KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KATO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar JR East
26 Aoû 2021, 17:29

patifr a écrit:Bonjour JR East,

Bon, c'est fait! J'ai commandé mon Safir Odoriko, avec les kits d'éclairage. Ils sont vraiment sympas chez RG-Rokko!
J'ai aussi commandé chez Conrad le kit de base Kato.

Maintenant, il faut lui laisser le temps d'arriver à ce superbe train.

En tous cas, merci pour tes conseils. Ensuite, la prochaine étape, consistera à trouver le bon décodeur DCC pour ce train. J'ai vu qu'il existe chez ESU un décodeur sonore vide mais pas sûr qu'il puisse s'installer sur le Safir, et encore moins sûr qu'il existe un fichier son adapté.

Eric


En général ça vient vite chez RG-Rokko, en plus ils ouvrent toutes les boites, testent avant l'envoi, et mettent des petits bouts de mousse pour tout protéger.

Si tu le passes en DCC, je serai preneur d'un retour d'expérience.

Coté fichier son, j'ai cru lire sur les forums que la sortie de la carte son du Saphir Odoriko a été annulée par Kato.

A suivre ...

De mon coté j'ai précommandé le E257 Série 2000 "Odoriko" version 9 voitures https://www.katomodels.com/product/n/e257_2000 chez RG-Rokko.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar JR East
27 Aoû 2021, 18:35

La carte son du Saphir Odoriko est sortie ....

Mais il faut aller sur le site en japonais de RG-Rokko:

http://railgallery-r.com/

Et là tu l'as

http://railgallery-r.com/n-image/n-imag ... Saphir.jpg

(en gros en milieu de page)

JR.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
01 Sep 2021, 15:54

Ils sont vraiment bien chez RG-Rokko!

Le colis a été envoyé Jeudi 27, je l'ai reçu Lundi 30! En parfait état, avec un petit sac bleu à l'intérieur portant le nom du magasin à Kobe.

Je n'ai pas encore testé....

Par contre, j'ai commandé à la même date un kit de démarrage Kato, et la commande est toujours "en préparation".

Pour le DCC, finalement, ils n'avaient pas de décodeur DCC en stock, donc je vais rester en analogique. Habitué au HO, le N fait un peu bizarre au début! Quand je pense qu'il va falloir ouvrir les 6 voitures et les deux motrices pour installer l'éclairage, aie aie aie. Avec mes doigts déjà trop gros en HO!!

Si tout marche bien, j'essaierai une ou deux loco vapeurs et un Shinkansen! Un petit Hayabusa peut-être? Mais on doit pouvoir les trouver en Europe, à voir.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
01 Sep 2021, 16:01

Effectivement, on trouve chez un détaillant Français (Sous les sapins....) le modèle Kato Hayabusa.

Reste à comparer les prix:
291€ en France (franco de port à partir de 199€)
19200 Yen (147€) + TVA et douanes (60€ environ) = autour de 200€ + port.

Pour le port, la dernière fois c'était 30€.

Total: 230€ pour le Japon, si je ne me trompe pas.

Avantage Japon!
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar JR East
02 Sep 2021, 14:34

patifr a écrit:Ils sont vraiment bien chez RG-Rokko! (RGR plus bas)

Le colis a été envoyé Jeudi 27, je l'ai reçu Lundi 30! En parfait état, avec un petit sac bleu à l'intérieur portant le nom du magasin à Kobe.

Je n'ai pas encore testé....

Par contre, j'ai commandé à la même date un kit de démarrage Kato, et la commande est toujours "en préparation".

Pour le DCC, finalement, ils n'avaient pas de décodeur DCC en stock, donc je vais rester en analogique. Habitué au HO, le N fait un peu bizarre au début! Quand je pense qu'il va falloir ouvrir les 6 voitures et les deux motrices pour installer l'éclairage, aie aie aie. Avec mes doigts déjà trop gros en HO!!

Si tout marche bien, j'essaierai une ou deux loco vapeurs et un Shinkansen! Un petit Hayabusa peut-être? Mais on doit pouvoir les trouver en Europe, à voir.

Eric



Bonjour Eric,

RGR est connu pour la qualité de ses envois (et de sa relation client) et en général, le matériel est testé avant envoi et super bien emballé.

l'ouverture des voitures Kato - même avec des gros doigts comme les miens, c'est simple (regarde bien le foliot livré avec le train, c'est bien expliqué sur les schémas). Au début ça fait un peu peur mais c'est largement abordable même aux débutants. En général, la seule voiture qui est une peu pénible à monter / démonter est la voiture motrice, donc toooooouuuuuttttt dooooouuuuuxxxxxx avec elle.

Concernant ton kit de démarrage, envoi leur un mail, ils sont super réactifs.

Comme je l'ai mentionné (je ne sais plus si je l'ai fait ici ou sur le forum japonais) même si RGR n'a pas le matériel en stock, si tu sais ce que tu veux, ils sont capables de te l'avoir. Dans mon cas, j'avais fusillé un coupleur Kato très spécifique à la voiture motrice de ma rame N'EX E259 Serie ... ils l'ont eu en 24h. Donc pour le DCC c'est la même chose. Si c'est du Kato, tu as une liste des DCC friendly sur https://jnsforum.com/community/topic/14697-kato-dcc-friendly-database/. Si tu as un doute, Masaharu saura te conseiller, il sait de quoi il parle et dans son magasin de Kobe, il y a une allée complète dédié aux différentes pièces détachées.

JR East
Modifié en dernier par JR East le 02 Sep 2021, 15:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar JR East
02 Sep 2021, 14:53

patifr a écrit:Effectivement, on trouve chez un détaillant Français (Sous les sapins....) le modèle Kato Hayabusa.

Reste à comparer les prix:
291€ en France (franco de port à partir de 199€)
19200 Yen (147€) + TVA et douanes (60€ environ) = autour de 200€ + port.

Pour le port, la dernière fois c'était 30€.

Total: 230€ pour le Japon, si je ne me trompe pas.

Avantage Japon!



Le taux de change actuel est une vraie bénédiction pour les achats au Japon (et pas que sur les trains).

Soyons clairs aussi, RG-Rokko (et aussi si je ne me trompes pas Japan Plazza) répercute toutes les remises des fabricants Kato, Tomix etc ... sur les lancements ou autres ops. commerciales et par exemple, sur mes deux dernières rames, j'ai eu 15% et 25% de remise sur le prix HT catalogue parce Tomix faisait des réductions, et ils ont beaucoup de clients à l'international spécialement en Europe et aux USA. Ca aide à avoir de belles remises.

De même sur la ref KATO 10-1613 E257-2500 Series Odoriko qui sortira en Octobre, j'ai précommandé avec une remise de lancement (25%) ce qui met la rame de 5 voitures à 13500 Yens départ Kobe soit 105 euros environ au taux de change du jour donc au final 105 eur + 20% TVA + 30 euros de transport + fees de dédouanement DHL soit 170 euros max. Vu le niveau du matos, c'est abordable.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
12 Nov 2021, 13:14

Waouww!

Aujourd'hui j'ai enfin trouvé le temps pour faire tourner ce petit Saphir Odoriko. Une merveille! Une qualité de roulement incomparable: on pose une voiture sur une table supposée plane et elle commence à dévaler la pente qu'on n'imaginait même pas!
Sauf pour une voiture qui ne voulait pas avancer! Normal, c'est la motrice située au milieu de la rame ;-)

Et maintenant, que vais-je faire? Ben, essayer d'ouvrir les voitures.... pour installer l'éclairage. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les schémas avec la légende en Japonais...
Apparemment, il faut tirer vers le bas pour désolidariser le chassis du reste de la voiture, ...

Aie, aie, aie, je n'aimerais pas casser cette belle rame!!
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
12 Nov 2021, 16:23

Rebonjour à tous,

Bon, comme prévu, mes gros doigts ont fait leur boulot: en essayant de démonter une des voitures, j'ai réussi à démonter la mécanique d'attelage: deux pièces en plastique et un maudit petit ressort.

Une petit galère pour le remettre en place, avec une lampe loupe qui est difficile à utiliser, des petites pièces et un assemblage pas décrit dans la doc.
Malgré tout, après quelques longues minutes d'effort, et le ressort qui m'a échappé plusieurs fois, j'ai réussi à remettre en place le mécanisme: la première pièce, le ressort, et la deuxième par dessus avant de refixer le tout sous la voiture. Ca a l'air de marcher...

Mais je ne sais toujours pas comment démonter cette foutue voiture..

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
13 Nov 2021, 14:28

Bonjour à tous,

Bon, c'est fait! J'ai réussi à démonter une voiture (en fait, la solution est simple et classique: il faut écarter les flancs et dégager le chassis).
Après, il faut arriver à monter les lames de cuivre pour l'alimentation (plusieurs solutions sont présentées sur la doc mis une seule fonctionne sur le Saphir Odoriko).
Et, enfin, il faut monter le filtre orange. Au début on pense qu'il va se clipser et tenir tout seul. Mais non, il faut le mettre en place et ensuite replacer le PCB qui contient la LED et se clipse sur l'ensemble. Facile? Non, pas vraiment mais on y arrive quand on a compris la démarche.
Résultat: ça marche!
Maintenant, reste plus qu'à attaquer les autres voitures.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar bnicolas1987
13 Nov 2021, 19:59

Top tout ça.

Tu pourras faire une petite photo d'une voiture ouverte ?

Et surtout une photo de l'ensemble éclairé 8-)

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 41 invités