La marque - emblématique - et le système - majoritaire en Europe du Nord - ne disparaîtront pas. Par contre la "philosophie" - si le terme peut être utilisé en la circonstance - de la marque risque d'en prendre un coup.
Leur position de leader pendant des années et leur irréductible fidélité à une certaine approche "jouet" du petit train leur vaut naturellement la haine viscérale des frustrés d'une part et des intégristes d'autre part. Il n'est donc pas surprenant que cela ricane.
Ils ont commis des erreurs. Notamment dans le choix des modèles. Créer des moules pour une locomotive qui n'a jamais existé ou, très récemment, un autorail expérimental qui a roulé quatre ans (le Senator), c'est de l'investissement à fond perdu.
Associer dans des coffrets des locomotives en livrées d'époques différentes quand la pratique tend à s'homogénéiser sur ce plan, c'est manifestement un positionnement marketing abscons.
Enfin, une rapide lecture des forums allemands révèle une critique récurrente au sujet des prix pratiqués - qui pourtant en Allemagne sont bien moindres qu'ailleurs - sur l'ensemble de la gamme et des accessoires.
Le modélisme ferroviaire leur doit beaucoup, cependant. Ils ont sauvé minitrix de la disparition totale et redonné vie à TRIX HO. Toute la gamme "trois rails" est aujourd'hui disponible en deux rails. Gageons qu'après une période de flottement qui ne sera sans doute pas pire que celle qu'a vécue l"ancien "grupetto"
le picot vengeur reprendra sa place chez les fous que nous sommes.
Quant à moi qui ait fait le choix de leur système, il ne me reste ni assez de vie ni assez de sous pour pouvoir acheter tout ce que j'ai en projet dans le matériel déjà existant.