JR East a écrit:mais il faut que je vérifie une chose car marche arrière car sur la photo de référence que j'ai faite au Japon, le display s'éteint et seuls deux feux rouges s'allument. Toutefois, j'ai vu sur l'extrémité KuHa 650 car le Super Hitachi a un sens de marche unique (la rame ne fait jamais un 180° de retournement), tout comme le Narita Express (avec la fameux 'Extrémité Narita')
Bon il faut quand même un peu regarder la notice ... entièrement en japonais mais au moins les schémas sont explicites.
Dans la boite, il y a un minuscule sachet
- Set de pièces
Disons le tout de go .. le démontage est ultra facile et les pièces ajustés au quart de poil de moustache de mouche.
Tout est fourni pour la rame et même pour le 4-cars set addons vendu sans les pièces détachées.
Oh miracle, il y a une plaque noire pour simuler l'extrémité éteinte. Le démontage est simple et donne accès au bloc feu qui n'est pas prévu pour se retirer
Comme vous pouvez le voir j'ai déjà démonté le display lumineux, il suffit juste de le pousser très légèrement vers l'extérieur avec des brucelles.
Détail intérieur
la même chose vue de devant, une fois le display opaque remonté (gros doigts = pas simple ! ! !)
Display démonté de face
Quelques essais d'abord à mi puissance, ça donne plutôt bien
Mi-Puissance
Par contre à puissance max ... aie ... l'opacité est insuffisante
puissance max
Donc il va falloir passer une couche de noir en plus pour vraiment opacifier. Je ne vais pas jeter la pierre à Kato, c'est déjà bien de fournir tout ceci. mais le détail du réalisme est poussé encore plus loin. En effet, il est possible de coupler deux rames, une rame de 7 éléments et une rame de 4 éléments (KuHa 650 / MoHa 650 / MoHa 651 / KuHa 651-100) et bien sûr, dans ce cas, les displays sont éteints ... ainsi que les feux.
Du coup nos amis de Kato ont prévu un tout petit interrupteur pour complètement couper l'alimentation du display, sans couper celui de l'intérieur éclairé par des leds lorsqu'il est installé !!!
Interrupteur
Si ça c'est pas de la précision japonaise. Et comme si ça ne suffisait pas, il y a deux blocs de jonctions électriques qui se clipsent sous l'attelage.
bloc de jonction électrique
Pourquoi je ne les ai pas monté ? simplement parce que j'ai l'intention d'installer un éclairage led, et qu'il va falloir démonter à nouveau les caisses ... et vu je ne veux pas casser la pièce en essayant de l'enlever pour que l'attelage passe dans le trou, ou risquer de l'abîmer en tentant un passage sans forcer.
Et le voici dans la réalité
- Le bloc de jonction ... en vrai
Autre chose que je n'ai pas installé en attendant le démontage pour les leds ... les transferts à sec
Transferts à sec
Je les ai scanné pour les envoyer à un ami au Japon avec une copie de la notice afin de savoir lesquels je dois mettre avec la configuration actuelle de la rame, tant qu'à faire autant aller jusqu'au bout.
Bon maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le set de led pour 11 voitures, il y en a un en vente en France pour 90 euros ... alors qu'il est à moins de 40 euros au Japon. Je vais donc soit à attendre Septembre car j'ai prévu d'y aller, soit demander à une connaissance qui habite Tokyo d'aller faire un tour au Kato Hobby Center et de l'acheter sur plus.
Pour info, bien que ce soit un cadeau, je me suis chargé de l'acheter. En étant patient, sur Amazon, je l'ai trouvée en neuf à 217,44 euros, port inclus, en bénéficiant de la garantie Amazon marketplace (m''étant fait voler une rame par La Poste ...je peux vous dire qu'elle joue à fond, j'ai été 100% remboursé).
Ceci bien sûr n'est pas une recommandation d'achat via Amazon, mais c'est un des rares endroits où le choix en Kato japonais est aussi riche à un prix abordable. Il y a aussi du matos américains et un peu d'européen.
Attention, pour les droits de douane et la TVA c'est un peu la loterie. Sur celle ci je suis passé au travers, mais pour une autre rame, je me suis pris 21 euros de frais de dédouanement de la Poste + 20% de TVA. On ne peut pas gagner à tous les coups !
Voilà, j'ai fini la revue complète de cette rame, j'espère que ça vous aura plu et peut-être même donné envie de vous mettre au matériel japonais.