Kato 10-555 - 653 Series "Thunderbird"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Kato 10-555 - 653 Series "Thunderbird"

Messagepar JR East
31 Jan 2021, 19:49

Bonjour à tous,

Anniversaire aidant, j'ai donc reçu cette très belle rame "Thunderbird" Series 683-0. Je n'ai pas encore monté les petites pèces comme les antennes etc .... d'où des trous visibles dans le toit. De même, je n'ai pas encore appliqué les décalcomanies.

Je vais mettre des photos d'une Serie 683-8000 mais qui diffère assez peu de la Serie 683-0, prises en 2010 à Kanazawa (très belle gare au passage d'ont l'entrée est un chef d'oeuvre en bois, je vous laisse aller voir sur Internet)

Commençons par la voiture n°1 - KuRo 683

C'est une 'Green Car', donc une voiture de 1ère classe. J'en profite pour vous glisser ici une première approche de la nomenclature japonais pour les trains à traction électrique.

Ku: Cabine
Ro: Première classe

KuRo: C'est donc une voiture dont une extrémité est une cabine de conduite

6: Courant continue et alternatif
8: Train Express
3: Ordre de fabrication dans la série, ici 3ème série d'où le nom 'Serie 683'
-0: Type 0, comme on aura le type 1000, type 2000 etc ... d'ou le nom de 'Serie 683-0', 'Serie 683-2000'
x: ce dernier chiffre est l'ordre de fabrication à l'intérieur de la série et qui commence toujours à 1, donc pour un même ordre de fabrication ... on reste à 1 !

Même quand on connais, c'est parfois un peu fumeux à lire.

Voir exemple ci-dessous pour vous laisser déchiffrer d'une Serie 681-2000

Exemple.jpg
Exemple


Tout ceci pour expliquer qu'il n'y a pas d'énormes différences entre une Serie 681 et 682/83.

Mais revenons à notre rame.



Détail du profil coté cabine



Et du coté de la porte d'accès où on voit le classique très à quatre feuilles de la Green Car



En comparaison, quelques clichés d'une Série 682-2000 couplée à une Series 683-8000 (Shirasagi -しらさぎ - qui signifie 'Aigrette', une sorte de héron blanc très apprécié au Japon pour son élégance) de 5 voitures uniquement.









Sur cette Séries il y a une porte d'accès à coté de celle de la cabine pour la Green Car, mais ce n'est pas une erreur de Kato puisque la Series 683-0 n'en possède pas, et qu'elle apparaissent sur la Series 683-2000 si mes souvenirs sont bons.

On peut tout de même noter la qualité de la gravure.

voiture n°2 - SaHa 682

Sa: Voiture / Remorque non motorisée
Ha: Classe Normale (2ème Classe)



Elle est équipée d'un pantographe ... mais n'est pas motrice. Trompeur mais elle alimente la voiture n°3.

Je vous laisse admirer la finesse de la gravure et la qualité de la ligne de toit (et de la jolie poussière collée)



J'ai atteint la limite des 10 fichiers, je vais donc continuer sur un second post.

(A suivre)
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: Kato 10-555 - 653 Series "Thunderbird"

Messagepar JR East
31 Jan 2021, 20:12

Voiture n°3 - MoHa 683-1000

Mo: Voiture motorisée
Ha: Classe normale



Histoire de faire bonne mesure, c'est aussi la voiture qui est motorisée dans la rame Kato !

Voiture n°4 - SaHa 683-1000

Sa: Voiture / Remorque non motorisée
Ha: Classe normale




Voiture n°5 - SaHa 682

Sa: Voiture / Remorque non motorisée
Ha: Classe normale

Identique la voiture n°2. Elle aussi est équipée d'un pantographe, mais pour alimenter la voiture n°6



Je vous laisse apprécier les attelages courts



et la qualité de la sérigraphie par rapport à un vrai ...



Les noms ne sont pas identiques ... pas eu la chance de photographier le Thunderbird en vrai.



Voiture n°6 - KuMoHa 683-1500

Si vous avez tout bien suivi ...

Ku: Cabine
Mo: Voiture motorisée
Ha: Classe normale

De profil



Et sur les rails





Et le véritable à Kanazawa



Comme vous pouvez vous en rendre compte, les deux extrémités de la rame sont différents. Seule la voiture 6 permet l'interconnexion des rames.

Voici comment ça se passe en vrai ... c'est assez impressionnant. Notez les gants blancs !!!

phpBB [video]


J'espère que cette petite présentation vous aura donné des envies

JR East.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: Kato 10-555 - 653 Series "Thunderbird"

Messagepar bnicolas1987
01 Fév 2021, 15:44

Haha, arrêtes de me montrer ça, j'ai envie de m'acheter du N maintenant :mdr: :mdr:

En vrai, le H0 japonais est bien cher, donc pour le moment j'ai mis mes achats en pause même si ce n'est pas l'envie qui manque.

Dans les automotrices que j'ai, un série 489 "Asama" avec les deux locomotives EF 63 du col d'Usui. Je n'ai malheureusement encore pas pu faire rouler cet ensemble même si tout est déjà prêt et programmé en digital.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Kato 10-555 - 653 Series "Thunderbird"

Messagepar Vaporiste
01 Fév 2021, 15:58

Cela me fait penser aux hondenkop hollandaises qui, outre l'attelage classique est exactement du même système.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Kato 10-555 - 653 Series "Thunderbird"

Messagepar JR East
01 Fév 2021, 18:43

bnicolas1987 a écrit:Haha, arrêtes de me montrer ça, j'ai envie de m'acheter du N maintenant :mdr: :mdr:

En vrai, le H0 japonais est bien cher, donc pour le moment j'ai mis mes achats en pause même si ce n'est pas l'envie qui manque.

Dans les automotrices que j'ai, un série 489 "Asama" avec les deux locomotives EF 63 du col d'Usui. Je n'ai malheureusement encore pas pu faire rouler cet ensemble même si tout est déjà prêt et programmé en digital.

A+

Nicolas


Voila pour Nicolas,

Pour rêver un peu, une photo prise chez Tenshodo à Tokyo en 2017 ... c'est du HO bien sûr.

Grosso Modo, on a le prix en euros en enlevant deux zéros ... et il faut ajouter 5% de TVA en 2017 (10% aujourd'hui). Ca nous met la machine à 2900 euros (HT pour l'export) + frais de douane + TVA (20% en France) ...

Un petit ticket à 3 500 euros.

Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités