transmission sans courroie ni engrenages....

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

transmission sans courroie ni engrenages....

Messagepar Rollang
04 Déc 2020, 20:29

Bonjour à tous

Je commence à réfléchir à une remotorisation de la petite 020 HOe Steatite Jouef.....Je voudrais quelque chose de simple à réaliser et apportant une démultiplication maximale....Je pensais caler sur l'arbre secondaire, celui qui comporte les vis sans fin attaquant les essieux, une simple poulie à gorge, équipée sur sa périphérie d'un joint torique en caoutchouc, et sur lequel porterai directement l'axe du moteur, pour l'entrainer en rotation par simple contact....Pensez vous que ce soit suffisant pour transmettre le couple moteur? :gne:

En tout cas, ce serait simple et ça rentrerai facilement dans le peu de place disponible..... :roll:
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1385
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: transmission sans courroie ni engrenages....

Messagepar BB67300
04 Déc 2020, 22:15

Ca fonctionnera à vide (si l'axe du moteur est bien maintenu en contact serré avec le joint), mais ça patinera avec le moindre wagon. Il faudrait déjà frotter l'axe dans le sens longitudinal à la toile émeri (un industriel graverait des stries).
Après il faudra aussi voir le rapport de démultiplication total (avec les pignons des roues), car là ton moteur a intérêt à être très rapide (du genre 25 à 35 000 trs à vide) vue la différence de diamètre entre les deux.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: transmission sans courroie ni engrenages....

Messagepar Rollang
05 Déc 2020, 13:12

Merci pour ton avis, mon moteur tourne je crois à 17000 à vide....Je vais donc plutôt me tourner vers une solution à deux poulies et courroie...
Rollang
Bavard
 
Messages: 1385
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Christou231 et 27 invités