Bonjour à tous,
Anniversaire aidant, j'ai donc reçu cette très belle rame "Thunderbird" Series 683-0. Je n'ai pas encore monté les petites pèces comme les antennes etc .... d'où des trous visibles dans le toit. De même, je n'ai pas encore appliqué les décalcomanies.
Je vais mettre des photos d'une Serie 683-8000 mais qui diffère assez peu de la Serie 683-0, prises en 2010 à Kanazawa (très belle gare au passage d'ont l'entrée est un chef d'oeuvre en bois, je vous laisse aller voir sur Internet)
Commençons par la voiture n°1 - KuRo 683
C'est une 'Green Car', donc une voiture de 1ère classe. J'en profite pour vous glisser ici une première approche de la nomenclature japonais pour les trains à traction électrique.
Ku: Cabine
Ro: Première classe
KuRo: C'est donc une voiture dont une extrémité est une cabine de conduite
6: Courant continue et alternatif
8: Train Express
3: Ordre de fabrication dans la série, ici 3ème série d'où le nom 'Serie 683'
-0: Type 0, comme on aura le type 1000, type 2000 etc ... d'ou le nom de 'Serie 683-0', 'Serie 683-2000'
x: ce dernier chiffre est l'ordre de fabrication à l'intérieur de la série et qui commence toujours à 1, donc pour un même ordre de fabrication ... on reste à 1 !
Même quand on connais, c'est parfois un peu fumeux à lire.
Voir exemple ci-dessous pour vous laisser déchiffrer d'une Serie 681-2000
Tout ceci pour expliquer qu'il n'y a pas d'énormes différences entre une Serie 681 et 682/83.
Mais revenons à notre rame.
Détail du profil coté cabine
Et du coté de la porte d'accès où on voit le classique très à quatre feuilles de la Green Car
En comparaison, quelques clichés d'une Série 682-2000 couplée à une Series 683-8000 (Shirasagi -しらさぎ - qui signifie 'Aigrette', une sorte de héron blanc très apprécié au Japon pour son élégance) de 5 voitures uniquement.
Sur cette Séries il y a une porte d'accès à coté de celle de la cabine pour la Green Car, mais ce n'est pas une erreur de Kato puisque la Series 683-0 n'en possède pas, et qu'elle apparaissent sur la Series 683-2000 si mes souvenirs sont bons.
On peut tout de même noter la qualité de la gravure.
voiture n°2 - SaHa 682
Sa: Voiture / Remorque non motorisée
Ha: Classe Normale (2ème Classe)
Elle est équipée d'un pantographe ... mais n'est pas motrice. Trompeur mais elle alimente la voiture n°3.
Je vous laisse admirer la finesse de la gravure et la qualité de la ligne de toit (et de la jolie poussière collée)
J'ai atteint la limite des 10 fichiers, je vais donc continuer sur un second post.
(A suivre)