traverses, après peinture complète de la caisse.
En effet, une ligne rouge est présente sur les traverses (dans le « U » inversé, à la hauteur de la plaque d'attelage) et sur les carénages (au dessus des mains d'atteleur), et les masquages, notamment sur les traverses, seront plus simples à réaliser avant collage des carénages.
En outre, certaines parties des traverses ne devront pas du tout être peintes afin d'assurer le collage ultérieur de l'arrière des carénages.

Une question se pose désormais :
Pour refaire ces nouvelles traverses, j'ai éliminé une partie latérale de la caisse, jusqu'au retour de l'arrondi de la face avant (zone sous laquelle se trouve la jupe latérale) – Voir photos ci-dessus.
L'avant traverse (hors carénage) doit se situer à 15 mm de l'axe de l'essieu extrême, donc il y a un vide latéral à combler à l'arrière de la traverse.
Or, comme je l'ai expliqué au tout début, le gros problème est que la porte d'accès à la cabine est mal placée, et elle doit être déplacée vers le centre de la caisse de la loco, afin de ne plus se trouver au dessus de l'essieu extrême, mais légèrement à l'arrière de celui-ci.
Donc :
Soit je comble le vide entre traverse et caisse, et je charcute ensuite pour replacer la porte, sans assurance du résultat,
Soit je refais carrément le côté complet de la caisse de la loco, avec des portes correctement placées, et donc en incluant cette partie manquante entre traverse et caisse.
Et ceci, naturellement, pour chaque côté de la caisse.

Je vais y réfléchir, et donc la suite est à suivre, dès que j'aurai pris la décision ;)  !

A + !
Pantographe.


pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: [Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar Rollang
16 Nov 2020, 22:52

Super boulot! :applause: :cool:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: [Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Messagepar pantographe
08 Déc 2020, 19:25

Merci Rollang,
Désolé pour le retard à répondre... !
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242tc, Bing [Bot] et 26 invités