KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KATO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
14 Nov 2021, 15:37

Bonjour Nicolas,

Une fois la démarche bien maitrisée et l'opérateur correctement entrainé, la procédure est beaucoup plus facile et répétable à l'envie.

Je vais faire quelques photos de cette superbe rame avec son éclairage et vous pourrez tous en profiter.

Je trouve que la production Kato est d'excellente facture. Ne pratiquant pas le N jusque là, je n'avais pas eu l'occasion de manipuler ce matériel. C'est beau, bien conçu et apparemment solide, ou facilement réparable. Même pour un non-bricoleur comme moi.

Maintenant, celui qui m'a contaminé (Celui qui porte le pseudo "JR East" ;-)) doit être satisfait du résultat!! En tous cas je le remercie pour tous ses conseils et en particulier pour les liens vers la boutique RG-Rokko à Kobé. Ces gens sont vraiment très bien.

Et je lorgne déjà sur les Shinkansen "Hayabusa" et autres Komachi et Super Komachi.

https://rg-rokko.com/products/detail/960

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar JR East
14 Nov 2021, 17:25

Salut les amis,

Comme Eric, je trouve que finalement c'est assez simple et le matériel est assez robuste pour permettre plusieurs démontages successifs sans casse (ce que je trouve génial chez Kato, c'est la possibilité offerte d'acheter n'importe quelle pièce détachés si on vient à en casser une par mégarde ... y compris une caisse, et que la liste est fournie dans le Assy livré avec la rame). Je suis d'accord que plus on installe de filtres orangés, plus ça devient facile de le faire.

En tous les cas, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir craqué pour cette petite merveille de chez Kato qui - contrairement au dernier Odoriko sorti (https://www.katomodels.com/product/n/e257_2000) est 100% DCC Friendly.

En fait je n'ai de cesse d'améliorer cette rame :

    application de bandes de cuivre sur les pantographes (cf mon post dans ce forum)

    Adjonction d'un conducteur

    Adjonction de passagers

    Remplacement des leds Kato par des leds antiscintillements à condensateurs intégrés https://hktilc.com/


Il ne me reste plus qu'à remplacer deux leds par des versions 'light bulb' mais elles sont en rupture de stock depuis deux mois chez le vendeur de Hong Kong.

Après il me reste à savoir si je vais 'salir' le bas de caisse pour avoir un couleur plus proche de la version actuelle ou si je le laisse en couleur 'sortie d'usine'

JM
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
15 Nov 2021, 12:30

Bonjour JM,

Merci pour ce message.

J'essaye de poster des photos et vidéo de mon Saphir, mais je ne connais pas la procédure.
Faut-il stocker d'abord les photos/vidéos sur un site externe, avec un accès public?

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar dany56
15 Nov 2021, 14:59

patifr a écrit:Bonjour JM,

Merci pour ce message.

J'essaye de poster des photos et vidéo de mon Saphir, mais je ne connais pas la procédure.
Faut-il stocker d'abord les photos/vidéos sur un site externe, avec un accès public?

Eric


Petit tuto ici :
viewtopic.php?f=9&t=5
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
18 Nov 2021, 18:39

dany56 a écrit:
patifr a écrit:Bonjour JM,

Merci pour ce message.

J'essaye de poster des photos et vidéo de mon Saphir, mais je ne connais pas la procédure.
Faut-il stocker d'abord les photos/vidéos sur un site externe, avec un accès public?

Eric


Petit tuto ici :
viewtopic.php?f=9&t=5



Merci Daniel pour l'info. Et j'aime bien le réseau Lorientec! J'ai comme projet de reproduire la gare de Lorient dans les années 70, mais en HO... Je sens que ça va prendre du temps!!

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar loulout
21 Fév 2023, 13:11

patifr a écrit:Effectivement, on trouve chez un détaillant Français (Sous les sapins....) le modèle Kato Hayabusa.

Reste à comparer les prix:
291€ en France (franco de port à partir de 199€)
19200 Yen (147€) + TVA et douanes (60€ environ) = autour de 200€ + port.

Pour le port, la dernière fois c'était 30€.

Total: 230€ pour le Japon, si je ne me trompe pas.

Avantage Japon!

Peux-tu dire quel était le détaillant même si du temps a passé depuis ton post ?
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar patifr
21 Fév 2023, 13:50

Bonjour loulout!
C'était Jura Modélisme. Mais il y a d'autres boutiques peut-être.
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: KATO 10-1644 - Saphir Odoriko ... le dernier bijou de KA

Messagepar loulout
21 Fév 2023, 13:54

patifr a écrit:Bonjour loulout!
C'était Jura Modélisme. Mais il y a d'autres boutiques peut-être.

Merci. Ils ne doivent plus en avoir car je suis en contact avec eux depuis plusieurs semaines à ce sujet. Je leur ai demandé s'ils pouvaient me le procurer chez Kato. J'imagine qu'ils m'auraient informé s'ils en avaient un en stock ! Ma demande est en cours...

C'est bien le modèle en HO dont tu parlais, n'est-ce pas ?
loulout
 
Messages: 59
Enregistré le: 31 Jan 2023, 20:36

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : p3400 et 21 invités