Page 1 sur 1

transmission sans courroie ni engrenages....

MessagePosté: 04 Déc 2020, 20:29
par Rollang
Bonjour à tous

Je commence à réfléchir à une remotorisation de la petite 020 HOe Steatite Jouef.....Je voudrais quelque chose de simple à réaliser et apportant une démultiplication maximale....Je pensais caler sur l'arbre secondaire, celui qui comporte les vis sans fin attaquant les essieux, une simple poulie à gorge, équipée sur sa périphérie d'un joint torique en caoutchouc, et sur lequel porterai directement l'axe du moteur, pour l'entrainer en rotation par simple contact....Pensez vous que ce soit suffisant pour transmettre le couple moteur? :gne:

En tout cas, ce serait simple et ça rentrerai facilement dans le peu de place disponible..... :roll:

Re: transmission sans courroie ni engrenages....

MessagePosté: 04 Déc 2020, 22:15
par BB67300
Ca fonctionnera à vide (si l'axe du moteur est bien maintenu en contact serré avec le joint), mais ça patinera avec le moindre wagon. Il faudrait déjà frotter l'axe dans le sens longitudinal à la toile émeri (un industriel graverait des stries).
Après il faudra aussi voir le rapport de démultiplication total (avec les pignons des roues), car là ton moteur a intérêt à être très rapide (du genre 25 à 35 000 trs à vide) vue la différence de diamètre entre les deux.

Re: transmission sans courroie ni engrenages....

MessagePosté: 05 Déc 2020, 13:12
par Rollang
Merci pour ton avis, mon moteur tourne je crois à 17000 à vide....Je vais donc plutôt me tourner vers une solution à deux poulies et courroie...