Eclairage intérieur des autorails ép.3, réels et miniatures

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Eclairage intérieur des autorails ép.3, réels et miniatures

Messagepar yohann53
16 Fév 2021, 19:23

Salut la communauté,

En pleine réflexion sur la digitalisation de mon futur autorail VH, je me pose la question des règles d'usage de l’éclairage intérieur des autorails, principalement les modèles ayant circulaient jusqu'à la fin des années 60.

L'éclairage du compartiment voyageur ne me pose pas problème.

En revanche, qu'en étaient-ils des compartiments conduites?

Le mécanicien avait-il possibilité d'allumer son compartiment de conduite? J'imagine que oui, sinon, comment conduire dans des conditions de nuit ou d’obscurité?
Mais alors, à l'instar de ce que suggèrent les décodeurs du commerce sur les modèles DCC, l'éclairage se coupait-il une fois les premiers tours de roues réalisés?
La, j'en doute. Car autant sur un matériel moderne, le pupitre et les commandes sont complètements allumés, mais pas sur un matériel ancien comme le VH pour ne citer que lui.
J'ajouterais que dans le cas du VH, le poste de conduite d'une des extrémités fait partie intégrante du compartiment voyageur, donc impossible pour le mécanicien de s'isoler de la lumière.

Le but de cette réflexion est pour moi de coller au mieux à la réalité dans la phase de programmation du décodeur (réalisée par Mr DE BASTIANI).

Donc, pour résumer:

- Soit les postes de conduites des 2 extrémités sont allumés en même que le compartiment voyageur
- Soit L'éclairage des poste de conduites est allumé en fonction du sens de marche, et s'éteint après quelques secondes de roulement (comme nous ont habitués les constructeurs sur leurs versions HO)
- Soit je commande chaque zone d'éclairage par une fonction, conduite extrémité 1, conduite extrémité 2, compartiment voyageurs.
- ou enfin, et je penche pour cette solution dans mon cas, et dans mon imaginaire d'exploitation du VH, je commande séparément uniquement l'éclairage du compartiment moteur, donc qui ne serait allumée que lorsque l'autorail circule "coiffe" en avant, et l'autre extrémité est systématiquement allumées avec le compartiment voyageur....

Dans l'attente de vos commentaires éclairés :D sur le sujet.
Merci par avance.

Yohann
yohann53
 
Messages: 139
Enregistré le: 08 Jan 2021, 19:58

Re: Eclairage intérieur des autorails ép.3, réels et miniatu

Messagepar CC 7140
16 Fév 2021, 20:00

Salut
Pour faire SIMPLE
Quand on conduit la nuit la cabine est éteinte .Les appareils de contrôles et de mesures sont éclairé par diverses solutions . Le VH étant assez ancien je pense qu'il y avait un ou deux faisceaux lumineux dirigés ( et un peu
orientables ) vers les appareils les plus importants pour la conduite.
Donc pour bien faire tu pourrais concevoir un éclairage qui ressemble à une lueur dès que ton VH se déplace et cabine éclairée quand le VH est à quai immobile.
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Eclairage intérieur des autorails ép.3, réels et miniatu

Messagepar tchoutchou30
16 Fév 2021, 20:28

CC 7140 a écrit:Salut
Pour faire SIMPLE
Quand on conduit la nuit la cabine est éteinte .Les appareils de contrôles et de mesures sont éclairé par diverses solutions . Le VH étant assez ancien je pense qu'il y avait un ou deux faisceaux lumineux dirigés ( et un peu
orientables ) vers les appareils les plus importants pour la conduite.
Donc pour bien faire tu pourrais concevoir un éclairage qui ressemble à une lueur dès que ton VH se déplace et cabine éclairée quand le VH est à quai immobile.
Ciao
Michel


voici les tableaux de bord d'un VH avec les loupiotes d'éclairage des principaux cadrans de part et d'autre des pupitres



un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1286
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Eclairage intérieur des autorails ép.3, réels et miniatu

Messagepar Nonodudu76
16 Fév 2021, 20:47

yohann53 a écrit:J'ajouterais que dans le cas du VH, le poste de conduite d'une des extrémités fait partie intégrante du compartiment voyageur, donc impossible pour le mécanicien de s'isoler de la lumière.
Bonsoir
Es-tu sûr de ça ? Je ne connais pas cet "iroquois", mais j'ai trouvé des plans de 2 types différents ICI et LA, et il semble que le conducteur soit isolé des voyageurs.
Une lueur pour l'éclairage en roulant sera effectivement réaliste. En revanche, si tu allumes tout la cabine à l'arrêt, l'éclairage devra être faible et jaune blafard.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Eclairage intérieur des autorails ép.3, réels et miniatu

Messagepar yohann53
17 Fév 2021, 00:20

Rooooooh..... honte à moi, tu as parfaitement raison Nono, la cloison est belle et bien présente.

Donc effectivement, on peut considérer que le mécanicien pouvait, de son poste de conduite, éteindre l’éclairage du compartiment de conduite, et naviguait par la suite grâce à ces éclairages d’appoints.

Ces éclairages ne seront pas reproduits sur mon exemplaire. Je vais, je pense me rabattre sur le traditionnel éclairage « cabine » suivant le sens de marche, avec extinction après démarrage.

Tchoutchou, votre exemplaire est-il digitalisé? Et si oui, comment avez-vous gérer les éclairages sur votre exemplaire?
yohann53
 
Messages: 139
Enregistré le: 08 Jan 2021, 19:58

Re: Eclairage intérieur des autorails ép.3, réels et miniatu

Messagepar François D
17 Fév 2021, 07:52

Bonjour Yohann,

Si tu parles de ton VH AMJL, il y a combien de lampes existantes (ou LED) dans l'engin et quel est le type du décodeur que te prépare De Bastiani ?
Maintenant, tout est possible si tu as un maximum de lampes indépendantes à l'intérieur. Ce n'est qu'une histoire de mapping dans le décodeur et tu le pourras modifier à volonté pour obtenir ce que tu souhaites.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Eclairage intérieur des autorails ép.3, réels et miniatu

Messagepar tchoutchou30
17 Fév 2021, 08:30

yohann53 a écrit:Tchoutchou, votre exemplaire est-il digitalisé? Et si oui, comment avez-vous gérer les éclairages sur votre exemplaire?


bonjour,

Mon exemplaire est ancien et ne peut servir de référence d'autant que je privilégie les ampoules aux leds.
Pour limiter le nombre de fils, les éclairages des feux et des compartiments d'extrémités sont liés.
Aujourd'hui, avec la sophistication du V5 on peut les dissocier car il y a davantage d'auxiliaires disponibles.
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1286
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: Eclairage intérieur des autorails ép.3, réels et miniatu

Messagepar yohann53
17 Fév 2021, 20:29

Tout à fait Francois, il s’agit bien du VH AMJL.

Le décodeur monté sera un loksound V4 XL.

Le modèle sera équipé d’ampoules, et non de leds, aussi bien pour les fanaux que les éclairages intérieurs. C’est vrai que tout est possible par la suite avec le digital.
En l’occurrence, j’ai finalement tranché pour un éclairage des espaces de conduite suivant le sens de marche, avec extinction après démarrage.

Merci Tchoutchou pour les infos.
yohann53
 
Messages: 139
Enregistré le: 08 Jan 2021, 19:58


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Tbot et 46 invités