Kato 10-1584 - 651 Series "Super Hitachi"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Kato 10-1584 - 651 Series "Super Hitachi"

Messagepar JR East
28 Jan 2021, 16:57

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis un fan des trains japonais en vrai ... et en N.

Petit dernier arrivé il y a quelques jours, la série 651 'Super Hitachi". Je vais le faire rouler ce weekend, une fois que j'aurai monté mon V11 set avec les voies en devers dans les virages



Petit coup d'oeil sur la bête :



Comme toujours chez Kato, les boites sont super pratiques et les modèles de bonne qualité. Seul inconvénient, toute la documentation est en japonais, mais il y a des tutos sur Youteub qui expliquent comment monter un éclairage intérieur et (peut etre un jours) comment digitaliser.

Je vais rajouter des photos plus tard pour vous montrer les détails (pantographes en métal, ligne de toit en 3D et pas seulement en relief etc ..

Il va aussi falloir que je démonte une voiture pour replacer l'intérieur correctement ... il a bougé durant le transport.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Kato 10-1584 - 651 Series "Super Hitachi"

Messagepar BURLINGTON
28 Jan 2021, 18:35

C'est super. J'aime les passions ferroviaires qui sortent de notre hexagone. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Kato 10-1584 - 651 Series "Super Hitachi"

Messagepar JR East
28 Jan 2021, 19:25

BURLINGTON a écrit:C'est super. J'aime les passions ferroviaires qui sortent de notre hexagone. ;)


Je voyage (ou plutôt voyageais ... pandémie oblige) pas mal pour le travail, et je prends souvent le train même dans des pays où l'avion règne en maitre (USA, Canada, etc). J'ai donc nourri une passion qui a commencé tout petit, qui ml'a amené quand j'étais jeune à conduire des locomotives à Pithiviers (AMTP) et plus tard, à choisir des missions par pur intérêt pour les trains (Amtrak, BNSF etc ...) alors que le projet était bof bof.

Allez je m'offre une digression sur ce fil de discussion

Les trains japonais c'est un très vieil amour. D'abord parce qu'ils osent des design de folie (Rapi:t connu aussi sous le nom de Nankai Serie 50000 parce que développé uniquement pour la compagnie Nankai Electrique basée à Osaka)





Ensuite parce que la concurrence au Japon se fait sur la qualité de service et pas sur le prix (donc il n'y a pas de descente en gamme ...)

Enfin parce qu'au delà d'être à l'heure, les trains vont vraiment partout et sont un réel plaisir à emprunter. Les compagnies font des efforts démesurés pour créer de nouvelles expériences ferroviaires. J'ouvrirai surement un sujet là dessus parce qu'il y a beaucoup à raconter.

A propos du Rapi:t, le modèle en N de MicroAce n'est malheureusement pas terrible, et fait très "plastique", raison pour laquelle je ne l'ai pas dans ma collection.

https://www.1999.co.jp/eng/image/10308647

il est moins raté en version 'Peach'

https://rg-rokko.com/products/detail/560

Le jour où Kato ou Tomix le sort ... je saute dessus.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Kato 10-1584 - 651 Series "Super Hitachi"

Messagepar JR East
30 Jan 2021, 20:02

Bonjour à tous,

Voici un 'unboxing' détaillé de cette incroyable rame "Super Hitachi". Comme vous allez le voir, chaque voiture est individualisée. Pour bien connaitre cette rame, elle est reproduite à la perfection. Pour info, je n'ai pas encore collé les transferts pour les destinations et je n'ai pas encore monté les antennes sur le toit et les petits surdétaillages mais j'avais une envie folle de la faire rouler.

C'est une rame 651-0 series. toutes les informations sont sur Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/651_series

Une vue de la voiture type KuHa 650



Voiture n°1 - de profil



Détail de l'avant, le logo défense de fumer est très lisible, le numéro de voiture aussi et le numéro de série. Notez le cache attelage à l'avant et la finesse de gravure des boggies. Tout est déjà installé pour l'éclairage, on voit la lame de cuivre qui va ensuite sur chaque flanc interne des roues et sur chaque boggie, donc pas de risque de voir l'éclairage interne clignoter.



Même souci de détail sur le second boggie, les conduites d'air et l'attelage ... comme en vrai.



Voiture n°2 - de profil

Voiture MoHa 650-100, très fin bas de caisse, ligne de toit et pantographes sont splendides



Voiture n°3 - de profil

Voiture MoHa 651-100 - Le bas de caisse est différent, fidèle à l'original.



Voiture n°4 - de profil

C'est la voiture motorisée par Kato.

Voiture SaRo 651, c'est une "Green Car" c'est-à-dire une voiture de première classe. Elle est reconnaissable au trèfle à quatre feuilles et à la couleur de ses sièges ainsi qu'à leur espacement plus important visible aussi ici. Comme souvent au Japon, les "Green Car" on un bas de caisse "allégé" pour éviter les accessoires qui pourraient être bruyants.



Voiture n°5 - de profil

Similaire à la voiture n°2 ... si ce n'est le marquage n°5



Voiture n°6 - de profil

Similaire à la voiture n°3 ... si ce n'est le marquage n°6



Voiture n°7 - de profil

Cette voiture est différente de la voiture n°1, d'un part parce qu'elle n'a pas l'antenne de toit noire, d'autre part parce qu'elle n'a pas de cache-attelage et permet donc un couplage avec une autre rame.

Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Kato 10-1584 - 651 Series "Super Hitachi"

Messagepar BURLINGTON
31 Jan 2021, 08:45

C'est une très belle rame. :cool: Et comme c'est du Kato, elle doit rouler très bien.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Kato 10-1584 - 651 Series "Super Hitachi"

Messagepar bnicolas1987
31 Jan 2021, 12:07

Hello,
Bienvenue ici, je suis contente de voir un autre fan des JR en francophonie.

Je suis un grand fan de trains japonais, mais je bloque un peu plus sur les années 90 et avant, et principalement des rames tractées de nuit.

Le matériels Kato, jamais déçu du fonctionnement, juste un regret pour des transferts à sec qui ne se transfèrent plus car trop vieux, je suis toujours en recherche d’une solution.

Je parle un peu ici de mon matériel en H0.

Je ne peux d’ailleurs pas le faire rouler aussi souvent que j’en aurai envie, mais j’ai bon espoir d’y arriver dans les 20 prochaines années :mdr2: .

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Kato 10-1584 - 651 Series "Super Hitachi"

Messagepar JR East
31 Jan 2021, 12:44

Avant de répondre à bnicolas1987, je finis ma petite revue

Bien sur, les feux changent de sens selon la marche



mais il faut que je vérifie une chose car en marche arrière sur la photo de référence que j'ai faite au Japon, le display s'éteint et seuls deux feux rouges s'allument. Toutefois, je l''ai vu sur l'extrémité KuHa 650 car le Super Hitachi a un sens de marche unique (la rame ne fait jamais un 180° de retournement), tout comme le Narita Express (avec la fameux 'Extrémité Narita')



Je vous laisse admirer la fidélité à l'orginal (source Wikipedia recadré)



Et enfin, sur le devers, deux rames qui se croisent



Voila pour la fin de cette revue. J'en prépare une autre avec la rame que j'ai eu pour mon anniversaire.
Modifié en dernier par JR East le 05 Fév 2021, 19:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Kato 10-1584 - 651 Series "Super Hitachi"

Messagepar JR East
31 Jan 2021, 16:53

bnicolas1987 a écrit:Hello,
Bienvenue ici, je suis contente de voir un autre fan des JR en francophonie.

Je suis un grand fan de trains japonais, mais je bloque un peu plus sur les années 90 et avant, et principalement des rames tractées de nuit.

Nicolas


Bonjour Nicolas,


Je suis moins fan des années avant 90 à l'exception de quelques rames particulières.

Malheureusement, les trains de nuit ont quasiment disparu au Japon (et ailleurs aussi ...) puisqu'il ne reste plus que le Sunrise Isumo et Sunrise Seto

Le Cassiopeia a disparu lui aussi en mars 2016 (Tokyo - Sapporo).

phpBB [video]


Il y a bien sûr les grands trains de luxe comme le 7 stars, le Shikishima et le Twilight Express Mizukaze, mais ce sont des trains d'exception qui n'ont rien à voir avec le "simple" service de nuit d'un train populaire.

Ces trains, comme le Super Hitachi sont limités à 130 km/h ... ce qui peut nous paraitre peu. N'oublions pas qu'ils roulent sur du Cape Gauge (1.067 m) et que les voitures ont de ce fait une tendance à danser, sauf pour celles qui bien sûr ont une suspension pilotée.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Kato 10-1584 - 651 Series "Super Hitachi"

Messagepar JR East
05 Fév 2021, 19:48

JR East a écrit:mais il faut que je vérifie une chose car marche arrière car sur la photo de référence que j'ai faite au Japon, le display s'éteint et seuls deux feux rouges s'allument. Toutefois, j'ai vu sur l'extrémité KuHa 650 car le Super Hitachi a un sens de marche unique (la rame ne fait jamais un 180° de retournement), tout comme le Narita Express (avec la fameux 'Extrémité Narita')



Bon il faut quand même un peu regarder la notice ... entièrement en japonais mais au moins les schémas sont explicites.

Dans la boite, il y a un minuscule sachet

Pièces.jpg
Set de pièces


Disons le tout de go .. le démontage est ultra facile et les pièces ajustés au quart de poil de moustache de mouche.


Tout est fourni pour la rame et même pour le 4-cars set addons vendu sans les pièces détachées.

Oh miracle, il y a une plaque noire pour simuler l'extrémité éteinte. Le démontage est simple et donne accès au bloc feu qui n'est pas prévu pour se retirer

Comme vous pouvez le voir j'ai déjà démonté le display lumineux, il suffit juste de le pousser très légèrement vers l'extérieur avec des brucelles.



la même chose vue de devant, une fois le display opaque remonté (gros doigts = pas simple ! ! !)



Quelques essais d'abord à mi puissance, ça donne plutôt bien



Par contre à puissance max ... aie ... l'opacité est insuffisante



Donc il va falloir passer une couche de noir en plus pour vraiment opacifier. Je ne vais pas jeter la pierre à Kato, c'est déjà bien de fournir tout ceci. mais le détail du réalisme est poussé encore plus loin. En effet, il est possible de coupler deux rames, une rame de 7 éléments et une rame de 4 éléments (KuHa 650 / MoHa 650 / MoHa 651 / KuHa 651-100) et bien sûr, dans ce cas, les displays sont éteints ... ainsi que les feux.

Du coup nos amis de Kato ont prévu un tout petit interrupteur pour complètement couper l'alimentation du display, sans couper celui de l'intérieur éclairé par des leds lorsqu'il est installé !!!



Si ça c'est pas de la précision japonaise. Et comme si ça ne suffisait pas, il y a deux blocs de jonctions électriques qui se clipsent sous l'attelage.



Pourquoi je ne les ai pas monté ? simplement parce que j'ai l'intention d'installer un éclairage led, et qu'il va falloir démonter à nouveau les caisses ... et vu je ne veux pas casser la pièce en essayant de l'enlever pour que l'attelage passe dans le trou, ou risquer de l'abîmer en tentant un passage sans forcer.

Et le voici dans la réalité

bloc2.jpg
Le bloc de jonction ... en vrai


Autre chose que je n'ai pas installé en attendant le démontage pour les leds ... les transferts à sec



Je les ai scanné pour les envoyer à un ami au Japon avec une copie de la notice afin de savoir lesquels je dois mettre avec la configuration actuelle de la rame, tant qu'à faire autant aller jusqu'au bout.

Bon maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le set de led pour 11 voitures, il y en a un en vente en France pour 90 euros ... alors qu'il est à moins de 40 euros au Japon. Je vais donc soit à attendre Septembre car j'ai prévu d'y aller, soit demander à une connaissance qui habite Tokyo d'aller faire un tour au Kato Hobby Center et de l'acheter sur plus.


Pour info, bien que ce soit un cadeau, je me suis chargé de l'acheter. En étant patient, sur Amazon, je l'ai trouvée en neuf à 217,44 euros, port inclus, en bénéficiant de la garantie Amazon marketplace (m''étant fait voler une rame par La Poste ...je peux vous dire qu'elle joue à fond, j'ai été 100% remboursé).
Ceci bien sûr n'est pas une recommandation d'achat via Amazon, mais c'est un des rares endroits où le choix en Kato japonais est aussi riche à un prix abordable. Il y a aussi du matos américains et un peu d'européen.

Attention, pour les droits de douane et la TVA c'est un peu la loterie. Sur celle ci je suis passé au travers, mais pour une autre rame, je me suis pris 21 euros de frais de dédouanement de la Poste + 20% de TVA. On ne peut pas gagner à tous les coups !


Voilà, j'ai fini la revue complète de cette rame, j'espère que ça vous aura plu et peut-être même donné envie de vous mettre au matériel japonais.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Kato 10-1584 - 651 Series "Super Hitachi"

Messagepar Fmartin360
06 Fév 2021, 10:52

J'adore Kato ; ce qu'ils font en N est presque plus joli que ce qu'on voit en H0. Bon, j'exagère (presque) un peu :siffle: Mais c'est tellement mignon le N :coeur1:
Je me suis fait une rame California Zephyr (c'est donc Kato USA), c'est top : un jour je lui ferai le décor qui va avec...
Fmartin360
 
Messages: 200
Enregistré le: 04 Nov 2016, 22:47


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Gilles45 et 25 invités